• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Jean-Luc Moudenc élu maire de Toulouse, la liste de ses adjoints

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 03 juillet 2020 à 16:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:22

Jean-Luc Moudenc a été élu officiellement maire de Toulouse, vendredi 3 juillet, à l'issue d'un conseil municipal.

Jean-Luc Moudenc a été élu officiellement maire de Toulouse, vendredi 3 juillet, à l'issue d'un conseil municipal.

Pierrick Merlet

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le nouveau conseil municipal de Toulouse a désigné, vendredi 3 juillet et sans surprise, Jean-Luc Moudenc comme le maire de Toulouse pour le mandat 2020-2026. Une formalité politique et administrative marquée par un vif échange entre l'édile et son adversaire écologiste aux dernières élections, Antoine Maurice. Par ailleurs, le maire réélu a fait savoir qu'il avait un nouveau premier adjoint. Les précisions.

À 10h49, vendredi 3 juillet, la sentence est tombée au coeur de la Salle des Illustres du Capitole de Toulouse : "Jean-Luc Moudenc ayant obtenu la majorité des suffrages, il est proclamé maire de Toulouse". Ces mots du conseiller municipal Pierre Trautmann, ayant dirigé la séance d'installation du nouveau conseil municipal de la Ville rose car il est l'élu le plus âgé de la nouvelle assemblée, marquent la fin officielle du chapitre de ces élections municipales 2020 atypiques.

Ainsi, après avoir obtenu 52 voix pour, un bulletin nul et 16 blancs, la tête de liste Aimer Toulouse aux élections municipales va pouvoir débuter son troisième mandat à la tête de la quatrième ville de France, dont l'écosystème est fragilisé par la crise rencontrée par la filière aéronautique. Un défi de taille qu'il devra surmonter aux côtés d'un conseil municipal de 69 membres en partie renouvelé. Pas moins de 24 nouveaux visages sont à dénombrer au sein de la majorité municipale composé de 53 membres, contre 11 du côté d'Archipel Citoyen, sur un total de 16 élus.

"Pour Toulouse, enfilons tous le même maillot"

Après ce vote à bulletin secret, par petits groupes d'élus afin de respecter les gestes barrières, Jean-Luc Moudenc a tenu un discours liminaire au cours duquel il a à plusieurs reprises qualifié son opposition de "minorité", comme une façon de rappeler sa récente victoire en ayant récolté presque 52% des suffrages exprimés. Une majorité relative mais suffisante pour conserver son écharpe, après une campagne électorale pour le moins offensive.

"Je serai un maire de rassemblement (...) Il y a un temps de débats, débats qui ont été vifs (...) Mais on peut rassembler les Toulousains en étant parfaitement fidèles à ses convictions et pour cela, il faut écouter ceux qui ont des convictions différentes des nôtres (...) Désormais, pour Toulouse, enfilons tous le même maillot", a déclaré Jean-Luc Moudenc devant la nouvelle assemblée.

Des propos non sans sous-entendus mais avec aussi une main tendue, que le nouveau chef de l'opposition municipale, Antoine Maurice, a repoussé en rappelant le contexte dans lequel s'est déroulée la campagne d'entre-deux tours.

"Vous avez joué sur les peurs. Je déplore la campagne de caniveau qui n'a pas été à la hauteur des enjeux pour notre ville et qui, outre des caricatures sur notre vision, a laissé place à des attaques personnelles, des attaques diffamatoires, jusqu'à l'homophobie. Tout cela restera une tâche indélébile. La campagne que vous avez mené a contribué à fracturer Toulouse et diviser les Toulousains. Il vous appartient désormais de les rassembler autour d'un projet fédérateur", lui a-t-il répondu.

Une prise de parole et de position peu appréciée par le maire réélu, évoquant la tradition républicaine de ne pas refaire la campagne électorale lors de l'élection du maire, tout en ligne "l'attitude de mauvais perdant" d'Antoine Maurice, avant de conclure : "vous avez perdu, point final !".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un nouveau premier adjoint

Ce premier conseil municipal a donc légèrement tourné au règlement de comptes après avoir commencé dans une bonne ambiance malgré les conditions inédites dans sa tenue. Ce qui n'a pas empêché d'aller à l'essentiel en nommant les adjoints, 26 au total, comme lors du précédent mandat (2014-2020). Et fait notable, le premier adjoint pour ce mandat 2020-2026 ne sera plus Jean-Michel Lattes, mais Daniel Rougé, adjoint à la Santé et aux Solidarités lors du précédent mandat et non encarté à un parti politique.

"Jean-Michel Lattes a souhaité être déchargé de cette fonction pour seconsacrer à la troisième ligne de métro", a tenu à rassurer Jean-Luc Moudenc, qui sera le chantier majeur en termes de mobilité de ce nouveau mandat.

À lire également

  • Municipales : comment Jean-Luc Moudenc, à Toulouse, a résisté à la vague verte
  • Municipales : Jean-Luc Moudenc conserve son écharpe de maire de Toulouse
  • Municipales : la stratégie de Moudenc pour accompagner les demandeurs d'emploi

Néanmoins, celui qui devrait continuer à présider le syndicat mixte des transports en commun Tisséo sera 3ème adjoint, juste derrière Laurence Arribagé (LR), anciennement adjointe aux Sports. Après ce duo, l'ancienne présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley, Agnès Plagneux-Bertrand est 4ème adjointe, suivie par le monsieur finances Sacha Briand. D'autres nouveaux visages comme Cécile Dufraisse (20ème), Isabelle Ferrer (22) ou encore Maxime Boyer (23) seront également adjoints. Reste à définir leurs délégations, qui seront connues lors du prochain conseil municipal du 10 juillet. Mais déjà, Jean-Luc Moudenc a fait savoir qu'il n'y aurait pas de délégation au développement durable et qu'il assurerait lui-même la coordination de cette politique. Une manière de verdir davantage son image ?

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse