• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Il y a des cadres heureux et très bien payés... MAIS PAS TOUS !

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 19 septembre 2019 à 07:14

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, tous les cadres ne sont pas bien payés !

VIDEO

Quel bonheur d'être cadre ! Selon les dernières données de l'Apec la rémunération annuelle brute (fixe et variable) des cadres du privé a progressé de 4% entre 2016 et 2018 pour atteindre la valeur médiane de 50.000 euros annuels. C'est plus du double de la rémunération des employés ou des ouvriers. Selon l'Insee, leur taux de chômage s'est de son côté établi à 3,4% en moyenne en 2018 ce qui les situe au niveau du plein emploi alors que le taux de chômage pour l'ensemble de la population a été en moyenne de 9,1% cette même année avec un pic à 12,6% pour les ouvriers. Bref, les chiffres sont bons. C'est incontestable... mais ils demeurent fragiles néanmoins.

Qui sont les cadres ?

Le problème c'est qu'il y a, dès le début, un 

imbroglio

 statistique sur l'objet même observé : les cadres. Ils seraient ainsi aux alentours de 3 millions selon l'Apec, près de 5 millions pour l'Insee, et quelque chose entre les deux selon l'Agirc, l'ex-caisse complémentaire des retraites des cadres. Ces chiffres soulignent la difficulté à définir très précisément qui sont les cadres car c'est une notion floue qui ne renvoie pas nécessairement à une fonction de management ou de coordination d'équipes et recouvre d'autres critères, comme la technicité, le caractère intellectuel du métier. C'est une notion qui s'est aussi banalisée.

Quelle que soit la source, la tendance est à la prolifération du statut cadre qui concerne aujourd'hui plus de 18% de la population en emploi contre moins de 8% au début des années 80. Un mur est d'ailleurs tombé le 1er janvier dernier, date à partir de laquelle les cadres n'ont plus eu de régime de retraite complémentaire spécifique. Comme tous les autres salariés du secteur privé, ils cotisent désormais à un régime unifié Agirc-Arco. Les chiffres de l'APEC ne couvrent dès lors qu'un champ restreint. Ensuite les moyennes ou les médianes ne restituent qu'imparfaitement une réalité multifacette. Car c'est le grand écart entre secteurs d'activité, régions et bien entendu entre les profils les plus convoités, les talents clés, les ressources rares et les profils plus standards.

Diverses disparités

Un premier indice sur le type de disparités est donné par l'écart entre la rémunération moyenne (55 000 euros) et médiane (50 000). Or, statistiquement, quand la médiane est inférieure à la moyenne, les inégalités se situent en haut de l'échelle. Cela est dû au fait qu'une toute petite part des cadres perçoivent un salaire très élevé, ce qui tire la moyenne vers le haut. Et si 80% des cadres perçoivent annuellement entre 36 et 83.000 euros bruts, 10% se situent au-delà de cette borne et c'est à l'intérieur même de ces 10% que les écarts sont les plus importants. L'étude de l'Insee sur les très hauts salaires du secteur privé donne une photo de l'ampleur des inégalités en haut de la distribution.

Certes, elle remonte à 2010 mais les dernières données, même partielles, renforcent les traits qui se dessinent. Sachant que 95% des très hauts salaires sont des cadres ou des dirigeants salariés, elle délivre des ordres de grandeur assez robustes sur l'amplitude des inégalités en haut de la distribution chez les cadres. Et en moyenne, les très hauts salaires c'est-à-dire les 1% les mieux rémunérés perçoivent une rémunération 7 fois supérieure à celle de l'ensemble des salariés. Bref, la barre des 225.000 euros de rémunérations annuelles est explosée... un chiffre à comparer aux 10% des cadres qui gagnent moins de 36.000 euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les « happy few » travaillent le plus souvent dans des grands groupes internationaux ou leurs sous-traitants accrochés eux aussi par ricochet à la mondialisation, le plus souvent dans la finance ou le conseil. Ils ont des compétences rares et sont assis sur une véritable « rente ». Ils concentrent aussi entre leurs mains une part croissante des rémunérations. Enfin, les dynamiques moyennes de l'APEC, masquent par la force des choses le déclassement d'une partie des cadres contraints d'accepter des salaires au rabais au risque sinon de tomber dans la trappe à chômage, ou ceux qui sortent de la catégorie « cadre » et qui de fait n'appartiennent plus à l'échantillon. Les cadres sont incontestablement heureux en moyenne. Certains le sont beaucoup mais ils sont peu. Les autres le sont moins voire beaucoup moins et ils sont de plus en plus nombreux.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats