• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

L’écologiste Pierre Hurmic, candidat à la mairie de Bordeaux, a dévoilé ses "colistiers capés"

Jean-Philippe Déjean

Publié le 07 février 2020 à 08:35 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:29

Pierre Hurmic, en bleu au centre, avec 11 de ses colistiers.

Pierre Hurmic, en bleu au centre, avec 11 de ses colistiers.

Celine Afonso-Tiren

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les douze candidats, dont la liste Bordeaux Respire !, a dévoilé hier l’identité ne sont pas les apôtres de Pierre Hurmic mais des candidats qui devraient jouer un rôle important en cas de victoire à la municipale bordelaise.

L'écologiste Pierre Hurmic, tête de liste de Bordeaux Respire !, a présenté ce jeudi 6 février les douze colistiers qui seront amenés à piloter la ville s'il remporte l'élection municipale de Bordeaux en mars prochain. Bordeaux Respire ! est une coalition d'Europe Ecologie-Les Verst (EELV), du Parti Socialiste (PS) et du Parti Communiste Français (PCF).

"Ces douze colistiers donnent un aperçu de ce que sera notre liste, qui sera dévoilée dans quelques jours. C'est une liste de compétences, de personnalités politiques et non politiques", a expliqué Pierre Hurmic, qui a souligné que ces colistiers assureraient la future gouvernance de la ville en cas de victoire et qu'il s'agissait pour lui de respecter ce qu'il avait déjà annoncé.

Le vivier initial de Bordeaux Respire ! a été constitué lors de l'Appel de Bordeaux et, conformément à ce qui était prévu, a souligné le candidat, cette liste sera bien constituée de 50 % de primo arrivants en politique, de 25 % de militants appartenant à divers courant de l'écologie et 25 % de personnalités de la gauche bordelaise. Parce que comme l'a relevé Pierre Hurmic, "on ne peut pas se rassembler qu'entre écologistes".

Pierre Hurmic entend répondre à "trois urgences" : climatique, sociale et démocratique et, avec une entame un peu rugbystique, a précisé qu'il présentait des « personnalités suffisamment capées pour rassurer les électeurs et électrices de Bordeaux ».

1/ Les colistiers primo arrivants (société civile)

  • Bernard Blanc, ancien patron d'Aquitanis (office public de l'habitat de Bordeaux Métropole).
  • Benoît Meyer, directeur de Pôle emploi pour la Gironde, et consultant en ressources humaines, précédemment dans l'équipe de campagne de Vincent Feltesse (qui a finalement renoncé à se présenter).
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
  • Isabelle Faure, praticienne hospitalière au CHU (centre hospitalier universitaire) de Bordeaux, responsable des urgences de l'hôpital Saint-André et de la permanence d'accès aux soins pour les patients en situation de précarité.
  • Tiphaine Ardouin, engagée dans le développement de la solidarité internationale, coordonne un réseau régional d'organisations non gouvernementales (ONG) composé de 65 structures associatives.
  • Sandrine Jacotot, commerçante, caviste Bio qui soutient les artisans vignerons bordelais respectueux de l'environnement.
  • Tanguy Baron, juriste et ex-avocat, engagé dans l'innovation au service du handicap, dirigeant de deux associations, coordinateur de projets à l'écosystème Darwin.

2/ Les colistiers Europe Ecologie-Les Verts (EELV)

  • Harmonie Lecerf, intervenante sociale pendant neuf ans, sous-officier dans la Marine nationale, désormais engagée dans l'aide aux associations militant pour l'accès aux droits des personnes vulnérables et des populations migrantes.
  • Maxime Ghesquière, professionnel de la gestion de l'eau, il a cofondé une association qui œuvre à l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations en difficulté, sur les plans local et international.
  • Claudine Bichet, directrice financière, elle a travaillé dans de grands groupes, y compris sur des sujets stratégiques, avant de s'impliquer dans des projets à forte utilité écologique et sociale.

3/ Les personnalités politiques

  • Pascale Bousquet Pitt (PS), responsable logement social : engagée dans le combat pour l'égalité des entre les femmes et les hommes et pour le progrès social, elle préside une association de défense des droits des femmes, en charge des questions de laïcité au PS.
  • Olivier Escots (PCF), inspecteur du travail installé depuis plus dix ans dans le quartier Bacalan, cet ex-journaliste engagé dans le syndicalisme entend se battre pour l'humain et le climat.

À lire également

  • Municipales à Bordeaux : le maire Nicolas Florian enrôle le LREM Benoît Simian
  • Poutou candidat à la mairie de Bordeaux après son alliance avec LFI dans Bordeaux en luttes
  • Municipales à Bordeaux : Pierre Hurmic dévoile son programme "de rupture"
  • Attractivité, emploi, commerce : ce que propose Thomas Cazenave pour Bordeaux
  • Stéphane Pfeiffer (GénérationS), très engagé dans la vie associative et coopérative étudiante sur les campus universitaires, il a ensuite travaillé dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, et sur l'emploi partagé.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux