Migrants : faut-il rendre la Méditerranée infranchissable ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il rendre la Méditerranée infranchissable aux migrnats ?

En 2017, 3 116 personnes sont mortes ou portées disparues en mer Méditerranée. Si ce chiffre est en baisse par rapport à l'année dernière (5.000 en 2016), le taux de mortalité pour les migrants qui tentent la traversée dans des embarcations de fortune reste lui relativement constant, soit environ 1 pour 40.

Pour mettre fin à cette hécatombe, Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens se rencontrent ce mercredi à Rome. Au programme des débats : les appels répétés des pays du sud de l'Union européenne à une meilleure répartition des migrants au sein des États membres et une réorganisation des secours en mer Méditerranée.

Quelles sont les solutions pour une meilleure gestion de la crise migratoire ? La Méditerranée peut-elle servir de barrière ?

Nous en débattrons avec Alberto Toscano, journaliste et collaborateur de la radio publique italienne Rai, Sophie Rahal, porte-parole de l'association SOS Méditerranée, et Hervé Le Bras, historien et démographe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/01/2018 à 22:23
Signaler
La question n'a pas de sens. Ceux qui ont créée ou laissé faire le chaos au sud de la méditerranée n'ont qu'à trouver des solutions pour accueillir des centaines de milliers de migrants. Ils s'en garderont bien, se contentant de pleurer sur les trafi...

à écrit le 12/01/2018 à 20:03
Signaler
Oui c'est indispensable Et ne pas valider les demandes de naturalisation des ressortissants de pays de l est. Et renvoyer chez eux tous les fauteurs de troubles en négociant des accords avec les pays d origine conditionnant les aides aux retours s...

à écrit le 12/01/2018 à 16:52
Signaler
le minimum ,ce serait déjà de faire rebrousser chemin à tous les bateaux de migrants interceptés au large de la Lybie ,les faire débarquer là bas et couler les bateaux pour éviter qu'ils ne recommencent ! mais aussi la 1° provenance c'est l'Albanie: ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.