Bien choisir sa mutuelle pour ne pas se ruiner

Difficile de se passer d'une mutuelle aujourd'hui. De nombreux soins sont chers, en particulier les lunettes et la dentisterie. Mais comment bien choisir sa mutuelle pour éviter de payer trop cher ?
(Crédits : DR)

Une mutuelle : pour quoi faire ?

Votre mutuelle prend en charge des prestations médicales peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale. Parfois, il s'agit de verser un complément, pour dépasser le versement de base. Mais certaines mutuelles remboursent aussi des soins ou des médicaments qui ne sont pas pris en charge par le régime général. Il peut s'agir de prestations non remboursées par l'Assurance maladie, comme l'homéopathie ou la phytothérapie, mais dans la plupart des cas, la mutuelle fonctionne comme une complémentaire santé, c'est-à-dire qu'elle intervient au-delà des 70 % versés par la Sécurité sociale. Elle permet donc d'être mieux remboursé des consultations médicales, des soins, pour les médicaments achetés en pharmacie, mais aussi pour les soins dentaires, les prothèses, les lunettes, les appareils auditifs. Elle intervient aussi en cas d'hospitalisation. Pour trouver une mutuelle pas chère, la meilleure solution consiste à comparer les offres.

Comment trouver la mutuelle adaptée ?

Il existe de très nombreuses offres de mutuelles santé. Il vous reste à trouver celle qui correspond à vos besoins. Fondamentalement, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises mutuelles, mais plutôt des contrats adaptés à vos attentes. Dans l'idéal, vous devriez chercher un contrat qui se rapproche le plus de vos besoins en termes de soins. Vous répondrez qu'on ne peut pas prévoir un accident ou une maladie. C'est exact. Néanmoins, il y a des soins qui se répètent, comme les soins dentaires, ou les prescriptions de verres correcteurs. Si vous avez des problèmes de vue ou si vos enfants en ont, il est bon de choisir une mutuelle qui rembourse bien l'optique. C'est d'autant plus vrai si vous appréciez les lentilles de contact, qui ne sont que rarement prises en charge par la Sécurité sociale, ou alors sous conditions. Il faut garder à l'esprit qu'un jeune actif n'a pas les mêmes attentes face à sa mutuelle qu'un senior. C'est pourquoi il existe de nombreux contrats différents, souvent au sein même d'une compagnie d'assurance. Une fois que vous avez déterminé ce dont vous avez précisément besoin, vous pouvez vous tourner vers Le Comparateur Assurance.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne pour choisir sa mutuelle ?

Il faut le reconnaître : les comparateurs Internet rendent des services précieux. Ils vous permettent ainsi de choisir votre mutuelle sans vous ruiner. Vous allez pouvoir, à partir des critères que vous avez retenus, trouver un contrat parfaitement adapté et économiser sur vos cotisations. Les comparateurs comme Le Comparateur Assurance vous permettent d'analyser plus de 3000 contrats différents et de les trier en fonction de vos besoins, ainsi que de la composition de votre foyer. Vous pouvez bénéficier d'un devis gratuit directement en ligne, en quelques minutes à peine.

Mutuelles santé

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.