• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les sanctions, la guerre « low cost » des Etats-Unis

Photo de Michel Santi

Michel Santi

Publié le 29 septembre 2024 à 14:25 - Mis à jour le 29 septembre 2024 à 18:46

Photo d'illustration

Photo d'illustration

EVELYN HOCKSTEIN

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Entre la diplomatie et la guerre, elles sont devenues la pièce maîtresse de l'arsenal américain, un levier fondamental au service de la politique étrangère américaine. Par Michel Santi, économiste (*).

En supprimant tout accès à l'économie occidentale, les sanctions détruisent des industries, ravagent des fortunes personnelles, bouleversent les équilibres - souvent les déséquilibres - politiques des régimes visés. Sans mettre en danger la vie d'un seul soldat américain.

Toute menace, avérée ou potentielle, à l'économie, à la politique, à la sécurité nationale des Etats-Unis est matée par l'entremise de sanctions qui sont mises en place par de simples procédés administratifs, sans l'existence d'une quelconque décision de justice. C'est le bannissement quasi-éternel de l'économie globale, car aucune entreprise occidentale n'est plus autorisée à traiter avec le pays ou avec l'individu sous sanctions américaines. Cette suprématie américaine fragilise donc non seulement les adversaires des Etats-Unis, mais également ses alliés.

À travers le monde, 60% des nations à bas revenus sont aujourd'hui sous le coup de sanctions, touchant des individus, des organisations, des biens immobiliers... Les abus de cette arme, désormais utilisée comme un réflexe pavlovien, sont reconnus par l'administration américaine, au plus haut niveau. Les signaux d'alarme sont émis par la haute fonction publique du pays mettant en garde par rapport à ces excès d'y avoir recours, qui se traduisent par une réduction de leur efficacité. Des suggestions concrètes sont formulées visant à ce que les sanctions imposées expirent automatiquement, sauf à être expressément renouvelées par le Congrès.

Elles restent cependant un levier auquel ne parviennent pas à résister les Présidents américains. Quand l'administration Trump ajoutait en moyenne trois noms par jour sur une liste d'individus interdits bancaires, Biden s'en est donné à cœur joie à la faveur de l'invasion russe de l'Ukraine. À Washington, toute une industrie s'est développée, entretenue par des Etats et des entreprises étrangers qui, à coup de milliards de dollars, tentent d'infléchir et d'influencer la mécanique, à travers des cabinets d'avocats et des lobbies spécialisés.

Mises en place modestement à l'origine afin de bouter les communistes hors de Cuba, afin de combattre les cartels de la drogue en Colombie et au Mexique, afin de renverser des régimes voyous comme en Libye, les sanctions étaient à l'époque décrétées par une petite équipe de quelques personnes bien identifiées. Comme c'est des dizaines d'agences fédérales - ayant chacune sa spécialité - qui peuvent aujourd'hui unilatéralement adopter celles qui leur semblent opportunes, les sanctions provoquent des effets collatéraux dévastateurs, exactement comme une guerre traditionnelle.
Si les cigares de La Havane n'ont certes plus droit de cité aux Etats-Unis, les sanctions privent également Cuba de recevoir par exemple du matériel médical, et n'ont pas empêché le régime de se maintenir 60 ans après leur mise en place initiale. Pour sa part, le Venezuela a subi la liquéfaction totale de son activité économique. Bachar al-Assad est toujours dans son palais après 20 ans de sanctions. Et le régime théocratique en Iran, sous sanctions depuis les années 1970, est désormais le meilleur allié de la Russie et de la Chine.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Nul n'est tenu pour responsable si elles nuisent aux populations civiles innocentes des nations sous embargo. Leur levée se révèle extraordinairement compliquée dans un pays bureaucratique comme les Etats-Unis.

____

(*) Michel Santi est macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales, écrivain. Il vient de publier un ouvrage critique sur la Banque centrale suisse : BNS : une banque centrale ne devrait pas faire ça. Son fil Twitter.

Michel Santi

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats