Défense : avec b<>com, Naval Group accélère sur les innovations numériques

Nouveau partenaire industriel de l’Institut de recherche technologique b<>com, Naval Group investit pour maintenir une avance technologique en matière de systèmes navals de défense.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

En investissant dans un partenariat industriel avec les chercheurs et ingénieurs de l'Institut de Recherche Technologique b<>com, à Rennes, Naval Group fait le choix de s'appuyer sur un écosystème piloté par les innovations civiles et les technologies duales du numérique et de la communication. Dans un contexte de concurrence entre les acteurs européens, chinois, russes ou sud-coréens, le leader européen du naval de défense mise sur l'expertise multi-disciplinaire de b<>com pour accélérer les mutations technologiques au profit des marines française et étrangères. Depuis fin mars, les deux entités travaillent sur des solutions destinées à « réinventer les solutions digitales des systèmes navals de défense ».

Celles-ci pourront être intégrées à bord de navires neufs ou déjà en service. Trois projets « d'innovations de pointe faisant appel à toute une palette de technologies (virtualisation, communication haut débit, mobilité et échanges IoT), essentielles à l'urbanisation des navires » sont actuellement développés. Y figurent Seastack, pour la virtualisation du data center, et SeaG, projet de liaison LTE entre les navires. Les deux partenaires ont prévu d'explorer plusieurs domaines prioritaires : les réseaux de communications avancées, la radio logicielle, le traitement d'images et du son, l'intelligence artificielle, la cyberdéfense, les technologies cognitives et les facteurs humains.

Naval Group vise l'international

Dans un marché international de l'industrie navale de défense estimé en 2018 à 40 milliards d'euros, et en croissance annuelle de 4 % environ, Naval Group se fixe un double objectif. Il souhaite renforcer sa position sur la scène internationale et faire en sorte que « la Marine nationale conserve la supériorité technologique au combat », selon les mots d'Éric Papin, son directeur de l'innovation et de l'expertise technologique.

Entre autres activités, Naval Group , qui compte 14.860 collaborateurs et dont le chiffre d'affaires 2018 était de 3,6 milliards d'euros, conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.