Pour sauver le climat, faut-il renoncer à la croissance ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il renoncer à la croissance pour sauver le climat ?

Lundi, trois jours après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, s'ouvrait à Marrakech la COP22. Ce rassemblement constitue un cadre nécessaire au plein engagement des signataires de l'accord sans lequel les températures planétaires exploseraient à la fin du siècle selon un rapport de l'ONU. Afin de limiter le réchauffement climatique, les États devraient avoir recours à des énergies plus propres et de nouveaux modes de production. Ces changements sont-ils synonymes de sacrifices ?

Pour en débattre, l'économiste Jean de Kervasdoué, le directeur général de WWF France Pascal Canfin et la journaliste et spécialiste de l'environnement Laure Noualhat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/11/2016 à 13:38
Signaler
Réduire le cout du travail est favorable à la croissance. Augmenter le prix de l'énergie est favorable à la protection du climat. Réduire le cout du travail avec l'augmentation du prix de l'énergie permet d'atteindre les deux objectifs en même temps ...

à écrit le 10/11/2016 à 11:08
Signaler
La croissance pourquoi faire? Simplement parce que l'on a les moyens de la comptabilisé et que l'on n'a pas réussit a créer d'autre repère!

à écrit le 10/11/2016 à 10:23
Signaler
Tiens c'est marrant, la plus grave crise de notre histoire dans laquelle nous a plongé le milieu financier engendre de nouvelles sémantiques: Abandon de la règle des 3%, abandon de la notion de croissance, on se cherche des bonnes raisons de nous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.