• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Municipales : "Personne n'aime s'arrêter à mi-chemin", admet Moudenc

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 23 septembre 2019 à 15:30 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:25

Sa liste du nom "Aimer Toulouse" rassemblera 50% de personnes non encartées à un parti politique.

Sa liste du nom "Aimer Toulouse" rassemblera 50% de personnes non encartées à un parti politique.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a détaillé lundi 23 septembre les raisons de sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020. L'édile entend renforcer son action dans le domaine de l'écologie, de la démocratie directe et amplifier des travaux engagés au cours du mandat actuel. Il présentera sa liste au cours du mois de décembre.

Après l'officialisation de sa candidature aux prochaines élections municipales la veille, le maire sortant de Toulouse a tenu sa première prise de parole officielle de candidat, lundi 23 septembre. L'occasion pour Jean-Luc Moudenc de détailler les raisons qui l'ont motivées à briguer un second mandat consécutif de maire de la Ville rose.

"Je crois que personne n'aime s'arrêter à mi-chemin... Et pour transformer une ville, il faut de la continuité et du temps long (...) Il y a des problèmes qui restent à résoudre et des problématiques auxquelles nous n'avons pas suffisamment répondu sous la mandature actuelle", a ainsi déclaré le candidat devant les médias.

Dans un projet qui sera dévoilé plus en détail à l'avenir, le maire sortant entend formuler des propositions nouvelles aux Toulousains en terme de mobilité, de sécurité, de logement, mais aussi sur la thématique de la démocratie directe et de l'implication des citoyens dans la vie locale. De plus, l'édile toulousain sait que durant cette nouvelle campagne électorale, il devra défendre des projets portés par son équipe lors de la campagne précédente et au cours du mandat actuel.

"La troisième ligne de métro est menacée, la baisse du prix de l'eau pour les Toulousains est menacée, la bonne gestion des dépenses publiques est également remise en question... J'inviterai donc les Toulousains à valider de nouveau certains engagements précédents remis en cause par des forces politiques que je refuse de négliger".

Proposer de "l'écologie sans l'idéologie"

Face à des adversaires clairement identifiés et avec lesquels il annonce "un combat ardu au résultat incertain", Jean-Luc Moudenc "veut protéger les Toulousains" de deux dangers via sa candidature : les risques climatique et populiste.

"Nous avons augmenté de 10% les espaces verts publics dans la ville, nous venons de lancer le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque en zone urbaine sur l'ancien site d'AZF, nous avons planté 18 000 arbres depuis le début du mandat et réduit de 30% la consommation énergétique en lien avec l'éclairage public. De plus, nous allons inauguré prochainement un réseau de chaleur qui utilisera la chaleur émise par l'incinérateur du Mirail. Ces projets ont vu le jour car ils ont été lancés en début de mandat et non il y a neuf mois comme certains pourraient le faire croire. Pour autant, je ne suis pas satisfait de ce bilan car je veux aller encore plus loin et je ferai des propositions concrètes à ce sujet. Nous allons proposer de l'écologie sans l'idéologie".

Des annonces que le maire sortant a effectuées depuis le restaurant l'Émulation nautique, installé au cœur de l'île du Ramier et dont il entend faire "le futur grand poumon vert de la ville et de l'agglomération". "Si je suis élu en mars prochain, ce projet sera le projet phare de la mandature", promet-il.

Une liste présentée à Noël

Pour présenter son projet municipal, Jean-Luc Moudenc entend proposer un programme en "trois dimensions", avec une partie autour de Toulouse, une destinée à la Métropole et une autre par quartier. Ce projet sera porté par une liste nommée "Aimer Toulouse" et sera composée à 50% par des personnes non encartées politiquement. L'objectif ? Rassembler le plus large possible.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Jusqu'au 30 octobre, les partis politiques intéressés pour intégrer notre démarche devront formellement se positionner. Puis d'ici le 1er décembre, ces partis devront soumettre des candidats pour intégrer la liste que je validerai, ou pas. Avec ce calendrier, la liste sera présentée avant la fin d'année", détaille Jean-Luc Moudenc.

À lire également

  • Municipales : Jean-Luc Moudenc sera candidat
  • Municipales : Nadia Pellefigue avance seule, sans attendre l'union des gauches
  • Municipales : LREM et Moudenc, mariage imminent ?
  • Municipales : à gauche, tout reste à faire pour s'unir à Toulouse
  • Municipales 2020 : la troisième ligne de métro, clé du scrutin à Toulouse ?

Nul doute que des partis comme La République En Marche ou les Républicains vont alors tenter de s'associer au maire sortant, malgré le fait que celui-ci ne veuille aucune investiture d'un parti politique.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

  • 1

    Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

  • 2

    Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

  • 3

    Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

  • 4

    « Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)