• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Royaume-Uni, année zéro

Photo de Les correspondants de La Tribune

Jérôme Creel

Publié le 27 juin 2016 à 06:40 - Mis à jour le 27 juin 2016 à 06:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La croissance européenne risque de subir un contre-coup, et les relations entre Londres et l’UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d’une possible relance. Par Jérôme Creel, Sciences Po – USPC

La croissance européenne risque de subir un contrecoup, et les relations entre Londres et l'UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d'une possible relance.

Le résultat du référendum britannique est sans appel : une majorité de votants a décidé de sortir de l'Union européenne. Ce qu'il va advenir du Royaume-Uni et de l'Union européenne dans les prochaines années reste particulièrement incertain. Selon les prévisions économiques de l'OCDE et du FMI, la croissance européenne va subir un contrecoup malheureux à un moment où elle était déjà bien fragile. Au-delà de la croissance, ce sont toutes les relations entre l'île et le continent qui vont se dégrader.

Il y a d'ores et déjà quelques leçons à tirer et quelques félicitations à décerner après ce vote.

Bravo, Mister Cameron !

Bravo à David Cameron pour commencer, quel champion ! Il n'a pas trouvé mieux, pour unir le camp conservateur lors d'une élection nationale, de promettre un référendum qui concerne tous les Européens, et pas seulement les Britanniques. Cette manœuvre politicienne en dit long sur le respect de Cameron pour l'Union européenne. Sa défaite - il a soutenu, mollement, le camp du maintien - en dit long sur le respect des Anglais à son égard. Quant aux Irlandais et aux Écossais qui semblent avoir massivement voté en faveur du camp du maintien, leur vote fait désormais craindre un éclatement du Royaume-Uni, alors oui, vraiment, bravo, Monsieur Cameron !

Leçon numéro 1 : le destin d'un continent vaut mieux qu'un calcul politicien.

Leçon numéro 2 : la dimension territoriale est cruciale ; la rupture entre les élites de la grande métropole de Londres et le reste de l'Angleterre est consommée. Il est vraisemblable qu'elle est tout autant présente en France. Le projet européen, s'il se poursuit, doit s'adresser à tous, et clairement.

Bravo aux instituts de sondage britanniques ! La victoire du camp du maintien était donnée pour quasi certaine jeudi 23 mai et - patatras ! - le contraire se produit. Les instituts savent-ils que les électeurs britanniques peuvent voter par courrier, bien avant le jour de l'élection, et que ceux qui le font ne sont plus sensibles aux arguments de la campagne électorale, ou à ses tragédies ?

Bravo aux marchés financiers et à leur clairvoyance ! Optimistes un jour, pessimistes le lendemain. Faut-il rappeler que la séparation avec le Royaume-Uni prendra certainement plusieurs années ? Que les bourses chutent, soit, quoique les opérateurs devraient avoir la décence se s'être prémunis contre un choc anticipé !

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Bravo aux dirigeants européens, enfin, pour leur compromission envers le Royaume-Uni en février dernier. Pour les inciter à rester dans une Union, de moins en moins étroite, ils ont accepté de la rendre encore plus à la carte. Non content de ne pas participer à l'espace Schengen ou à l'euro (la monnaie, pas le championnat de foot !), le Royaume-Uni allait pouvoir discriminer l'accès aux prestations sociales au détriment des ressortissants européens non britanniques. Compromission inutile : caramba, encore raté !

Le mot de la fin à Churchill

Leçon numéro 3 : plutôt que de se compromettre avec un État qui n'a jamais joué le jeu de la coopération européenne, il vaut sans doute mieux approfondir l'intégration européenne en y mettant les moyens. Il y faut donc des moyens financiers à la fois pour relancer l'économie, atténuer les divergences économiques et sociales, accélérer la transition écologique, mais aussi pour assurer la sécurité.

Il faut aussi de nouveaux dispositifs institutionnels en imposant, par exemple, à la Banque centrale européenne qu'elle assure un rôle de prêteur en dernier ressort qui éviterait les épisodes spéculatifs sur les dettes publiques, ou en libérant les investissements publics européens du carcan des règles budgétaires. Pas sûr qu'une réunion, prévue samedi 25 juin 2016, entre les chefs d'État et de gouvernement des six États fondateurs de l'Union européenne aille dans la bonne direction : après avoir perdu un membre, ont-ils décidé d'en écarter 21 de plus ? Étrange façon d'envisager la coopération autour d'un projet commun.

Le mot de la fin pour Winston Churchill. Il avait vu juste : il était pour les États-Unis d'Europe, mais sans le Royaume-Uni. Cette fois, c'est fait !

The Conversation
The Conversation (Crédits : Photo DR)

Par Jérôme Creel, Économiste, Directeur |Département des Études, OFCE, Sciences Po - USPC

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Jérôme Creel

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats