• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

« Pourquoi l'avenir immédiat de la Syrie devrait se dessiner sans les Emirats arabes Unis » (Sébastien Boussois)

Sébastien Boussois

Publié le 20 décembre 2024 à 09:04 - Mis à jour le 20 décembre 2024 à 15:33

Photo d'illustration

Photo d'illustration

J. Brouckaert / LT

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. S'il est un acteur géostratégique régional dont on doute qu'il puisse à court terme jouer un rôle majeur dans la nouvelle Syrie, et dans sa reconstruction, c'est bien la confédération émiratie dirigée par Mohamed Ben Zayed (MBZ). Par Sébastien Boussois, Docteur en sciences politiques, chercheur monde arabe et géopolitique, enseignant en relations internationales à l'IHECS (*)

L'allié d'Israël dans la région, depuis la signature des accords d'Abraham en 2020, s'était mis bille en tête depuis des années en réalité de tout faire pour maintenir le régime de Bachar Al Assad, et l'aider à revenir sur la scène internationale. Déjà en 2021, le chef de la diplomatie émiratie se rendait à Damas, une première depuis 2011. En mars 2022, les Émirats déroulaient encore le tapis rouge à Bachar Al Assad. C'était sa première visite dans un pays arabe depuis le début de la guerre civile. Ce fut à nouveau le cas en grande pompe en 2023. Puis la réintégration au sein de la Ligue arabe en mai de la même année, sous la pression d'Abu Dhabi, a été un des moments forts de ce retour en grâce au sein de la « oumma ».

Depuis des années, l'intérêt de MBZ pour la Syrie n'est pas anodin

Pendant plus de dix ans, Abu Dhabi a allègrement contourné les sanctions américaines à l'égard du régime de Damas, irritant son partenaire américain, et tout fait pour envoyer ses hommes d'affaires dans le pays afin de signer le plus grand nombre de contrats pour le compte des Émirats. Bien sûr il ne s'agissait pas d'œuvrer à la reconstruction, il s'agissait de faire beaucoup d'argent avec les régimes habituels que Mohamed Ben Zayed cajole, les régimes autoritaires qui empêchent toute démocratisation. La dictature a un mérite : elle est stable, ce qui est la condition sine qua non pour pouvoir faire du business.

Seulement voilà : les cartes ont changé et le régime alaouite s'est effondré, suite à l'abandon de Bachar Al Assad, par ses alliés russe et iranien. Le groupe islamiste HTC, porté par Mohamed Al Jolani, n'a eu qu'à s'emparer des grandes villes du pays jusqu'à Damas pour faire fuir le dirigeant syrien. Avec la fuite de ce dernier en Russie, Abu Dhabi perd un allié important et un dominant déterminant dans sa stratégie d'emprise régionale. Cela place à nouveau les Émirats dans une situation très inconfortable comme après les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 : en effet, alors que tous les pays arabes ont critiqué la démesure des représailles de Benjamin Netanyahou au terrible massacre de 1200 Israéliens dans le sud du pays, on a peu entendu MBZ venir en aide à ses « frères » arabes en condamnant Israël. Désormais, son soutien à Bachar Al Assad, et ses circonvolutions pour convaincre d'autres pays de réintégrer Damas dans le concert des nations passent encore plus mal depuis la chute du régime alaouite.

La place des puissances régionales, à qui influencera le plus l'avenir du pays, est déjà en jeu. Alors que la Turquie joue un rôle central pour le moment dans le jeu d'influences qui s'opère depuis l'arrivée au pouvoir de son protégé, le leader islamiste de HTC, l'Iran est le grand perdant. Désormais l'arc chiite se fissure et semble bien mal en point avec l'affaiblissement majeur du Hamas et du Hezbollah. Les Émirats sont donc les seconds grands perdants dans cette histoire : ils perdent à leur tour un allié, et n'ont pas beaucoup d'opportunités actuellement pour faire patte blanche et se présenter en sauveurs de la population syrienne. Cela dit, leur méfiance à l'égard de ce genre de groupes comme HTC n'est pas un mauvais point en soi, car nul ne peut prédire comment la situation va tourner dans les semaines à venir. Ce qui est sûr, c'est qu'au-delà de la Turquie maître du nord du pays, les chancelleries étrangères commencent à rouvrir petit à petit à Damas : l'ambassadeur de l'Union vient de regagner la capitale syrienne, USA, et le Qatar vient de réouvrir sa capitale. Habitué aux tâches ardues de médiation dans la région et au-delà, du Hamas aux Talibans, Doha sait qu'à tout moment il pourra être sollicité pour servir d'intermédiaire avec HTC, si les choses tournent mal. Et la guerre civile n'est pas à exclure, tant il est difficile encore de croire à l'opération de blanchissement en cours qu'a opéré Al Jolani pour rassurer et les Syriens et le monde entier.

______

(*) Docteur en sciences politiques, chercheur monde arabe et géopolitique, enseignant en relations internationales à l'IHECS (Bruxelles), associé au CNAM Paris (Equipe Sécurité Défense), à l'Institut d'Etudes de Géopolitique Appliquée (IEGA Paris), au NORDIC CENTER FOR CONFLICT TRANSFORMATION (NCCT Stockholm) et à l'Observatoire Géostratégique de Genève (Suisse).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sébastien Boussois

Sur le même sujet

agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats
Diane Scemama

OPINION. « Nous ne sauverons pas l'industrie française avec des discours »

Depuis plusieurs décennies, le bulletin météo de l'industrie française ressemble à une succession d'alertes. Tempête sur l'emploi industriel. Avis de grand frais sur les savoir-faire. Dépression persistante sur nos territoires.

Idées & Débats
François Candelon, Augustin Manchon et Paul-Louis Andrès

OPINION. « Ce que les dirigeants ne voient pas encore dans l’IA »

La puissance de l’intelligence artificielle et la productivité nouvelle qu’elle permet entretiennent l’illusion que la valeur réside dans l’abondance. Or, c’est plus que jamais dans la rareté que se construit la prospérité de l’entreprise.

Idées & Débats
Kazem Tabrizi

OPINION. Football : « Ce que le terrain me rappelle sur le management »

J'aime le foot. C'est l'une des rares choses qui me fait vraiment vibrer, stresser, me rend fébrile, un peu fou. Une passion brute, presque déraisonnable. Et pourtant, quand je prends du recul sur ce sport, sur ce que nous vivons pendant cette Coupe du Monde 2026, je mesure à quel point le terrain est, très raisonnablement, l'une des meilleures écoles de management que je connaisse.

Idées & Débats
Lamia Kamal-Chaoui et Mark Pearson

OPINION. « Aider les régions à rebondir après des pertes d’emplois »

Lorsqu’un employeur important ferme un site ou engage une restructuration, c’est souvent la préparation en amont qui fait la différence entre la capacité de rebondir et des difficultés durables.

Idées & Débats