La déchéance de nationalité est-elle une arme efficace contre le terrorisme ?

#JeSuisCharlie [Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la déchéance de nationalité est-elle une arme efficace contre le terrorisme ?

Le débat autour de la déchéance de nationalité se poursuit en cette rentrée, alors que l'Assemblée nationale doit examiner à partir du 4 février la proposition inscrite dans le projet de loi de révision constitutionnelle. Mais depuis les attentats terroristes qui ont touché la région parisienne le 13 novembre dernier, l'éventualité d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et reconnus coupables d'actes de terrorisme fait débat au sein de la classe politique mais aussi de l'opinion publique.

Pour débattre de cette question, Patrick Lozès, militant associatif anti-discrimination, Évelyne Sire-Marin, magistrate, membre de la Ligue des droits de l'Homme, et Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/01/2016 à 0:14
Signaler
C'est la double-nationalité en soi qui ne devrait pas exister : Après un petit cours d'instruction civique, les bi-nationaux devraient avoir obligation de choisir UNE SEULE nationalité à compter de leur majorité ! Pourquoi des français auraient le ...

à écrit le 13/01/2016 à 23:31
Signaler
efficace ? avec autant de tergiversations: pour faire monter le FN oui certainement.

à écrit le 13/01/2016 à 22:05
Signaler
La vraie question : combien d'attentats terroristes la déchéamce de nationalité va-ellr éviter ?

à écrit le 13/01/2016 à 18:38
Signaler
Est-ce efficace ? On s'en fout. La vraie question est : voulons nous conserver comme compatriotes des gens qui nous tirent dans le dos ? La réponse est NON !

le 13/01/2016 à 22:03
Signaler
Voulez-vous conserver comme compatriotes des violeurs d'enfants ou des ministres qui fraudent le fisc ?

à écrit le 13/01/2016 à 17:53
Signaler
Evidemment non ! Les terroristes se foutent de cette mesure. En revanche déchoir de leur nationalité des grands truands fiscaux, ca aurait un sens et ca serait certainement efficace ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.