La Marketplace d'AWS, un accélérateur de business pour les entreprises

Amazon Web Services (AWS) s'appuie sur plus de 100 000 partenaires, dans 150 pays, pour offrir le plus grand choix de services d’accompagnement, d'outils et le meilleur confort possibles à ses clients. A l'image de la stratégie de fond d'Amazon, cette pluralité va dans le sens d'une transformation accélérée des entreprises, pour une productivité et une innovation accrues ainsi que des coûts réduits, sans oublier un plus grand respect de l'environnement.
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De Capgemini ou Orange Business Services, poids lourd du numérique, à Dataiku et DataDome en passant par Toucan Toco et Algolia, pour ne citer que quelques pépites françaises, toutes ces entreprises, de même que d'autres, nombreuses, petites ou grandes, sont dans l'AWS Partner Network et pour certaines d'entre elles sur la Marketplace d'AWS. Qu'elles soient éditrices de logiciels, spécialisées dans un domaine particulier comme la cybersécurité ou la data science, expertes en conseil, en formation ou fabrication d'équipements, elles sont toutes partenaires d'AWS. Ce sont ainsi, à titre d'exemple, quelque 2 000 éditeurs de logiciels qui proposent plus de 12 000 offres sur la marketplace en ligne. L'objectif d'AWS est simple, mais ambitieux : offrir à ses clients le plus large éventail possible de produits et de services, et faciliter l'adoption de nouveaux outils qui serviront à transformer l'activité des entreprises pour la rendre plus agile, plus innovante, plus compétitive et plus vertueuse pour l'environnement.

Réduction de coûts

Pour les clients, cela signifie, selon une estimation réalisée en mai 2022 par Forrester à base d'entretiens de décideurs dans les entreprises qui utilisent la Marketplace AWS, « un retour sur investissement pouvant aller jusqu'à 550% », souligne Valérie Coscas, Directrice de l'activité Partenaires pour AWS en France. Des avantages qui tiennent à plusieurs éléments, par exemple une flexibilité accrue de la facturation qui peut se faire de 6 manières différentes aujourd'hui, allant des licences déjà négociées, à un usage sans engagement en fonction de la consommation, même à la seconde près ! Avec la Marketplace AWS, ces coûts de licence sont réduits de 10%, selon l'étude de Forrester. Autre avantage, cette place de marché compresse de 66% le temps passé à chercher puis comparer et choisir les fournisseurs d'outils - eux-mêmes sélectionnés avec soin et testés par AWS. Une fois le logiciel choisi, « l'accueil d'un nouveau fournisseur dans le processus et les outils d'Achats d'une entreprise et la mise en place de son logiciel est plus rapide. Les efforts, dans ce domaine, sont réduits de 75% pour les clients », ajoute-elle. « Même si l'éditeur du logiciel choisi est maître de son offre, les aspects administratifs sont simplifiés, aussi bien dans l'établissement d'un contrat, standardisé sur la plateforme, qu'en matière de facturation, consolidée par nos services », précise-t-elle. Autant d'avantages qui favorisent non seulement la diminution des coûts et des risques, mais aussi la possibilité d'investissement en temps et en budget dans d'autres activités - dont l'innovation. « Notre but est d'aider nos clients dans leur transformation systémique », conclut Valérie Coscas.

Avantage climat

Les outils et services disponibles sur la Marketplace visent, au-delà de ces avantages déjà significatifs pour la réussite, la compétitivité et la pérennité des entreprises clientes, à réduire leur empreinte carbone et préserver l'environnement. A titre d'exemple, Valérie Coscas cite celui de Metron, une start-up française partenaire de la Marketplace, qui, grâce à sa solution de gestion et d'optimisation de l'énergie, participe à améliorer la performance énergétique de grands groupes. « Notre ambition dans ce domaine est non seulement d'optimiser, en cette période de nécessaire sobriété énergétique, l'utilisation de l'énergie mais aussi de réduire l'impact des infrastructures ou des flottes de grands engins chantiers/miniers, par exemple. Un travail à base de data et d'intelligence artificielle, dans la durée », explique la jeune pousse. A cet égard, la Marketplace d'AWS comporte, depuis décembre dernier, une sélection d'outils liés à la transition énergétique, afin de faciliter leur accès aux clients.

Des partenaires heureux

Et pour faciliter la vie des clients, AWS s'assure que ses partenaires grandissent et prospèrent. De fait, être présents sur la Marketplace AWS est aussi un avantage pour eux. Forrester estime à 81% le retour sur investissement pour les éditeurs de logiciels qui s'y sont lancés ! Outre une visibilité accrue leur permettant d'accéder à des clients même dans des pays où ils n'ont aucune force commerciale, et un canal de choix en matière de distribution, la Marketplace AWS permet aux jeunes pousses comme aux grandes sociétés « d'accélérer leur cycle de vente et de trouver de nouveaux clients, parfois à l'autre bout du monde », remarque la responsable des partenaires pour AWS France. Et Darren Yetzer, Vice-Président, Cloud Partnerships d'Algolia de confirmer : « Depuis que nous avons rejoint la Marketplace AWS, nous avons obtenu des résultats incroyables. Pour nous, qui sommes une petite entreprise, cela nous a permis de vendre sur de nouveaux marchés et de conclure des affaires en un temps record - environ 25 % plus vite. Mais le plus intéressant, c'est que la taille de nos contrats a augmenté de façon spectaculaire. »

La boucle est donc bouclée. Des partenaires heureux et dynamiques, qui peuvent proposer des outils au service de la réussite des clients, telle est bien la mission de la Marketplace AWS.

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