• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Suppression des normes : pas de liberté sans responsabilité » (Corinne Lepage)

Corinne Lepage

Publié le 22 janvier 2025 à 09:42 - Mis à jour le 22 janvier 2025 à 10:49

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Tribune de Corinne Lepage, Ancienne ministre de l'Environnement, Avocate au barreau de Paris, spécialiste en droit de l'environnement et en droit public.

La mode est à la suppression des normes tous azimuts, en particulier dans le domaine environnemental et sanitaire. Regardées par d'aucuns comme la cause de tous leurs maux, les normes sont considérées comme une entrave à l'activité économique et à la liberté. Pourtant, contrairement à la doxa, elles existent aussi dans le système américain et sont parfois beaucoup plus sévères que les normes françaises et européennes, notamment en matière sanitaire.

Mais, ce qu'on oublie - ou que l'on veut faire oublier - c'est que la contrepartie américaine et anglo-saxonne en général d'une moindre normalisation est un régime de responsabilité beaucoup plus sévère et surtout beaucoup plus dangereux pour les entreprises que le régime européen. Il suffit de comparer les indemnités auxquelles sont condamnées notamment dans le domaine de l'environnement et de la santé les entreprises françaises et les entreprises américaines pour être édifié.

En l'absence de norme, le régime de la liberté s'impose - ce qui peut apparaitre comme positif - mais avec une contrepartie. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, car ma liberté s'arrête là où commence le droit du voisin. C'est donc le droit commun qui s'applique sans possibilité de s'exonérer de sa responsabilité au motif que les normes ont été respectées, même si celles-ci ont eu des conséquences négatives pour l'environnement ou le voisinage.

Absence de normes signifie donc en réalité renforcement du risque de mise en cause de la responsabilité sur la base des troubles de voisinage, des principes généraux inscrits dans la Constitution - qui débouche sur la réparation du préjudice écologique - et de manière plus générale sur la base des principes du Code civil. Sans doute, le risque pénal apparaît-il réduit puisqu'il ne peut y avoir violation d'une norme et la mise en danger délibérée d'autrui pour méconnaissance d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence peut-elle être écartée puisqu'il n'y a pas d'obligation particulière en l'espèce. Mais la mise en œuvre de la nouvelle directive sur l'application du droit de l'environnement par le droit pénal n'exclut pas qu'en cas de conséquences graves pour la santé ou l'environnement, la responsabilité pénale de l'auteur soit mise en cause. De plus, il existe des infractions matérielles, par exemple dans le domaine de l'eau.

Dès lors et en réalité, la présence de normes constitue sans doute une contrainte en amont, mais un instrument de sécurité juridique indéniable en aval. Avant de réclamer la suppression de normes donc beaucoup sont en réalité des protections de la santé humaine fondées sur des études extrêmement solides - qui pourront bien entendu être utilisées dans les prétoires par les victimes -, les organisations économiques seraient bien inspirées de se poser la question du coût/avantage de leur demande.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cela ne signifie pas évidemment que toutes les normes existantes aient un fondement justifié et que des inventaires ne doivent pas régulièrement être faits, ne serait-ce que parce que les connaissances scientifiques évoluent. Cependant, le caractère protecteur des normes - y compris au niveau de la concurrence internationale et à cet égard l'expérience de REACH en Europe est extrêmement intéressante - est indéniable et constitue un avantage concurrentiel pour le patrimoine collectif, la santé humaine, mais aussi pour les entreprises qui les respectent. La réduction du risque de mise en cause juridique, du risque réputationnel et du risque financier qui en découle est en effet bénéfique dans un monde où l'information circule de plus en plus et où les comportements négatifs pour la santé et l'environnement, où qu'ils se produisent, sont connus et sanctionnés au moins médiatiquement, sans même faire référence à la vigilance et à la due diligence qui ne peuvent que s'appliquer.

En réalité, une évolution pourrait se faire vers la mise en place de normes conçues comme des objectifs à respecter, mais en laissant les acteurs économiques libres de choisir les moyens d'y parvenir. C'est sans doute vers cette voie responsable qu'il conviendrait de se tourner.

_______

(*) Docteur en droit, Corinne Lepage, en raison de son expérience, développe une activité de conseil, y compris stratégique, et de contentieux. Elle agit aux côtés à la fois de très grandes entreprises et de start-up, de collectivités publiques françaises et étrangères et d'associations.
Corinne Lepage suit les grands dossiers d'environnement, les affaires d'énergie et de santé environnementale et gère de grands dossiers de pollution et de catastrophes naturelles et industrielles. Elle est l'une des spécialistes communautaires de ces sujets. Co-fondatrice, avec Christian Huglo, du cabinet Huglo Lepage Avocats en 1978, elle a exercé de nombreuses fonctions publiques : membre du Conseil de l'ordre et Secrétaire du Conseil (1987-1990), ministre de l'Environnement (1995-1997), adjoint puis premier adjoint au maire de Cabourg (1989-2001), eurodéputée (2009-2014). Elle assure des conférences dans de très grandes entreprises sur l'évolution des questions climatiques et environnementales liées aux questions économiques.

Corinne Lepage

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats