• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Le digital annonce-t-il la disparition de l’agent immobilier ?

Sébastien de Lafond

Publié le 11 octobre 2018 à 08:20 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:26

Les prix immobiliers en hausse de 3,4% au premier trimestre

Les prix immobiliers en hausse de 3,4% au premier trimestre

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Qui pourrait aujourd'hui se lancer dans un projet immobilier sans Internet ? Consulter gratuitement les sites d'annonces, estimer un bien, connaître les taux d'emprunt en vigueur... le Web répond à toutes les questions. 90% des Français ont recours à Internet pour chercher un bien immobilier[1] Vendeurs, acheteurs, investisseurs sont désormais presque aussi bien informés que les professionnels. Il y a encore 20 ans, le marché immobilier était opaque "by design". Par Sébastien de Lafond, Président et...

Les professionnels détenaient un monopole d'accès aux informations du marché, ce qui les rendait indispensables et faisait peser le rapport de forces en leur faveur. Ces rentes disparaissent les unes après les autres. L'information est disponible en ligne, accessible par tous et le plus souvent gratuite. Les acteurs du marché ont-ils pour autant disparu ? Non !

Difficile de se passer de la banque pour obtenir un crédit même si la négociation est facilitée par l'émergence des courtiers. Impossible d'éviter le notaire indispensable à l'authentification des actes. En revanche, l'agent immobilier pourrait faire les frais de la digitalisation du marché. Cet agent que l'on aime tant critiquer, dont l'utilité est discutée, et les commissions jugées trop élevées va-t-il disparaître ? Le constat est sévère : seulement 21% des Français ont confiance dans les agents immobiliers[2]. Un propriétaire sur deux tente de s'en passer pour vendre son bien[3].

Internet n'a pas fait baisser la part des professionnels
dans la transaction immobilière

En 2016, 69% des transactions étaient réalisées avec l'aide d'un professionnel et 31% directement entre particuliers[4]. Ce pourcentage est remarquablement stable depuis 2000 alors même que le Web allait désintermédier le marché. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne les agents immobiliers sont présents dans plus de 9 transactions sur 10 et leur part de marché ne baisse pas. En France, nous constatons un recours plus important aux agents dans les zones les mieux couvertes par l'information en ligne, Paris et les centres des grandes villes3. Plus on est informé, plus on fait appel à un agent immobilier.

Des agents immobiliers qui cherchent à se réinventer

Consciente des attentes des consommateurs en matière de transparence, une part croissante d'agences immobilières affiche désormais avis clients et ventes réussies en ligne et utilisent les réseaux sociaux pour convaincre les particuliers de leur expertise. Nous observons parallèlement une augmentation de la part des mandats exclusifs qui est passée en 10 ans de 12% à 20% à Paris et atteint en moyenne 15% en France. Nous y voyons la marque d'une confiance accrue envers les professionnels les plus transparents. [5]

Reste le premier grief des particuliers envers les agents, une commission jugée parfois trop élevée. 3. En réponse, de nouveaux modèles d'agents se sont développés. Inconnus il y a 15 ans, près de 15 000 agents mandataires louent leur carte professionnelle à une centrale, opèrent sans agence physique et proposent une commission 20 à 30% plus faible que les agences traditionnelles. Plus récemment, des équivalents Français de l'agent immobilier en ligne britannique Purplebricks facturent un montant forfaitaire de 1 000 à 2 000€ en laissant les propriétaires gérer les visites.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Plutôt qu'une disparition des intermédiaires, nous assistons à une transformation du métier des agents qui tirent parti d'Internet et des nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les agents immobiliers seraient-ils finalement utiles ?

On attend d'un agent qu'il évalue le bien, réalise des diagnostics toujours plus nombreux, diffuse l'annonce, gère les visites, sélectionne les acheteurs solvables, finalise les négociations. Pour certains, ces tâches sont à la portée d'un propriétaire qui dispose de temps, de bon sens et bien sûr d'une information disponible en ligne. La réalité est plus complexe. La transaction immobilière ne ressemble à aucune autre. Il n'y a pas deux biens immobiliers identiques, ce qui complique énormément l'évaluation. Propriétaire-vendeur et candidat-acheteur portent un regard très différent sur le même bien. Le propriétaire y projette une partie de lui-même et de l'histoire de sa famille quand l'acquéreur est plus objectif et détaché. Le rôle de l'agent immobilier consiste à rapprocher ces deux positions, amener le propriétaire à prendre un peu de distance et conforter l'acheteur sur la qualité et la valeur du bien.

Le Web, malgré les nouveaux savoirs et pouvoirs qu'il confère au particulier, n'est pas sur le point d'éliminer l'agent mais force les professionnels à se réinventer, revoir leurs méthodes de travail pour renforcer leur rôle de conseil et leur compréhension fine de la psychologie des vendeurs et des acheteurs. Face à des consommateurs éclairés, ce sont des agents augmentés qui tireront leur épingle du jeu.

____

[1] Google, salon RENT, novembre 2015
[2] La confiance des Français dans les acteurs de la société - Sondage Harris Interactive 2013.
[3] Sondage OpinionWay - MeilleursAgents.com - août 2018
[4] Etude immobilier.notaires.fr - décembre 2016
[5] MeilleursAgents - 2018

Sébastien de Lafond

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats