Réformes en cours : quel avenir pour la SNCF ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quel avenir pour la SNCF ?
(Crédits : Pascal Rossignol)

À quelques heures des vacances de la Toussaint, les usagers des transports ont été confrontés à un mouvement social de la SNCF. Les cheminots ont fait valoir leur « droit de retrait » à la suite de l'accident survenu dans les Ardennes le 16 octobre dernier. Une protestation qui n'a pas manqué de faire réagir le gouvernement : Édouard Philippe parle de « mouvement illégal », le secrétaire d'État aux Transports, lui, évoque une grève masquée et laisse présager des « sanctions » à l'encontre des cheminots. Alors que la question des retraites des ces derniers s'est invitée dans le calendrier des réformes, quel avenir pour la SNCF ? On en débat dans "28 Minutes".

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Commentaires 5
à écrit le 08/12/2019 à 10:02
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Le seul avenir qu'a la SNCF c'est de changer de nom pour faire disparaître le mot "National" comme on fait disparaître le mot "France" sans que personne ne s'en aperçoive!

à écrit le 02/12/2019 à 19:49
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La SNCF est morte donc inutile de parler de son avenir. Le regret que nous pouvons avoir est d'avoir réintégré RFF dan la SNCF, car il va falloir (encore!) séparer les entités. Aujourd'hui, le service est mort. Nous avions l'habitude de faire des Sed...

à écrit le 02/12/2019 à 10:20
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Dirigeants politiques, dirigeants économiques et syndicats unis pour anéantir le train dans un contexte de nécessité d'avoir des moyens de transports publics écologiques. LE déclin c'est encore plus long vers la fin.

le 02/12/2019 à 20:21
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Un scénario identique au fret ferroviaire est effectivement à craindre. Nos élites, pour le développer (sans rire !) on "reformé " ce secteur et démantelé le fret SNCF. Résultat le fret par rail a chuté de manière jamais vue ! Et ne c'est jamais ré...

le 05/12/2019 à 9:35
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Leurs échecs constants à défendre les droits des salariés, il y a la théorie, toujours belle sur le papier, et la réalité que l'on aime tellement édulcorer ou nier. Depuis le CNR, seules les 35h ont apporté un réel avantage aux salariés, démantel...

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