La France peut-elle regarder en face son passé colonial ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France peut-elle regarder en face son passé colonial ?

1 mn

On compte plus de 12.000 musées en France, mais très peu expliquent l'Histoire coloniale, qui a duré plus de 130 ans : une Histoire qui dérange donc, qui n'a pas trouvé la paix au sein des mémoires.  Les droits de l'Homme n'ont pas guidé la colonisation et les relations entre la France et l'Algérie en sont aujourd'hui la plus douloureuse expression.

Le week-end dernier, Emmanuel Macron a parlé de "crimes contre l'humanité" et François Fillon a évoqué la colonisation comme un "partage de culture". Une telle discordance atteste que notre souvenir de l'Histoire coloniale française n'est pas paisible et serein ; la question n'est pas qu'historique, mais aussi politique. Quand la France pourra-t-elle regarder en face son passé colonial?

Pour analyser la situation, Sylvie Thénault, historienne et directrice de recherche au CNRS, Dimitri Casali, Historien et essayiste ainsi que Kamel Daoud, écrivain.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.