Grèce : cul-de-sac pour les migrants, impasse pour l'Europe ?

 |   |  174  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Grèce, cul-de-sac pour les migrants et impasse pour l'Europe ?

La Grèce devient par l'arrivée croissante de migrants venus de la Turquie, un véritable cul-de-sac pour les réfugiés. Le pays a annoncé que le nombre de personnes bloquées sur son territoire risquait d'atteindre le chiffre de 70 000 d'ici la fin du mois. La frontière avec la Macédoine reste partiellement fermée. La chancelière allemande affiche son soutien à Alexis Tsipras et demande à la communauté internationale de ne pas laisser la Grèce « plonger dans le chaos ». Mais Angela Merkel demeure isolée du reste de l'Europe, et notamment de son alliée l'Autriche. Doit-on fermer à double tour les frontières de la Grèce avec l'Europe ? A contrario, faut-il aider le pays à répartir les réfugiés ?

Pour en débattre, Michel Vakaloulis, politologue et maître de conférence en sciences politiques à l'université Paris 8, Jean-Paul Picaper, journaliste et écrivain et Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :