• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Régionales : Vincent Terrail-Novès veut multiplier par trois le budget du tourisme en Occitanie

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 10 mai 2021 à 10:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:21

Vincent Terrail-Novès

Vincent Terrail-Novès, à la tête de la liste Nouvel Elan Occitan pour les élections régionales, est soutenu par la majorité présidentielle dans ce scrutin.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le candidat soutenu notamment par LREM aux élections régionales en Occitanie veut faire du tourisme un acteur majeur de la relance économique. Pour cela, celui qui est maire de Balma veut gonfler le budget régional alloué au secteur et provoquer une montée en gamme de l'offre touristique. Dans cette logique, Vincent Terrail-Novès prévoit également la création de deux établissements de formation.

À l'été dernier, La Tribune titrait "l'Occitanie, un colosse aux pieds d'argile", malheureusement révélateur de la situation économique régionale. Si la région aux 13 départements apparaît comme la plus touchée sur le volet économique, c'est parce qu'elle souffre de deux lames de fond que sont une industrie aéronautique plus qu'à l'arrêt, tout comme son activité touristique. Ces deux activités sont aujourd'hui les plus bridées par les restrictions sanitaires et les conséquences qui s'en suivent.

"En Occitanie, la première industrie est celle de l'agroalimentaire. La deuxième, c'est celle de l'aéronautique et la troisième c'est le tourisme. Cette dernière pèse pour près de 11% du PIB de la région, 100.000 emplois et 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Soit celui de la filière aéronautique dans la région hors Airbus", souligne Vincent Terrail-Novès, le candidat aux prochaines élections régionales d'Occitanie, soutenu par la majorité présidentielle.

Grâce à ses 220 kilomètres de côtes, ses dizaines de ports de plaisance et même huit sites classés au patrimoine de l'Unesco, la région du sud-ouest apparait sans surprise comme l'une des régions où le tourisme représente une part non négligeable de son activité. Pour le candidat qui se présente avec le soutien de LREM notamment, soutenir cette activité économique est une obligation.

"Nous ne pouvons pas dire que le conseil régional sortant n'a rien fait en matière d'économie. Seulement, il y a, certes, soutenir les entreprises mais il y a aussi ce que nous donne la nature et qui n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Pourtant, ce sont des emplois non délocalisables. La région Occitanie est totalement endormie sur le tourisme", pointe le candidat qui participeraau débat organisé parLa Tribuneà Toulouse le 1er juin, à l'occasion de ces élections régionales.

Une chaire internationale de recherche sur le tourisme durable

Le conseiller régional d'opposition et maire de Balma (sans étiquette depuis son départ des Républicains en 2017) prend pour preuve le budget récemment voté par l'exécutif régional sortant avec à sa tête la socialiste Carole Delga. "Le budget régional alloué au tourisme est de 67 millions d'euros par an, investissement et fonctionnement confondus. Si nous prenons des budgets annexes, nous arrivons autour des 100 millions d'euros", regrette l'élu local. En tant que candidat, ce dernier promet de le tripler sur l'échelle du mandat en cas de victoire en juin prochain pour favoriser "une relance économique par le tourisme". Ce qui ferait 300 millions d'euros par an de budget annuel ou 1,5 milliard à l'échelle du prochain mandat.

"Cette revalorisation du budget permettra de créer le fonds 'Elan pour le tourisme Occitan 1+1'. Avec celui-ci un euro investit par un porteur de projet fera l'objet d'une subvention d'un euro du conseil régional, l'idée étant d'accompagner une montée en gamme de notre offre touristique. Nous pourrions accompagner financièrement l'installation d'un équipement pour chauffer une piscine, l'acquisition d'équipements de bien-être ou encore subventionner l'amélioration de la connexion internet pour l'hôtellerie de plein air", cite Vincent Terrail-Novès.

Par cette amélioration de la qualité d'accueil des touristes, le candidat veut organiser l'afflux touristique dans la région, pour une meilleure répartition sur l'ensemble territoire. "Allez demander aux Audois s'ils profitent de l'attractivité de la Cité de Carcassonne et ses deux millions de touristes annuels", lance-t-il. Afin d'assurer son approche qualitative enclenché par son fonds, le candidat marcheur promet aussi la création d'une "chaire internationale de recherche interdisciplinaire pour le tourisme durable" en Occitanie.

À lire également

  • Régionales : les premières mesures économiques de Vincent Terrail-Novès pour l'Occitanie
  • Régionales : en Occitanie, Vincent Terrail-Novès officialise sa candidature
  • Vincent Terrail-Novès : les (grandes ?) ambitions d'un jeune maire de droite
  • Régionales 2021 en Occitanie : la stratégie de LREM et ses alliés se dessine

Enfin, le maire de Balma (Haute-Garonne) veut enclencher une montée en puissance des compétences dans le secteur, notamment par la création d'une "école des hautes études touristiques du type HEC", dit-il. Un établissement de haut-niveau qu'il veut coupler à "une école de l'accueil touristique à Toulouse, avec quatre à cinq antennes sur le territoire régional". Des futurs diplômés qui pourraient trouver un emploi via la "plateforme spécifique pour les emplois saisonniers" qu'entend créer Vincent Terrail-Novès s'il venait à remporter les élections régionales prévues les 20 et 27 juin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse