Les Relations publiques, vraiment dépassées ?

Collaboration entre professionnels des relations publiques et du marketing, utilisation du big data.. .. Les RP savent évoluer. par Walter Patanella, CEO Kantar Media News Intelligence

La fin des RP (Relations avec les Publics) est une question qui revient régulièrement dans le paysage médiatique. Pourtant, plus ancrées que jamais au cœur de la plupart des business, elles conservent leur position centrale, véritable clé de voûte de la diffusion de l'information. Non, les RP n'entament pas leur chant du cygne, bien au contraire.
L'arrivée des médias digitaux dans le monde de la communication a généré le même type de réaction chimique qu'un cachet effervescent plongé dans un verre d'eau. La surface du liquide s'agite instantanément, de fines bulles circulent en tous sens avant de former une alchimie homogène et efficace. Professionnels RP et marketing se côtoyaient jusqu'alors sans pour autant se mélanger mais cette effervescence s'est atténuée au nom du partage des savoirs. Qu'il s'agisse de marketer un communiqué de presse grâce à une infographie ou de bâtir le message parfait pour une campagne Adwords, jamais les RP n'ont porté en elles autant de diversité. Ces compétences variées, ces collaborations et l'exploration de nouveaux territoires d'actions sont autant de facteurs propices à remodeler le genre des Relations Publiques.

Passer de la big data à la smart data

Nous mesurons la data média depuis suffisamment longtemps pour en tirer des modèles d'analyse pertinents et passer de la big data à la smart data. Les professionnels des RP bénéficient de l'expérience et des enseignements acquis autour de la compréhension et du traitement de données. Maitriser la data présente de multiples avantages. Elle est essentielle dans la connaissance de ses publics et la création de messages ciblés. Elle reste tout aussi incontournable dans la mesure de la performance : grâce à l'impact data, il est possible d'effectuer un retour sur l'efficacité d'une campagne en apposant des métriques claires aux notions parfois vagues de « buzz » ou de « visibilité ».

Il est également aisé de la relier à des objectifs business : les professionnels des RP ont désormais l'opportunité de mesurer leur succès de façon concrète et de s'appuyer sur des résultats tangibles pour justifier des investissements, qu'ils soient humains ou financiers.

 Comprendre les intentions des publics

Le graal de toute marque en quête de visibilité et de tout moteur de recherche en quête d'efficacité : comprendre les intentions de ses publics. Les internautes ne raisonnent plus en termes de mots-clés lors de leurs requêtes : ils posent une question à laquelle ils attendent légitimement une réponse. Les experts des RP ont là une carte à jouer pour devenir les nouveaux spécialistes du langage SEO. Au-delà du bon mot et du juste concept, ils ont le pouvoir de générer un impact SEO d'envergure en usant de leurs compétences rédactionnelles pour appuyer - ou développer - du brand content autour duquel bâtir de fortes relations médias mais aussi une expérience de marque et un engagement accru de la part des audiences. Tout comme ils ont l'expertise et les réseaux nécessaires pour mettre en place des partenariats marque-média générateurs de liens inbound de qualité et donc de réputation. Ce qui, là encore, constitue un élément-clé dans les processus d'optimisation pour les moteurs de recherche.

Cibler le bon media au sein du media

Les professionnels des RP doivent également faire face à un challenge, et non des moindres : celui de s'adapter à la multiplication des points de contact en ciblant le média dans le média. Les déclinaisons autour d'un support sont désormais courantes. Un quotidien imprimé sera accompagné d'un magazine, d'une version online, d'une chaine d'information en continu, de comptes sociaux... Il devient donc nécessaire de produire des contenus multimédias responsive, protéiformes. Un communiqué de presse peut ainsi lui-même se décliner : du message long et argumenté au message court et incisif ; des tweets clé-en-main à l'infographie reprenant quelques idées principales. Cette complémentarité est essentielle - particulièrement dans le cadre de stratégies cross-médias ! - puisqu'elle s'ajuste aux différents modes de consommation de l'information et contribue à multiplier l'audience. Le mot d'ordre est donc de cibler son interlocuteur média afin de l'accompagner dans sa créativité.

Que ce soit dans la création de supports de communication ou d'un brand content plus vaste, dans l'élaboration de partenariats de qualité ou dans le partage d'expertises, les professionnels des RP, en agence et en entreprise, se doivent plus que jamais de pratiquer le test and learn en cultivant audace, proximité et conversation en 1 to 1. Avec, à la clé, tout un nouveau monde, riche et multiple.

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