Municipales : L'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen candidat

Pierrick Merlet

L'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen est candidat aux élections municipales à Toulouse en 2020.
Rémi Benoit

Pierrick Merlet

L'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen est candidat aux élections municipales à Toulouse en 2020.
Rémi Benoit
Enfin, il transforme l'essai ! Quelques semaines après avoir fait savoir qu'il réfléchissait à se lancer dans la course au Capitole en 2020, Pierre Cohen a annoncé mercredi 18 décembre sa candidature pour le prochain scrutin municipal. Une annonce effectuée dans un bar face à l'hôtel de Ville de Toulouse.
Gauche Républicaine et Socialiste et le mouvement Tous Pour Toulouse.
Jusqu'au dernier moment, l'ancien maire a attendu pour se lancer dans la course dans l'espoir d'unifier les gauches et plus particulièrement de s'allier à Archipel Citoyen. Le fondateur du mouvement, Maxime Le Texier, s'était même rendu le 11 décembre à une réunion publique pour une gauche unitaire à Toulouse organisée par Génération-S et ses soutiens, mais aucun membre de l'équipe de Nadia Pellefigue n'était présent par contre. Néanmoins, aucune avancée n'a été obtenue.
Pour ce qui le concerne, Pierre Cohen a fait savoir qu'il avait déjà "une quarantaine" de noms pour composer sa liste seulement afin de laisser la place pour un éventuel rassemblement. "Notre date butoir est le 27 février 2020, la limite pour déposer une liste", lance l'ancien député. "Nous présenterons un échéancier de campagne en début d'année prochaine", précise la conseillère municipale Isabelle Hardy.
Cette fois-ci, son entourage l'assure : "il est candidat à 100% et ira au bout". Une manière de dire qu'il ne retirera pas et qu'ils demandent aux deux autres blocs de gauche de prendre leurs responsabilités. La veille de son annonce de candidature, le mouvement UNE fondé par Nadia Pellefigue a pris le soin de répondre à Pierre Cohen en lui signifiant qu'elle non plus ne compte pas se retirer.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Quant à la tête de liste d'Archipel Citoyen, Antoine Maurice, celui-ci mènera avec ses 70 colistiers son premier grand meeting de campagne jeudi 19 décembre, au Parc des expositions de Toulouse. Un rendez-vous durant lequel l'écologiste présentera son programme et sa liste ordonnancée, qui a été difficile à boucler en raison de tensions internes.
Pierrick Merlet
Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »
Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet
Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension
« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)