La téléphonie fixe n'est pas morte !

OPINION. D'aucuns diront que la téléphonie fixe n'a plus le vent en poupe. Et pourtant,.. Par Arnaud Bouvier, Country Manager France chez Gigaset
(Crédits : DR)

Malgré la popularité croissante des téléphones portables, la téléphonie fixe demeure largement implantée au sein des foyers français, avec près de 80 % d'entre eux encore équipés de téléphonie fixe (sans fil ou filaire).

Loin des idées reçues, le marché - redécouvert durant le Covid - est donc toujours actif, surtout lorsqu'il est porté par de nouvelles offres qui boostent les ventes (sa décroissance est moins forte qu'il y a deux ans avec -10,4 % en valeur). S'il suscite toujours l'intérêt de la population et pas seulement celui des personnes âgées, c'est tout simplement parce qu'il fait partie de notre quotidien et répond plus largement à l'évolution des besoins de notre société. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que les enseignes de distribution voient leurs ventes augmentées, dès lors qu'elles mettent en avant cette famille de produits.

La téléphonie fixe : une réponse en phase avec l'évolution de notre société

On associe souvent la téléphonie fixe à un moyen de communication obsolète, davantage destiné aux seniors. D'ailleurs, la majorité des consommateurs qui se procurent un téléphone fixe ont plus de 45 ans ou font partie de ces plus jeunes générations qui cherchent à équiper leurs parents ou grands-parents d'appareils plus modernes. Pourquoi ? Car la ligne fixe est un gage de sécurité notamment en cas d'urgence et demeure somme toute un moyen sûr pour réussir à garder le lien avec les personnes âgées ou isolées.

Pour autant, la téléphonie fixe ne s'adresse pas qu'à cette typologie de clients : comme elle s'adapte à la transformation des foyers et évolue avec nos modes de vie - preuve en est avec le regain d'intérêt  qu'elle a suscité durant le Covid - elle continue de faire de nouveaux adeptes. Elle touche en effet tout autant les familles qui opteront pour la présence de combinés dans chaque pièce et une meilleure qualité acoustique, que les télétravailleurs qui souhaitent une plus grande aisance de communication sans les désagréments d'un téléphone qui chauffe.

Mais au-delà des nouveaux usages auxquels elle apporte des réponses, la téléphonie fixe apparaît indispensable dans certaines régions de France, principalement rurales, où les signaux de téléphone portable peuvent être faibles ou inexistants comme dans les zones blanches (territoires non couverts par un réseau mobile).

Une famille de produits qui a encore de l'intérêt pour la distribution

Même si la rupture technologique a eu lieu il y a bien longtemps et que l'on ne change pas de téléphone fixe tous les quatre matins, la téléphonie fixe continue de se renouveler, notamment en matière de design pour s'intégrer à la décoration du logement, mais également de confort acoustique.

Cela signifie par conséquent qu'elle reste une source de réflexion pour les fabricants et d'attractivité pour les consommateurs qui n'hésitent pas à se déplacer en point de vente pour manipuler le produit - ce qui explique la faible part de ventes sur le web. D'ailleurs, dès lors que la distribution dans son ensemble propose des offres régulières pour promouvoir cette catégorie de produits dans les catalogues, ou qu'elle la dynamise par des actions marketing, on observe une augmentation des ventes pouvant varier entre 5 et 10 %.

Ces chiffres révèlent à quel point le marché est toujours actif et attire de nouvelles cibles à l'instar des micro-entrepreneurs. De plus en plus nombreux et travaillant pour la plupart à leur domicile, ils recherchent en effet des solutions de communication fiables qui leur permettent d'échanger avec leurs clients et leurs prestataires (multi-combinés avec main libre bluetooth...) et leur offrent la possibilité de dissocier simplement leur vie pro de leur vie perso.

Le regain d'intérêt pour la téléphonie fixe qui s'est notamment manifesté durant le Covid confirme bien qu'elle n'a pas dit son dernier mot. Le marché, loin d'être en voie d'extinction, continue de susciter l'intérêt car il répond à des attentes variées induites par la société dans laquelle nous vivons... Et si finalement, la téléphonie fixe revêtait ni plus ni moins une fonction d'utilité publique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/06/2023 à 11:13
Signaler
"Car la ligne fixe est un gage de sécurité notamment en cas d'urgence" dans l'ancienne version historique (batteries au central téléphonique, autonome), mon DECT (tel fixe avec combiné mobile, un à portée de main en tendant le bras, l'autre au RdC) e...

à écrit le 02/06/2023 à 21:48
Signaler
La qualité de la téléphonie IP est exécrable et les portables ne sont guere mieux. Et le PSTN continue de fonctionner quand il y a une coupure de courante.

à écrit le 02/06/2023 à 14:51
Signaler
Le son est meilleur en plus, je suis pour en tout cas sauf que la publicité l'a atomisé le fixe, alors maintenant ça va un peu mieux mais tant que l'on autorisera ces gens à nous téléphoner sans que nous les y aillons invité le fixe sera sur la selle...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.