• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

L’Insee ne veut pas quitter l'Aquitaine

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 09 octobre 2015 à 11:32 - Mis à jour le 09 octobre 2015 à 12:04

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les agents de l’Insee Aquitaine membres du Collectif Insee Bordeaux (CIB) ne veulent pas que leur future direction régionale soit installée à Poitiers. Dénonçant "les effet très négatifs" de la réforme sur la qualité de leur travail, ils se regroupent en collectif.

La création de la future grande région Aquitaine, Limoges, Poitou-Charentes (ALPC), déclenche des réactions hostiles dans les rangs de l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) d'Aquitaine. Dans un communiqué envoyé à la presse hier en fin de journée, les agents de cet institut, qui réalisent des études de fonds sur la structure économique (démographie, secteurs d'activité, création de richesses...) et son évolution, en France comme dans les régions, annoncent la création du Collectif Insee Bordeaux (CIB). Dans le schéma de la fusion à trois régions, la future direction régionale de l'Insee ne sera plus à Bordeaux mais à Poitiers.

Des effets néfastes

"Si nous avons créé ce collectif ,c'est parce que nous ne sommes pas contre le fait de faire des économies.Nous ne nous opposons pas à la réforme en tant que telle, comme ont tendance à le faire les syndicats, avec lesquels nous nous sentons complémentaires. Ce que nous voulons faire, c'est sensibiliser nos partenaires et les citoyens aux effets très négatifs que va entraîner cette réforme sur la qualité de notre travail.Parce que tout est fait dans une très grande précipitation" expose ce membre du collectif qui souhaite conserver l'anonymat.

Le CIB n'apprécie pas tout d'abord que la direction régionale de l'Insee soit, dans la future région, implantée à Poitiers. Une implantation qui pose de nombreux problèmes et s'avère plus complexe qu'il n'y paraît.

Le spectre de la désorganisation

Il faut savoir qu'une direction régionale de l'Insee gère globalement trois types de fonctions : l'action régionale (réalisation notamment d'études à la demande d'acteurs régionaux), la collecte et la production (et la diffusion) de données démographiques, économiques... et la gestion interne, particulièrement celle des ressources humaines. Or, ce que dénonce le CIB, c'est une désorganisation fondamentale de ces fonctions.

"Le service d'étude et diffusion serait regroupé à Bordeaux, pour limiter les effets néfastes de l'implantation à Poitiers mais le directeur régional (à Poitiers) se trouverait alors éloigné de son équipe d'action régionale, et il n'y aurait plus d'action régionale ni à Poitiers ni à Limoges"souligne le collectif.

Autrement dit, le directeur de l'Insee serait à Poitiers mais son plus gros service (étude et diffusion) se verrait centralisé à Bordeaux.

Trop loin de l'Aquitaine

"Nous ne pouvons pas accepter que les régions Limousin et Poitou-Charentes perdent ce service d'étude et de diffusion, ce qui va les couper de leur proximité avec le terrain économique.Nous ne pouvons pas accepter non plus que la direction régionale soit décentrée à Poitiers, au nord de la future plus grande région de France, loin de l'Aquitaine, qui constitue l'ensemble économique le plus puissant des trois régions fusionnées" relève cet autre membre du collectif.

L'Insee emploie 131 agents plus 44 enquêteurs en Aquitaine, 79 agents plus 15 enquêteurs en Limousin, 92 agents plus 21 enquêteurs en Poitou-Charentes.

Près de 60 agents à recycler

"Des efforts nous en avons déjà fait, nous savons ce que c'est. En 2006, l'Insee Aquitaine comptait 181 agents.Il n'y aura pas de mobilité géographique mais des mobilités fonctionnelles. Ceux qui ne bougeront pas changeront de métier, ce qui va représenter de gros investissements en formation et accompagnement des agents.A l'échelle de la future grande région, relève cette adhérente du collectif, une vingtaine de postes devraient disparaître. Mais il va y avoir beaucoup plus d'agents à recycler, poursuit-elle, en particulier dans les ressources humaines, qui seront centralisées à Poitiers. Les RH représentent une vingtaine de postes à Bordeaux, mais il faut compter que Limoges va en perdre autant et Poitiers aussi, avec la disparition du service études et diffusion".

À lire également

  • Future grande région : le portrait par l'Insee
  • Bordeaux, la grande région met les fonctionnaires sous tension
  • Grande région : la décentralisation menacée ?

Le CIB ne s'oppose pas à la réforme mais à la précipitation dans laquelle elle se fait. "Pourquoi aller si vite, alors que le changement des structures est calé à l'horizon 2018 ?" s'interroge cet agent.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux