Législatives : vers l’avènement d’un parti unique ?

 |   |  172  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, vers l’avènement d’un parti unique ?

Alors que les résultats du premier tour des élections législatives laissent présager, sans surprise, une large victoire du parti La République En Marche, un autre fait a pris de court les prévisionnistes politiques : l'abstention. La Ve République connait le pire taux de participation de son histoire, avec plus d'un électeur sur deux qui n'est pas allé voter. De quoi laisser un arrière-goût amer aux différents partis, qui associent leur échec à cette abstention record. Reléguées ainsi au rang d'élections secondaires, ces élections ne peuvent cependant pas effacer le triomphe d'un parti lancé il y a seulement un peu plus d'un an, et qui peut désormais espérer occuper 415 à 455 sièges à l'Assemblée nationale avec le MoDem.

Pour débattre, nous accueillons Charlotte Girard, candidate la France Insoumise au second tour des législatives - Essonne, François-Xavier Bellamy, candidat LR au second tour des législatives - Yvelines, et Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2017 à 9:18 :
Non, vers l’avènement d'un monde bien plus complexe que celui dont vous nous parlez depuis des décennies, de ces concepts de droite et gauche dont vous nous avez souler en permanence alors qu'au final comme on l'a vu avec hollande le ps n'a jamais été de gauche.

Incroyable ! Hollande aura été plus honnête envers les français que nos médias.

Par ailleurs là aussi vous méprisez copieusement les plus de 51% de gens qui se sont abstenus méprisant ainsi l'avis de la majorité de l'électorat en vous référant donc au seul avis de ceux qui sont minoritaires.

Bref quand on écoute les analyses de nos médias on sait pourquoi on est tombé si bas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :