Les Mardis de l'Essec... 57 ans de débats

Première tribune étudiante de France avec plus de 850 invités à son actif, 57 ans d'expérience et près de 10.000 spectateurs par saison, les Mardis de l'Essec est la tribune étudiante de référence en France.
(Crédits : DR)

Association historique et pionnière en son genre, ses membres accueillent depuis 1961, sur leurs emblématiques fauteuils rouges, les personnalités françaises et internationales qui font l'actualité dans les sphères politiques, économiques et culturels. Depuis plus d'un demi-siècle, ce sont des centaines de personnalités, références dans leur domaine, qui se sont prêtés au jeu à la fois sérieux et impertinent proposé par les « Mardisiens », comme se nomment les membres de l'association.

Un mardi soir... au Ritz

L'aventure débuta en 1961, lorsque Pierre Bordry et Dominique Thaury, deux étudiants de l'Essec de l'époque, décidèrent de créer l'association avec un projet d'ouverture intellectuelle et culturelle et une envie de prendre part aux débats qui animent la société. L'origine des débats « aux Mardis » remontent au tout premier invité, Salvador Dalí qui avait demandé à recevoir les étudiants dans sa suite du Ritz, un mardi soir... La tradition était née.

Depuis lors, 57 ans ont passé, et les Mardis de l'Essec se sont imposés comme une étape incontournable pour qui souhaite s'adresser à la jeunesse étudiante française. L'association organise ainsi une quinzaine de débats par an à Cergy, à Paris ou encore à Singapour où l'Essec y a installé un nouveau campus en 2015.

Ces débats, d'une qualité professionnelle, constituent pour les invités un espace d'échange sans filtres et sans langue de bois avec la communauté étudiante. Dans un paysage médiatique où les personnalités courent de plateaux télévisés en matinales, les débats des Mardis de l'Essec imposent une double singularité. D'abord parce qu'ils permettent de prendre son temps : venir aux Mardis pour un invité, c'est couper avec l'accélération du rythme médiatique et disposer d'une heure trente pour expliquer et débattre de sa vision du monde. C'est aussi participer à un événement organisé dans sa totalité par les membres de l'association, qui sont des étudiants. De l'invitation à la publication du compte-rendu du débat, en passant par la préparation et l'animation de l'interview, ce sont les mardisiens qui sont aux commandes. De la rigueur, du professionnalisme et une impertinence toute « mardisienne », franche et audacieuse : c'est sans doute ce qui fait toute la clé du succès de ces débats toujours gratuits et ouverts à tous.

Depuis 1961, ce sont donc plus de 850 invités qui se sont succédés, parmi lesquels l'ensemble des Présidents et Premiers ministres de la Ve République (exception faite - pour l'instant - d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe). Si les politiques sont nombreux à venir s'asseoir sur leur fauteuils rouges, l'activité des Mardis de l'Essec est loin de se résumer au débat politique. Figurent ainsi au tableau de chasse de l'association, les plus grands chefs d'entreprise français et étrangers dont récemment, Martin Bouygues (Pdg du groupe Bouygues), Carlos Tavares (Président du groupe PSA), Guillaume Pepy (Pdg de la SNCF), Pierre Gattaz (Président du Medef), Pierre Nanterme (Pdg d'Accenture) ou encore Patrick Pouyanné (Pdg de Total), reçu le 9 janvier dernier. De plus, la thématique culturelle est également très ancrée dans ces débats qui ont ainsi vocation à promouvoir la culture au sein de la communauté étudiante et bien au-delà. Les membres de l'association ont d'ailleurs récemment reçu les écrivains Fréderic Beigbeder et François Bégaudeau ou encore le philosophe Raphaël Enthoven.

Les fauteuils rouges

En interne, l'organisation de l'association est simple. L'ensemble de l'activité est encadré par un bureau, renouvelé chaque année, appuyé par une quarantaine de membres tous animés par un intérêt profond pour le débat d'idée. Au-delà de ses débats, les Mardis de l'Essec, c'est surtout une vie associative riche et un espace d'échange multigénérationnel qui regroupe 6 générations actives d'étudiants et plus de 800 alumni. Chaque année, l'association organise pour ses membres des sorties culturelles à Paris, plusieurs week-ends, en France et dans des capitales européennes ou encore un gala de fin d'année. Sa longévité, l'association la doit également à ses sponsors, actuellement le cabinet d'audit Mazars, le cabinet de stratégie Weave et la Compagnie de Phalsbourg, promoteur immobilier.

De plus, l'association a noué, au cours de son existence, plusieurs partenariats presses et télévisés qui ont permis à l'association et par extension aux invités de bénéficier d'une couverture médiatique. C'est pourquoi les liens récents entre La Tribune et les Mardis de l'Essec contribuent à faire rayonner cette ambition d'ouverture intellectuelle et culturelle dans un paysage médiatique renouvelé.

Dans cette optique, l'équipe des Mardis de l'Essec développe une stratégie de communication digitale lui permettant de donner un maximum de visibilité à ses débats. Forte d'une communauté en ligne importante (11.000 abonnés sur Facebook, 3.600 sur Twitter), l'association cherche à enrichir ses débats grâce à une diffusion en direct sur Facebook et d'un live-tweet sur Twitter. Les vidéos intégrales des débats sont quant à elles publiées sur la chaîne YouTube (3.000 abonnés).

Si les Mardis évoluent sans cesse, les principes historiques restent intacts : des étudiants curieux motivés et des invités passionnants qui se retrouvent, le temps d'un débat, un mardi sur les fauteuils rouges du grand amphithéâtre de l'Essec...

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Commentaire 1
à écrit le 29/01/2018 à 9:15
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"Dans un paysage médiatique où les personnalités courent de plateaux télévisés en matinales, les débats des Mardis de l'Essec imposent une double singularité" C'est pitoyable, les personnages médiatiques comme vous les nommez on sait tous ce qu'i...

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