L'Europe, un écosystème fertile pour les fintechs

La scène européenne des fintechs a connu un essor considérable au cours des dernières années. En effet, une étude d'EY révèle que leur adoption en Europe est bien supérieure à la moyenne mondiale, établie à 64 %. Sur les plans géographique et culturel, l'UE est idéalement placée pour établir des liens entre les entreprises étrangères, créant ainsi un riche pôle de talents internationaux, de collaboration et de partage des connaissances. Par Kate Solovieva, Vice-présidente, Services financiers - Europe chez IDA Ireland.
(Crédits : DR)

L'écosystème global de l'Europe est diversifié, sophistiqué et particulièrement abouti. Celui-ci est non seulement façonné par les géants de la technologie et du secteur bancaire, mais aussi par l'étendue des capacités et de la collaboration entre les secteurs. Aussi, il peut compter sur d'excellentes installations de recherche, un large portefeuille d'investisseurs, et, bien sûr, un vaste vivier de talents dans les pays de l'UE (Irlande, France, Allemagne, Pays-Bas, pour n'en citer que quelques-uns).

L'Europe, une pépinière de talents

Un environnement propice à l'innovation a permis à l'UE d'attirer une population jeune, convoitée par les fintechs souhaitant bâtir et développer leur activité. En Irlande, un tiers des habitants est âgé de moins de 25 ans et près de la moitié de moins de 34 ans. Le pays compte en outre le plus grand nombre de diplômés en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) par habitant et le deuxième taux le plus élevé de femmes diplômées dans ce domaine. Pour les entrepreneurs du monde entier qui souhaitent miser sur le talent et l'expérience, l'Irlande se révèle donc particulièrement attractivité.

 Par ailleurs, la qualité de son système éducatif et de ses diplômés constitue un autre facteur clé pour les investisseurs ; classée parmi les dix pays les plus innovants de l'UE au tableau de bord européen de l'innovation (TBEI), elle occupe ainsi la première place en ce qui concerne la diffusion des connaissances et la troisième pour ce qui est de l'impact des celles-ci dans l'indice mondial de l'innovation. Le pays doit cela à un environnement de collaboration constructif dans lequel le gouvernement, l'industrie et le monde universitaire travaillent main dans la main pour améliorer et modéliser les besoins futurs de l'industrie, mais aussi pour veiller à ce que l'éducation et les talents répondent à ceux-ci.

La France était pour sa part le 13e pays le plus attractif en matière de talents en 2021 selon la dernière enquête d'EY. Ses principaux atouts :  la qualité de ses Grandes Écoles et de ses universités, ainsi que ses infrastructures dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'information. En outre, dans un contexte de vive concurrence, la France a su défendre sa première place en Europe Grâce aux 985 projets annoncés, elle est en effet en tête du classement devant le Royaume-Uni (975) et l'Allemagne (930). Ce succès s'explique en partie par la création du plus grand campus du monde, Station F, qui favorise tout un écosystème de startups, d'investisseurs, de services publics ainsi que divers programmes destinés aux entrepreneurs. La France confirme également son statut avec la présidence du conseil de l'Europe du 1er janvier au 1er juillet 2022.

L'Europe, une région attractive pour les investisseurs

La diversité des talents qui caractérise l'Europe en a fait l'un des lieux les plus sollicités pour créer, développer et implanter une entreprise. En effet, EY révèle également que le secteur des logiciels et services IT demeure celui attire le plus d'investissements étrangers. Il suffit de jeter un coup d'œil à certains des géants de la finance établis dans l'UE, tels que Mastercard, Paypal et Revolut, ainsi qu'à certaines des startups les plus innovantes, pour comprendre comment la région se positionne en tant que pôle de la fintech. En effet, elle suscite particulièrement l'intérêt des acteurs financiers américains et chinois. Fort de cet écosystème en développement, Sequoia, le fonds de référence de la Silicon Valley a réalisé son premier investissement en France en 2021. La fintech française Qonto a également atteint une valeur boursière de 4,4 milliards d'euros en janvier 2022, ce qui en a fait la startup la plus performante de France pendant quelques heures, et a mis en avant l'intérêt croissant des actionnaires pour le secteur. L'entreprise prévoit de conquérir plus d'un million de clients en Europe d'ici 2025.

En outre, la fintech s'est imposée encore davantage dans la tech européenne, avec une croissance de 10 % portée par plus de 30 licornes (soit près de 25 % à l'échelle de la planète),  et devrait atteindre la barre du milliard de dollars. L'Europe figure ainsi « sur la liste des favoris » en matière d'investissements technologiques pour les entreprises de tous les domaines, en particulier dans un monde post-Brexit ; les établissements financiers ayant déplacé leurs actifs du Royaume-Uni vers d'autres régions de l'UE, comme l'Irlande, la France ou l'Allemagne.

Le monde de la fintech, en pleine effervescence en Europe, occupe une place centrale dans les discussions entre les acteurs financiers mondiaux, grâce à ses performances et à son expérience. Le vivier de talents riche et diversifié de la région, auquel s'ajoute la qualité de son système éducatif, en fait un terrain idéal pour les entrepreneurs. Qui plus est, le nombre croissant de fintechs, et en particulier de licornes, témoigne de l'importance des investissements technologiques, et de la façon dont la filière est en passe de devenir un pilier important de l'économie européenne. Au vu de l'évolution rapide du secteur, et ce, malgré une pandémie mondiale, on peut espérer que l'UE sera bientôt en mesure de rivaliser avec les principaux pôles d'innovation comme la Silicon Valley.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.