Migrants : faut-il rendre la Méditerranée infranchissable ?

 |   |  163  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il rendre la Méditerranée infranchissable aux migrnats ?

En 2017, 3 116 personnes sont mortes ou portées disparues en mer Méditerranée. Si ce chiffre est en baisse par rapport à l'année dernière (5.000 en 2016), le taux de mortalité pour les migrants qui tentent la traversée dans des embarcations de fortune reste lui relativement constant, soit environ 1 pour 40.

Pour mettre fin à cette hécatombe, Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens se rencontrent ce mercredi à Rome. Au programme des débats : les appels répétés des pays du sud de l'Union européenne à une meilleure répartition des migrants au sein des États membres et une réorganisation des secours en mer Méditerranée.

Quelles sont les solutions pour une meilleure gestion de la crise migratoire ? La Méditerranée peut-elle servir de barrière ?

Nous en débattrons avec Alberto Toscano, journaliste et collaborateur de la radio publique italienne Rai, Sophie Rahal, porte-parole de l'association SOS Méditerranée, et Hervé Le Bras, historien et démographe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2018 à 22:23 :
La question n'a pas de sens. Ceux qui ont créée ou laissé faire le chaos au sud de la méditerranée n'ont qu'à trouver des solutions pour accueillir des centaines de milliers de migrants. Ils s'en garderont bien, se contentant de pleurer sur les trafics et les noyades..
a écrit le 12/01/2018 à 20:03 :
Oui c'est indispensable
Et ne pas valider les demandes de naturalisation des ressortissants de pays de l est.
Et renvoyer chez eux tous les fauteurs de troubles en négociant des accords avec les pays d origine conditionnant les aides aux retours systématiques.
Et arrêter le droit du sol regardez Mayotte !
a écrit le 12/01/2018 à 16:52 :
le minimum ,ce serait déjà de faire rebrousser chemin à tous les bateaux de migrants interceptés au large de la Lybie ,les faire débarquer là bas et couler les bateaux pour éviter qu'ils ne recommencent ! mais aussi la 1° provenance c'est l'Albanie: 8000 vers la France par an, qui sont des réfugiés dits économiques ,mais qu'il faut immédiatement renvoyer chez eux : on sait bien que ce pays avec le Monténégro , ce sont les centres mafieux pour la drogue (cannabis) les trafics de prostituées, les véhicules volés surtout 4x4(voir un récent reportage TV) , matériel agricole et TP etc etc ! il faut absolument bloquer tous ces bandits de grand chemin à la base de tous les trafics en Europe de l'Ouest ! ils n'ont aucune envie de travailler!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :