Les Turcs vont-ils renoncer démocratiquement à la démocratie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les Turcs vont-ils renoncer démocratiquement à la démocratie ?

Ce dimanche 16 avril, les Turcs sont appelés à aller voter pour le référendum constitutionnel organisé par le président Recep Tayyip Erdoğan. L'homme au pouvoir, qui multiplie les interventions publiques afin d'encourager ses citoyens à dire « oui », verrait ses pouvoirs considérablement renforcés en cas d'une issue favorable.

Cette révision de la Constitution qui est exposée comme un moyen « d'assurer la stabilité, lutter contre le terrorisme et empêcher l'éclatement du pays » doit permettre entre autres la suppression de la séparation des pouvoirs, du contrôle parlementaire, de la motion de censure et du Conseil des ministres, ce qui a de quoi inquiéter la communauté internationale.

Si la balance penche pour l'instant en faveur d'Erdoğan, le vote des Turcs à l'étranger pèsera aussi dans le décompte final. Quel sort prévoir à la démocratie turque ?

Afin d'en débattre, Didier Billon, directeur adjoint de l'IRIS et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient, Deniz Ünal, économiste au Centre d'Études des Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII), et Guillaume Perrier, journaliste et spécialiste de la Turquie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/04/2017 à 8:33
Signaler
rappelle avec le soutien des dirigeants de l'Europe qui ont entretenue des relations coupable autorisant le diffamation sur le sol Français et surtout jaloux de ne pas pouvoir faire de meme voir m hollande et valls qui eux ont mutile le France a...

à écrit le 14/04/2017 à 16:57
Signaler
"Le président Erdoğan signe la fin du « modèle turc » Une lente escalade" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/GILLARD/57348 (article gratuit)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.