La démocratie représentative à bout de souffle ?

 |   |  145  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la démocratie représentative à bout de souffle ?

Le  vendredi 15 mars a marqué le point final du grand débat national. Pour prendre le relais, le gouvernement a organisé ce week-end des conférences citoyennes régionales composées de citoyens tirés au sort. Mais les manifestations de cette fin de semaine ont éclipsé cet élan de démocratie représentative.

D'une part a eu lieu une 18e journée de manifestation des gilets jaunes, ponctuée d'actes violents, et d'autre part, des marches pour le climat, où des centaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous. Ces mouvements très suivis symbolisent-ils une démocratie représentative à bout de souffle ? Les citoyens sont-ils assez entendus et écoutés ?

On en parle avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, le professeur de sciences politiques à l'université Panthéon-Sorbonne Bastien François, et la rédactrice en chef adjointe au service Politique du "Parisien" Jannick Alimi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2019 à 8:10 :
Et la proportionnelle alors, on en parle plus?

Juste une remarque, nos institutions ne sont plus adaptées a l'epoque moderne, surinformée, rapide. La constitution de 58 il fallait avoir 21 ans a l'epoque pour voter. Les derniers a avoir donné leur avis ont aujourd'hui 82 ans
a écrit le 19/03/2019 à 16:48 :
La démocratie représentative est a bout de souffle parce qu'elle est contrôlé par le haut plutôt que par le bas! La demande d'un R.I.C. n'est pas sans motif!
C'est un choix: "Le R.I.C. ou les manifestations de rue, sans résultat, et ses conséquences!"
a écrit le 19/03/2019 à 16:03 :
"Les citoyens sont-ils assez entendus et écoutés ?"

Référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen:

"Le résultat surprend les commentateurs politiques, alors que les partisans du « oui » avaient bénéficié de 71 % des interventions dans les médias télévisés entre le 1er janvier et le 31 mars. " https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

Traité de Lisbonne:

"Le référendum était souhaité par 76 % des Allemands, 75 % des Britanniques, 72 % des Italiens, 65 % des Espagnols et 71 % des Français. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne

"Il n'y a pas d'alternative démocratique aux traités européens" Juncker.

"Dossier Europe: Une Union à refaire" https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/A/59666

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :