• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

Bordeaux Métropole va-t-elle devoir renoncer à 1,5 milliard d'euros d'investissement ?

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 20 janvier 2021 à 05:12 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:25

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Grues Bordeaux Euratlantique

Photo d'illustration

Agence APPA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les conclusions de l'audit sur la santé financière de Bordeaux Métropole sont tombées : si la situation est saine, la trajectoire actuelle d'investissement enverrait la Métropole dans l'ornière d'ici à cinq ans. Il est ainsi préconisé de renoncer à un tiers des projets pour les contenir à 3,15 milliards d'euros d'ici à 2026. Un volume qui reste néanmoins supérieur à celui du précédent mandat. Est-ce tenable dans le contexte de crise économique ? Pas nécessairement.

Avant même le déclenchement de la pandémie, la plupart des candidats aux élections municipales et métropolitaines estimaient que le rythme d'investissement de Bordeaux Métropole ne pourrait pas durer et qu'il faudrait faire le tri. Ce constat a pris de l'épaisseur avec la crise économique et l'heure des comptes a sonné en ce début d'année. La nouvelle majorité PS-EELV, qui a mené le socialiste Alain Anziani à la présidence de Bordeaux Métropole, a reçu l'audit commandé l'été dernier au cabinet spécialisé Michel Klopfer. Ses conclusions ne remettent évidemment pas en cause les fondements de la gestion passée puisqu'Alain Anziani et plusieurs élus de la majorité actuelle étaient parties prenantes de l'ancienne majorité dans le cadre de la cogestion droite-gauche.

Un bilan de santé positif

Néanmoins, ce document présenté le 15 janvier à tous les conseillers métropolitains et que La Tribune a pu consulter, établit un bilan de santé financier de Bordeaux Métropole. A l'exception étonnante de l'année 2020 qui n'est pas abordée (lire plus bas). Son budget 2019 s'élève à 853 millions d'euros en fonctionnement, pour plus de 5.000 agents, et à 540,3 millions d'euros en investissement. Sur la période 2014-2019, la Métropole a dépensé 2,84 milliards d'euros de dépenses d'investissement, soit 473 millions d'euros par an en moyenne avec un pic à 571 millions d'euros en 2018. Un quart de cette somme a été investi dans les transports, dont les trois-quarts dans le réseau de tramway. De quoi inspirer à Alain Anziani "un constat d'échec collectif" au regard des résultats en matière de mobilités dans l'agglomération.

À lire également

  • Bordeaux Métropole : "La sobriété budgétaire va être obligatoire !"
  • A Bordeaux Métropole, Alain Anziani remet l'attractivité métropolitaine en selle
  • Loyers et trésorerie : les aides aux entreprises de Bordeaux Métropole sont loin d'être épuisées
  • Poitiers : la chambre des comptes (CRC) aurait-elle une approche trop budgétaire de la politique ?

Parallèlement, Bordeaux Métropole a progressivement absorbé des compétences et des personnels mutualisés par ses 28 communes ainsi que la gestion du stade Matmut Atlantique ce qui a mécaniquement fait enfler à la fois ses recettes et ses dépenses. Mais, au total, le taux d'épargne brute de Bordeaux Métropole (*) s'établit à 27,8 % en 2019, très loin du seuil de vigilance (15 %) et du seuil de danger (10 %). L'agglomération se situe même au-dessus de la moyenne nationale pour les intercommunalités qui est à 23,7 %. De même, la capacité de désendettement (*) est très rassurante : Bordeaux Métropole se situe à 3,2 années en 2019, très en deçà des seuils de vigilance (10 ans) et d'alerte (12 ans).

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux