Vigipirate, guerres en Afrique et Irak : l'armée française en surchauffe ?

 |   |  151  mots
(Crédits : ERIC GAILLARD)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'armée française est-elle en surchauffe ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Depuis le plan Vigipirate mis en place depuis les attentats de Charlie Hebdo, François Hollande a tiré les conséquences de cet événement et a décidé d'alléger le plan social de l'armée en sauvant 7.500 des 34.000 postes dont la suppression était inscrite dans la loi de programmation militaire. Mais les finances le permettent-elles vraiment ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

L'âge d'or de l'armée française
Après la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle veut offrir à la France son indépendance sur la scène internationale, en la dotant de grands moyens militaires.

DEBAT
Pour en débattre, Corentin Brustlein, coordinateur des études de sécurité à l'IFRI, le colonel Michel Goya, expert militaire, et Alain Ruello, journaliste en charge des questions de défense aux Échos.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/05/2015 à 10:08 :
En vérité, les chants des sirènes du passé colonial et de guerres des religions de la France ne sont jamais assez loin de sa politique étrangère et de défense nationale .
Mais franchement personne n'avait prévu un retour de l'âge d'or de ces politiques en plein XXIe siècle...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :