PODCAST "Comment remobiliser ses collaborateurs après le Covid-19 ? ", avec l'Am. Christophe Prazuck

OPÉRATION REBOOST. A quelques jours du défilé du 14 juillet, moins important cette année en raison de la pandémie de corornavirus, The Boson Project propose une série d'entretiens réalisés avec des cadres de la Marine nationale, sur La Tribune.fr. Objectif : rebooster le moral des chefs d'entreprise avant la rentrée, avec les conseils des chefs militaires. Dans ce premier épisode, l'amiral Prazuck, Chef d'état-major de la Marine nationale.
(Crédits : DR)

Si la crise du Covid-19 semble, pour l'instant, être surmontée sur le plan sanitaire, ses conséquences économiques et sociales se feront, elles, probablement ressentir à la rentrée. Pour les entreprises, une fois les aides étatiques passées, les impératifs de trésorerie se feront plus pressants que jamais. De gestionnaire de crise, les dirigeants des 3 millions de PME françaises devront se changer en chefs de guerre économique.

Sur le seul deuxième trimestre, ils devront composer avec une chute de 20% du PIB, selon l'Insee. De même, le nombre de faillite devrait augmenter de 21% en France d'ici à fin 2021, selon l'assureur-crédit Coface. Pour les entreprises, leur capacité à faire preuve de résilience, c'est à dire leur capacité à surmonter l'arrêt économique, décidera probablement de leur survie.

Leurs défis seront nombreux :

  • Comment surmonter le traumatisme du temps qui s'arrête et de l'espace de travail réduit bien souvent à l'habitat ?
  • Comment recréer l'esprit d'équipage avec un corps social fragilisé, disparate et dispersé géographiquement, alors que plus de 60% des cadres dirigeants déclarent dans une enquête de l'Ifop parue en juin que leur entreprise a réduit sa masse salariale, de façon temporaire ou durable ?
  • Comment, une fois le corps social soigné, effectue-t-on sa remobilisation ? Car seuls les bosons de l'entreprise, ses particules élémentaires, seront ensuite en mesure de porter la reprise de l'activité, d'assurer la pérennité des organisations. Point positif, 87% des collaborateurs français se disent prêts à fournir des efforts supplémentaires au regard du contexte, selon une enquête de The Boson Project. Encore faut-il savoir les enrôler dans ce défi de reprise...
  • Enfin, comment capitaliser sur tous les enseignements de gestion, de management et de gouvernance qu'a apportés la crise pour ancrer sur le temps long l'agilité et la résilience des organisations ?


Pour y répondre, des experts de la remontée en puissance depuis la nuit des temps; les militaires, et en particulier les marins, formés et forgés par la mer toujours plus forte qu'eux.

  • Ceux dont la gestion de crise et de l'inattendu fait partie du quotidien.
  • Ceux qui doivent mobiliser des hommes qui ont la mort en hypothèse de travail.
  • Ceux qui font de l'agilité, du leadership et de l'abnégation des "soft skills" incontournables.
  • Ceux qui savent que la réussite d'une opération difficile tient avant tout de l'excellence collective.

ÉPISODE 1
Christophe Prazuck : "Chaque marin compte"

 
Dans ce premier épisode, Emmanuelle Duez reçoit l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale, à la tête d'une organisation de près de 38.000 hommes et femmes.

__

(*) The Boson Project est une startup composée d'entrepreneurs engagés à faire bouger les lignes dans les entreprises en mettant les collaborateurs au cœur des processus de transformation, notamment les plus jeunes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 20/07/2020 à 15:31
Signaler
Bonsoir, J'écoute avec passion ces interviews. Merci pour votre travail...et pour ces échanges si enrichissants. .... Je suis moi même un ancien de la Marine Nationale et j'avoue ressentir très fort les valeurs qui sont transmises dans les mots d...

à écrit le 11/07/2020 à 9:38
Signaler
chaque marin compte ??? oui mais il est gavé par nos impôts depuis des lustres comment comparer avec des entreprises qui doivent chaque mois payer les salaires et les charges quand l'argent ne rentre pas ???

à écrit le 10/07/2020 à 15:37
Signaler
Je suis impressionné par la force d'analyse et la profondeur de réflexion des commentaires publiés ci-dessous ;-)). Je suis surtout attristé de voir que cet entretien passionnant et très inspirant ne provoque que des réflexes pavloviens antimilitari...

à écrit le 10/07/2020 à 5:17
Signaler
Si la societe civile a besoin des bidasses, la population est dans de sales draps. "La guerre est un chose trop serieuse pour etre confiee aux militaires". (G. Clemenceau)

à écrit le 09/07/2020 à 19:48
Signaler
Jolie casquette, ça doit coûter une blinde au contribuable ça.

à écrit le 09/07/2020 à 18:08
Signaler
Oui mais bon, mobiliser, dans l'armée c'est une seconde nature ! :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.