• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune MontpellierPolitiques publiques - La Tribune Montpellier

La ministre Jacqueline Gourault rappelle que « les territoires, c’est l’équilibre social d’un pays »

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 26 avril 2019 à 15:52 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:41

Jacqueline Gourault lors du Dialogue 5+5 à Montpellier, le 26 avril 2019

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, lors du Dialogue 5+5 à Montpellier, le 26 avril 2019

Cécile Chaigneau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le 26 avril à Montpellier, c’est la première fois que le cercle informel "Dialogue 5+5", regroupant dix pays de la Méditerranée occidentale, se réunissait sur la thématique de la cohésion et de l’aménagement des territoires. Un écho aux tensions sociales qui existent dans chacun de ces pays et sur lesquelles les ministres en charge de ces portefeuilles se proposent de réfléchir ensemble.

C'est en préfecture de l'Hérault, à Montpellier que s'est tenue la première réunion du "Dialogue 5+5" consacrée à la cohésion et à l'aménagement des territoires. Elle réunissait autour de la table les ministres et secrétaires d'État chargés de l'Aménagement et de la Cohésion des territoires, issus de 5 États de la rive nord et de 5 États de la rive sud de la Méditerranée occidentale : l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, Malte, l'Algérie, la Libye (absente ce 26 avril à Montpellier), le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Cette rencontre avait été précédée d'une Journée des autorités locales réunissant des collectivités territoriales issues de ces États à la mairie de Montpellier.

Une politique méditerranéenne

« Le "Dialogue 5+5" est un format extraordinaire, le plus ancien format en Méditerranée occidentale (depuis 1990, NDLR), le moins connu et pourtant le plus efficace,rappelle Pierre Duquesne, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. C'est en quelque sorte un "G", pas le G7 ou le G20, pas une institution, mais un groupe informel qui tente de pousser ses idées communes... On y discute de réseaux, de coopération, de ville durable, de lien entre rural et urbain, des ports, etc. L'objectif, c'est le montage de projets pilotes entre les dix pays... Il y a par exemple chaque année une quarantaine de programmes en commun sur la défense, de la formation de cadres jusqu'à des exercices de prévention civile en Méditerranée, mais aussi des actions collectives sur l'argent sale, la fraude financière, la lutte contre le blanchiment, ou encore sur la question des transports et de l'interconnexion... »« L'ensemble européen n'est pas contradictoire avec une politique méditerranéenne, au contraire »,ajoute Jacqueline Gourault, ministre française de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Répondre au sentiment d'abandon

Alors pourquoi s'intéresser aujourd'hui à la cohésion et à l'aménagement des territoires ? Les mouvements sociaux observés de part et d'autre des deux rives de la Méditerranée et la cohésion des territoires qui est placée au cœur des politiques par les gouvernements n'y sont pas pour rien...

« Nous avons en effet des problématiques communes, et la cohésion des territoires est au cœur des réponses que l'on peut apporter au sentiment d'abandon de certaines populations,répond Jacqueline Gourault.Dans tous les pays, on observe une concentration de population sur le littoral et des régions de l'intérieur moins peuplées, voire désertées, avec parfois un sentiment de délaissement. L'aménagement du territoire est la réponse à apporter aux populations. Les territoires, c'est l'équilibre social d'un pays... L'intérêt de ce groupe, c'est le partage de bonnes pratiques. Les thèmes qui sont au centre de nos discussions sont la transition climatique ou le numérique par exemple. »

« Le refus d'une relégation »

Abdelahad Fassi Fihri, le ministre marocain de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, ajoute : « Nous avons constaté dans nos pays qu'il y a des revendications qui s'expriment. Ces mouvements disent le refus d'une relégation, d'être laissés pour compte. Au Maroc, il reste beaucoup de choses à faire pour l'atténuation des disparités sociales. Ces démarches de cohésion du territoire, il faut les traiter maintenant, car il serait dangereux de les traiter sous la pression de l'urgence ».

Les ministres ont bien sûr évoqué les questions de mouvement des populations.

« Une section spécifique existe à 5+5 sur les mouvements migratoires,souligne la ministre française. Les départs de certains pays se font pour diverses raisons : la guerre, le climat mais aussi des raisons économiques. L'aménagement du territoire, c'est aussi apporter une réponse à ces difficultés économiques et sociales, donc ce n'est pas déconnecté de notre sujet, c'est même au cœur. »

Trouver des coopérations

À lire également

  • Le gouvernement se réveille sur le financement du logement social
  • A quoi va ressembler l'acte de décentralisation version Macron ?

Les ministres se sont engagés sur des axes de travaux sur quatre thèmes : « Le développement de pratiques communes d'observation territoriale, l'amélioration des rapports entre territoires côtiers et territoires de l'intérieur, le développement d'une gouvernance et d'une ingénierie capables relever les défis contemporains de l'ouest méditerranéen, et l'appui au développement des relations entre les autorités locales dans le cadre de la coopération décentralisée, qui existent déjà mais qui doivent se renforcer », énonce Jacqueline Gourault.

D'ici la prochaine rencontre, dans un an en Tunisie, les ministres promettent « de faire avancer les dossiers pour trouver des coopérations et répondre à ces thèmes de travail ».

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Le président national du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre à l’occasion de la REF du Medef Hérault.

« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)

Le président du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre pour galvaniser les patrons héraultais durant leur REF départementale. L’homme connaît bien le nouveau Premier ministre, dont il loue l’habileté. Sans toutefois être complètement rassuré, à ce stade.

Premium
Politique - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité

La Chambre régionale des comptes Occitanie a évalué la politique tarifaire des billets à 1 euro mise en œuvre par la Région Occitanie sur le réseau de transports express régional (TER). Cette évaluation constitue le premier examen approfondi de cette politique de quasi-gratuité unique en France, notamment sur les volets attractivité, report modal et impact environnemental.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »

Alors que deux propositions de loi relatives aux déserts médicaux vont être examinées au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’UFC Que Choisir publie une étude nationale sur les dynamiques territoriales de l’accès aux soins. Le constat est sans appel pour la région Occitanie : les inégalités se creusent entre les deux départements les mieux dotés, Hérault et Haute-Garonne, et les autres.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes

Inflation normative, investissements… Pour faire face, les collectivités sollicitent des conseils facturés. Quels sont les volumes de dépenses dans quinze collectivités d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Polynésie française ? Ces prestations ont-elles été utiles ?

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Sur la période 2011-2021 en Occitanie, la quantité de déchets ménagers a augmenté de 4 %, atteignant 567 kilogrammes par habitant, soit 19 de plus que la moyenne nationale.

En Occitanie, les quantités de déchets continuent d’augmenter

En dix ans, les quantités de déchets ménagers ont augmenté de 4 % en Occitanie mais la collecte d’ordures ménagères a, quant à elle, diminué au profit du tri. Un constat mitigé issu de la dernière étude de l’INSEE.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Les 19e Assises des centres-villes, qui se tiennent à Montpellier les 21 et 22 mai, réfléchissent au rôle des transports dans la vitalité des coeurs de villes.

Vitalité des centres-villes : le nécessaire renouveau des mobilités urbaines

Face aux défis climatique, économique et social, la question des transports était au coeur de la 19e édition des Assises nationales des centres-villes, qui s’est tenue à Montpellier pendant deux jours. De Dijon à Bayonne, de Strasbourg à Montpellier, les villes tentent de repenser la mobilité urbaine au service des usagers.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La source du Lez alimente une dizaine de communes de la métropole de Montpellier.

À Montpellier, dix ans de régie publique de l’eau en 6 chiffres

C’est en 2015 que la Métropole de Montpellier est passée en régie publique de l’eau. Depuis, elle a étendu ses prérogatives à l’assainissement et lancé, en janvier 2023, une tarification progressive et incitative. Bilan.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga (au centre) était en déplacement dans le Gard le 9 avril, aux côtés du député de Mayenne Guillaume Garot (à gauche) pour faire le bilan des actions de lutte contre les déserts médicaux.

Déserts médicaux : l’Occitanie accélère sur le recrutement de médecins

Alors qu’une proposition de loi est en cours sur l’installation des médecins, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté, le 9 avril, un bilan de ses actions en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Et propose d’avancer un cran plus loin sur les médecins spécialistes.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier