TikTok, pourquoi un tel succès mondial ?

VU DE CHINE. Lancée en Chine en septembre 2016, cette application était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ? Par Chunyan Li, auteur de "Réussir sur le marché chinois" (*)

3 mn

(Crédits : Reuters)

TikTok (Douyin, en chinois) est certainement une réussite impressionnante dans le secteur digital. Lancée en Chine en septembre 2016, elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Parmi les applications non liées au jeu, elle était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ?

Tout d'abord, le concept de se filmer en train de danser et chanter sur des morceaux de musique correspond bien au fort besoin des jeunes - que ce soit en Chine ou ailleurs - de s'exprimer dans leur propre style, basé sur leurs intérêts ou loisirs de plus en plus diversifiés. L'application fournit aussi à chacun la possibilité de devenir « populaire » en ligne.

Ensuite, les contenus très variés et souvent amusants, créés à partir de fonctions et d'effets spéciaux faciles à utiliser, constituent de bons moments de divertissement et de détente. Enfin, la durée moyenne de chaque vidéo - 15 secondes - permet aux gens, sur des temps très fragmentés, d'en parcourir rapidement un grand nombre.

Internationalisation réussie...

À l'international, TikTok a d'abord fait son entrée, à partir de 2017, dans les pays asiatiques, puis a renforcé sa présence sur les marchés européens et américains à travers le rachat de Musical.ly. À ce jour, elle est présente dans plus de 150 pays ou régions. Le fondateur de ByteDance, société mère de TikTok, souhaite augmenter jusqu'à 50 % la part du nombre d'utilisateurs internationaux du groupe d'ici à 2021.

Comparée aux autres applications chinoises comme WeChat ou Sina Weibo, dont les utilisateurs sont essentiellement Chinois, TikTok est celle qui est allée le plus loin dans ses ambitions globales. De nombreux Occidentaux ne connaissent même pas son origine.

... mais contenus internationaux inaccessibles aux Chinois

Ses versions chinoises et internationales fonctionnent séparément, ce qui ne permet pas aux utilisateurs basés en Chine de consulter les vidéos partagées à l'étranger, et vice versa. Si cela évite à TikTok un contrôle strict du gouvernement chinois sur les contenus internationaux, cela lui pose un sérieux défi pour la supervision des contenus et l'adaptation à l'environnement réglementaire des autres pays.

Le contrôle des contenus illégaux, talon d'Achille de l'appli

En avril, TikTok a été accusée en Inde, son plus grand marché international, d'encourager la pornographie et a été temporairement interdite. En février, elle a été condamnée aux États-Unis à une amende de 5,7 millions de dollars, pour collecte illégale de données personnelles de mineurs.

Afin d'élargir son audience mondiale, TikTok doit garantir l'amélioration continue de la qualité des contenus, prendre mieux en compte la confidentialité des données, et surtout, lutter de façon plus efficace contre le harcèlement de pédophiles et de prédateurs sexuels visant ses jeunes utilisateurs. Cela nécessite davantage d'investissements dans les technologies avancées, et le renforcement des ressources humaines et des équipes locales.

___

(*) Fondatrice de la société de conseil FEIDA Consulting, et auteur de l'ouvrage "Réussir sur le marché chinois", coll. "Efficacité du manager", Ed° Eyrolles (2014), 248 pp.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/06/2019 à 8:37
Signaler
"elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays" "Pourquoi un tel succès en si peu de temps ?" Cela semble clair non ? L'avantage d'avoir un marché intérieur potentiel d'un milliard de client...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.