• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les trois priorités de Macron: le travail, l'investissement, la dette

Dominique Villemot

Publié le 27 février 2017 à 10:50 - Mis à jour le 27 février 2017 à 11:02

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Il est possible de baisser des impôts et de relancer l'investissement en France, sans augmenter la dette. Par Dominique Villemot, Avocat, membre du Comité politique d'En Marche

Emmanuel Macron a présenté son projet économique. Il veut relancer la croissance de notre pays en agissant sur les deux facteurs de production, le travail et l'investissement, tout en maitrisant la dette publique. Favoriser le travail constitue le premier objectif du leader d'En Marche. Cela passe par un allègement des prélèvements fiscaux et sociaux pesant sur le travail en France via :

-une augmentation du salaire net résultant de la disparition des cotisations sociales salariales maladie et chômage, compensées par une augmentation de la CSG, dont l'assiette est plus large que celle de ces cotisations,

-la transformation du CICE en réduction de cotisations sociales patronales.

S'y ajoutent :

-une option pour une individualisation de l'impôt sur le revenu afin de favoriser le travail des femmes,

-l'exonération de taxe d'habitation de 80% des ménages, ce qui bénéficiera aux classes moyennes qui ne vivent que des revenus de leur travail,

-une augmentation de 50% du montant de la prime d'activité afin de la rendre plus incitative à reprendre un emploi.

L'investissement fera aussi l'objet d'un soutien massif

Moins de fiscalité sur l'investissement

Tout d'abord le poids de la fiscalité sur l'investissement privé sera diminué :

-le taux de l'impôt sur les sociétés sera abaissé à 25% d'ici à 2022,

-les revenus du capital seront imposés à un prélèvement libératoire forfaitaire à un taux d'environ 30%, contributions sociales incluses,

-les investissements ne seront plus assujettis à l'ISF qui deviendra un impôt immobilier.

Et puis un grand plan d'investissements publics de 50 milliards sera lancé pour soutenir la transition écologique et énergétique, la formation, la santé, l'agriculture, la numérisation et les transports collectifs.

Toutes ces actions seront financées sans augmentation de la dette publique, Emmanuel Macron s'engageant à ce que notre déficit public ne dépasse pas les 3% du PIB pendant tout le quinquennat, tout en reportant à la fin du quinquennat l'objectif de 0,5% de déficit structurel afin que la politique budgétaire n'entrave pas la reprise de la croissance.

Fiscalité écologique

Cela sera tout d'abord possible grâce à la fiscalité écologique qui devra contribuer à la décarbonisation de notre économie : alignement du taux de TICPE du diesel sur celui applicable à l'essence et augmentation de la contribution énergie climat.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cela passe aussi par un important plan d'économies budgétaires de 60 milliards dans les dépenses de fonctionnement, avec l'objectif de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires (50.000 dans l'Etat et 70.000 dans les collectivités locales). Ces économies se répartiront entre:

-l'Etat et ses opérateurs (25 milliards), avec une nouvelle gouvernance, chaque ministre étant responsable de la réalisation des économies dans son ministère et de la modernisation de ce dernier,

-le budget social (25 milliards) avec la modernisation de l'hôpital et des services de santé, l'ONDAM étant limité à 2,3% par an, soit 15 milliards d'économies par rapport à l'évolution tendancielle naturelle,

-les collectivités locales (10 milliards) dans le cadre d'un pacte avec ces dernières.

C'est une ambitieuse politique de soutien à l'économie et de rationalisation de la dépense publique que propose Emmanuel Macron, une politique qui prend en compte la réalité d'aujourd'hui sans pour autant verser dans l'austérité.

Dominique Villemot

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats