Pologne : l'Europe peut-elle s'opposer à un pouvoir sorti des urnes ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe peut-elle s'opposer à la Pologne ?
La pologne va-t-elle "clarifier" ses réformes auprès de l'UE ?

La Pologne est menacée par la commission européenne de mise sous surveillance, depuis le vote le 30 décembre dernier d'une loi qui remet en cause l'indépendance des médias publics.

Le parti conservateur et eurosceptique Droit et Justice (PiS), qui a remporté les législatives d'octobre, semble vouloir museler les contre-pouvoirs. Il revendique déjà un programme anti-migrants et nationaliste. Face à ce que certains observateurs décrivent comme une dérive vers un régime autoritaire, comment peut réagir l'Europe ? Au-delà des menaces, quelles mesures peut-elle prendre ?

Pour en débattre, Jacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences Po et spécialiste Europe centrale et orientale, Andrzej Byrt, ambassadeur de Pologne en France et Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/01/2016 à 19:22
Signaler
L'UE avec un pouvoir, bigre!! Mais au fait, il est où le plombier Polonais, parce qu'avec lui, il n"y aurait plus de problème pour ressouder tout ce petit monde !!!

à écrit le 07/01/2016 à 12:11
Signaler
Quelques éléments du puzzle polonais : 1. Le rapport du think tank Global Financial Integrity ( http://www.gfintegrity.org/issues/data-by-country/ ) indique que la Pologne, la huitième économie de l’UE, est le seul pays européen dans les top 20 mon...

à écrit le 06/01/2016 à 15:12
Signaler
Poser cette question c'est déjà y répondre. Non l'Europe ne peut et ne doit s'opposer aux votes des états membres car ce serait la fin des démocraties et le début d'une oligarchie européenne à la botte des américains qui nous transformerait en consom...

à écrit le 06/01/2016 à 12:32
Signaler
L'UE de Bruxelles veut s'imposer comme une dictature qui cache son jeu mais que certain pays perçoivent! L'uniformisation d'un continent n'est pas un bon remède mais des convergences interétatique librement consentie peuvent y remédier!

à écrit le 06/01/2016 à 12:25
Signaler
L'Europe peut-elle s'opposer à un pouvoir sorti des urnes ? Je ne crois pas qu'on se soit posé la question pour la Grèce.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.