Incroyable, Fincantieri veut torpiller son partenaire Naval Group en Roumanie

 |   |  508  mots
Naval Group a gagné un appel d'offres en Roumanie sur la vente de quatre Gowind mais Fincantieri fait tout pour torpiller son partenaire.
Naval Group a gagné un appel d'offres en Roumanie sur la vente de quatre Gowind mais Fincantieri fait tout pour torpiller son partenaire. (Crédits : Naval Group)
Fincantieri a déposé un recours devant un organisme indépendant chargé de juger les problèmes liés aux passations de marché public. Le groupe italien souhaite contester l'impartialité de la procédure d'appel d'offres sur les corvettes remportée par Naval Group.

Double jeu et double discours de Fincantieri ? Alors que l'encre de l'accord entre Naval Group et son partenaire italien n'avait pas encore séché, les Italiens ont sans scrupule entamé la semaine dernière une procédure en Roumanie contre le groupe naval, qui a gagné un appel d'offres lancé par Bucarest, pour tout simplement essayer de le torpiller, selon des sources concordantes. Au moment où on évoque à Paris l'importance de la loyauté entre les deux partenaires au sein de la société commune, Fincantieri ne s'y serait pas pris autrement pour faire douter les Français et, surtout, faire perdre Naval Group en Roumanie. Le groupe italien n'avait déjà pas été très loyal vis-à-vis de Naval Group au Brésil...mais c'était avant l'accord signé le 14 juin.

Ainsi, Fincantieri a déposé un recours devant le Consiliul Naţional de Soluţionare a Contestaţiilor (CNSC), un organisme indépendant créé pour juger les problèmes liés aux passations de marché public, afin de contester l'impartialité de la procédure d'appel d'offres sur les corvettes. Le CNSC a jugé recevable la plainte de Fincantieri, qui veut peut-être gagner du temps pour négocier le leadership sur ce prospect export face à Naval Group. Et pourtant, le résultat de l'appel d'offres roumain est imparable : Naval Group a présenté la meilleure offre financière pour la fabrication de quatre Gowind fabriquées en Roumanie : 1,2 milliard d'euros, contre 1,25 milliard au néerlandais Damen et 1,34 milliard à Fincantieri. Les conséquences de ce recours administratif sont attendues fin juin.

La Roumanie contre Naval Group

Pourtant Naval Group avait réussi à surmonter des obstacles pour faire valoir ses droits en Roumanie. Car l'ancien homme fort et trouble de la Roumanie, le président social-démocrate de la Chambre des députés Liviu Dragnea, a cherché par tous les moyens à disqualifier le groupe français et casser l'appel d'offres au profit de Damen. Mais aujourd'hui, le clan Dragnea est en voie de liquidation : l'homme fort du pays est en prison après avoir perdu son appel. Il a été condamné fin mai à trois ans et demi de prison ferme pour détournement de fonds publics. Andrei Ignat, directeur de l'armement au ministère de la Défense, a été limogé à la suite d'un audit lancé pourtant par un proche de Liviu Dragnea, Gabriel Les, ministre de la Défense avec l'accord du Premier ministre, également proche de l'ancien homme fort du PSD.

En janvier, Bucarest avait suspendu l'appel d'offres sous la pression de Liviu Dragnea. Cette suspension semblait être le premier pas de la volonté roumaine d'écarter Naval Group. C'est le secrétaire d'Etat en charge de l'Armement Andrei Ignat, chargé de la procédure de l'appel d'offres, qui avait suspendu la procédure en invoquant notamment des soupçons d'illégalités. Mais Liviu Dragnea a été rattrapé par toute une série d'affaires. Naval Group doit désormais se défendre contre son partenaire stratégique Fincantieri, avec qui il s'est pourtant pacsé...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2019 à 8:12 :
Toujours bon pour critiquer l'Italie et cirer les pompes de l'Allemagne dans les médias Français!!

Le fait que l'Italie soit en concurrence sur ce dossier n'est pas "Incroyable" mais légitime car l'accord de co-entreprise entre Fincantieri et Naval group ne retire pas là concurrence entre les deux entreprise, au contraire elle est même confirmé par les 2 dirigeants eux même.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il serait temps enfin en France de comprendre que notre passé et donc notre histoire est bien plus forte avec l'Italie, qu'avec une Allemagne qui s'en moque éperdument de la France et des Français. Mais en France on préfère souvent cirer les pompes des Allemands. Triste pour un pays comme la France.
a écrit le 26/06/2019 à 13:32 :
travail d’équipe! les marges de la proposition Naval Group sont minimes aussi si l’offre de Fincantieri est retenue pour la nouvelle JV les deux seront gagnants avec des marges intéressantes. Je m’étonne du niveau de certains commentaires de la part de personnes avec des préjugés envers un pays ami avec qui nous avons beaucoup de coopérations très positives voir MBDA(missiles), ATR (avions), STMicroélectronique, Ariane / VEGA (fusées, moteurs/propulseurs AVIO), Thales Alenia Space (satellites), drone MALE avec Dassault, Fremm avec Fincantieri…. nous travaillons mieux avec les entreprises italiennes qu’ avec les sociétés allemandes. Informez vous, vous serez étonné
a écrit le 25/06/2019 à 21:58 :
Machiavel n'est pas né italien par hasard !
a écrit le 25/06/2019 à 13:37 :
Cabirol dit du n'importe quoi, comme d'hab. Jusqu'à récemment c'était la Roumanie qui voulait "torpiller" Naval, maintenant c'est les italiens. Pour lui, le SCAF est déjà "torpillé" par les américains. Il est parano grave le mec, sauf s'il ne fait pas ça express pour "vendre mieux" ses articles à deux balles. Le précédent gouvernement de droite, Ciolos, avait confié directement le contrat à Damen, qui est déjà implanté la-bas et qui produit 20 navires par an à Galati, dont des corvettes. Vous trouvez ça anormal? Il y la gauche qui arrive au pouvoir entre temps et change la procédure pour organiser un appel d'offre. Ils n'étaient pas obligé de le faire, la loi leur permet de faire des acquisitions sans appel d'offre, passant par des partenariats stratégiques. Tout comme la Pologne avec Airbus. Et dans le contexte ou le contrat direct pour Damen est annulé + apple d'offre organisé - Cabirol dit qu'on voulait plomber NAVAL! On trouve rarement plus idiot! Ensuite il dit que c'est la gauche qui a voulu gâcher l'affaire, quand c'est la gauche qui a JUSTEMENT donné une chance à Naval de se présenter! Et maintenant c'est la même gauche qui reste au pouvoir! Naval va construire les navires et ensuite va partir, il n'a pas de projet industriel pérenne, or les hollandais y sont depuis 20 ans...Naval semble avoir gagné un appel d'offre avec des irregularités, donc Et l'appel d'offre est contesté et il est possible qu'il soit annulé et refait. Sinon annulé + offre confiée directement à un partenaire stratégique. 50 millions de plus dans un contrat de 1,2 milliards ce n'es pas beaucoup- surtout quand tu produis déjà 20 naviers/an dans le pays = emplois, taxes etc...Damen vient avec armement Raytheon, les 2 autres avec du Thales. En cas d'invasion russe ce seront les américains en première ligne en Europe de l'Est, les autres moins....moi j'annulerai l'appel d'offre et je confierai le contrat à Damen...pour calmer Cabirol pour de bon...et c'est légal et c'est normal et c'est permis!!!
a écrit le 25/06/2019 à 12:26 :
c’est un travail d’équipe offres segmentées entre Naval Group et Fincantieri, les marges de la proposition Naval Group sont minimes aussi si l’offre de Fincantieri est retenue pour la nouvelle JV les deux seront gagnants avec des marges intéressantes. Je m’étonne du niveau de certains commentaires de la part de personnes avec des préjugés envers un pays ami avec qui nous avons beaucoup de coopérations très positives voir MBDA(missiles), ATR (avions), STMicroélectronique, Ariane / VEGA (fusées, moteurs AVIO), Thales Alenia Space (satellites), drone MALE avec Dassault, Fremm avec Fincantieri…. nous travaillons mieux avec les entreprises italiennes qu’ avec les sociétés allemandes. Informez vous, vous serez étonné
a écrit le 25/06/2019 à 11:50 :
Dans les mileux dirigeants Italiens et Roumains, la corruption, on connait bien. Alors ils vont s'entendre comme larrons en foire !
Réponse de le 25/06/2019 à 13:18 :
parce que chez nous cela n' existe pas ? réveillez vous !
Réponse de le 25/06/2019 à 14:42 :
veuillez alors les adresser à quelqu'un de chez vous qui puisse leur donner des leçon de moralité
Réponse de le 28/06/2019 à 6:09 :
quand des grosses valises de petrodollars se promènent dans le bureau du président ça sent pas la corruption? il y a des papiers déclarées authentiques dans ce sens par la justice - voir mediapart, des gens qui déclarent à la télé avoir transporté les valises etc etc mais la mafia ce n'est qu'en Europe de l'Est...
a écrit le 25/06/2019 à 6:19 :
Cabirol dit du n'importe quoi, comme d'hab. Jusqu'à récemment c'était la Roumanie qui voulait "torpiller" Naval, maintenant c'est les italiens. Pour lui, le SCAF est déjà "torpillé" par les américains. Il est parano grave le mec, sauf s'il ne fait pas ça express pour "vendre mieux" ses articles à deux balles. Le précédent gouvernement de droite, Ciolos, avait confié directement le contrat à Damen, qui est déjà implanté la-bas et qui produit 20 navires par an à Galati, dont des corvettes. Vous trouvez ça anormal? Il y la gauche qui arrive au pouvoir entre temps et change la procédure pour organiser un appel d'offre. Ils n'étaient pas obligé de le faire, la loi leur permet de faire des acquisitions sans appel d'offre, passant par des partenariats stratégiques. Tout comme la Pologne avec Airbus. Et dans le contexte ou le contrat direct pour Damen est annulé + apple d'offre organisé - Cabirol dit qu'on voulait plomber NAVAL! On trouve rarement plus idiot! Ensuite il dit que c'est la gauche qui a voulu gâcher l'affaire, quand c'est la gauche qui a JUSTEMENT donné une chance à Naval de se présenter! Et maintenant c'est la même gauche qui reste au pouvoir! Naval va construire les navires et ensuite va partir, il n'a pas de projet industriel pérenne, or les hollandais y sont depuis 20 ans...pour 50 millions de plus dans un contrat de 1,2 milliards...Damen vient avec armement Raytheon, les 2 autres avec du Thales. En cas d'invasion russe ce seront les américains en première ligne en Europe de l'Est, les autres moins....moi j'annulerai l'appel d'offre et je confierai le contrat à Damen...pour calmer Cabirol pour de bon...et c'est légal et c'est normal et c'est permis!!!!
Réponse de le 25/06/2019 à 7:16 :
Votre commentaire est intéressant. Mais vous auriez pu le faire sans insulter personne, ce commentaire aurait gagné en crédibilité alors qu'au contraire, il fait penser qu'il y a de la rancune en l'air....
Réponse de le 28/06/2019 à 6:11 :
le mec dit n'importe quoi et croit aider ainsi la France et lui faire un service. s'il veut aider la France il vaut mieux qu'il se taise et qu'il arrête de dire des bêtises...et laisser les pro gérer l'histoire du contrat car il ne s'y connaît en rien du tout....
a écrit le 24/06/2019 à 20:29 :
a ONC votre commentaire est très réaliste . c est la vérité et la manière du comportement des dirigeants français.je pense que Naval group a besoin de FINCANTIERI pour subsister quand une nation comme la France qui n a plus d industries sur certains secteurs elle est obligée de ce fournir chez ces voisins . un exemple EPR de FLAMANVILLE ou EDF a fait fabriquer le couvercle du réacteur au JAPON et le reste est un super fiasco sur ce chantier .au sujet RENAULT FCA que certains voit Renault acheter FCA POUR 1 euro ils devrait ce documenter en vendent le meme nombre de véhicules FCA fait le doubles de chiffre d affaire
a écrit le 24/06/2019 à 20:29 :
a ONC votre commentaire est très réaliste . c est la vérité et la manière du comportement des dirigeants français.je pense que Naval group a besoin de FINCANTIERI pour subsister quand une nation comme la France qui n a plus d industries sur certains secteurs elle est obligée de ce fournir chez ces voisins . un exemple EPR de FLAMANVILLE ou EDF a fait fabriquer le couvercle du réacteur au JAPON et le reste est un super fiasco sur ce chantier .au sujet RENAULT FCA que certains voit Renault acheter FCA POUR 1 euro ils devrait ce documenter en vendent le meme nombre de véhicules FCA fait le doubles de chiffre d affaire
a écrit le 24/06/2019 à 19:52 :
Naval Group va etre tué, Mais !!! " il n'a po de débot " : Le Maire, Ministre de l'économie
a écrit le 24/06/2019 à 18:53 :
Les Italiens sans scrupules et Naval la blanche colombe.Et la France qui s'allie au concurrent allemand pour faire une requête à l'UE pour la vente de STX,c'est pas sans scrupules?.Vous citez le Brésil,mais pas le Canada et l'Australie ou les deux groupes devaient faire une offre commune,alors que Naval a fait cavalier seul.Vous ne citez pas le Qatar ou jusqu'à la dernière minute Naval et le gouvernement ont essayé de saboter les contrats de Fincantieri...etc.En Roumanie,Naval avait gagné,mais comme l'appel d'offres à été annulé,les cartes sont rebattues.Et si on recommence l'appel d'offres, et si l'accord Naval-Fincantieri est respecté,en principe ils devraient faire une offre commune.Chiche?
a écrit le 24/06/2019 à 17:18 :
Le recours est l'"arme" classique pour assurer le respect de l'intérêt général. C'est normal, si il y a doute, de s'en assurer.

En France nous sommes habitués à poser des recours contre les étrangers (Ecotaxe docet) juste car ce sont des étrangers....
a écrit le 24/06/2019 à 15:16 :
Les italiens sont des amis et ce sont des gens formidables. Le problème vient surtout des dirigeants en France qui optent méthodiquement pour la formule la plus pénalisante dès lors qu'il s'agit de brader à l'Europe (et aux ricains) la substantifique moelle de notre industrie nationale !
a écrit le 24/06/2019 à 14:29 :
Incroyable ???? Mais dans quel monde vivent ces journalistes qui tous les jours nous vantent les vertues de la « libre concurrence » et, d’un coup, semblent s’affoler dés qu’un supposé partenaire d’un groupe français n’a pas « l’esprit d’équipe » ? Qu’espèrent-ils nous faire croire ? Qu’il y a des règles, un code d’honneur entre marchands de canon ?
Le commerce, et notamment celui des armes, c’est la loi de la jungle.
Non aux alliances qui mettent notre industrie en danger, qui sabordent la souveraineté et l’indépendance de notre pays, et qui surtout favorisent la vente de matériels militaires à n’importe qui pour le plus grand malheur des populations civiles !
a écrit le 24/06/2019 à 14:15 :
A ces ritals C est toujours là même rengaine ils vont. Nous rouller dans la farine
Réponse de le 24/06/2019 à 15:22 :
Ce n'est pas sur nos amis italiens qu'il faut taper, c'est plutôt sur les dirigeants en France qui sont coupables de ces magouilles destinées à liquider l'industrie française coûte que coûte pour plaire aux potentats de Bruxelles ! Les italiens auraient bien tort de ne pas se baisser pour ramasser les diamants et les pépites que nous jetons par les fenêtres.
a écrit le 24/06/2019 à 13:50 :
Fincantieri, comme ses "concurrents" Espagnols, est plus que nous sous contrainte atlantiste. Nous sommes le dernier bastion à déglinguer, vu depuis Washington. S'allier à eux, c'est plonger dans le système et l'ennui, c'est que nous avons des politiques aux ordres de ce même système. Mais il est de plus en plus difficile dans notre Pays de parler Nation, Etat, Souveraineté, comme le font, par contre, ceux qui payent nos médias pour nous, en dissuader...
a écrit le 24/06/2019 à 13:37 :
Réponse à ma que Casto au fait en parlant des ritals la manière la plus offensant de parler des italiens . C est grâce à la collaboration entre Peugeot et fiat que la France a commencé à avoir de belles voitures et surtout à un rital qui s'appelait Ettore Bugatti
a écrit le 24/06/2019 à 13:16 :
Mr Cabirlol il faut arrêter de fabuler et de mettre de l huile sur le feu les Italiens n ont pas besoin de la commande roumaine .mais l appel d offre n est pas réglementaire
a écrit le 24/06/2019 à 12:18 :
brader nos entreprises au mépris de la réalité , pour donner des gages à l'Europe, notre pays ne s'en remettra pas.
a écrit le 24/06/2019 à 11:59 :
Un ami me disait souvent cela:
"L'amitié nous unit mais l’intérêt nous sépare"
Et c'est vrai dans tous les domaines!
a écrit le 24/06/2019 à 11:01 :
Fincantieri sous estime depuis longtemps Naval group car nous sommes une structure plus petite et on ne devrait pas gagner face à eux. La raison est simple, Nava Group a investi beaucoup dans la R&D et dans son processus de production ce qui permet au groupe de construire des navires identique à Fincantieri pour 20 à 30% moins chers. C'est pour cela que nous remportons de plus en plus d'appels d'offres.
a écrit le 24/06/2019 à 10:49 :
Italiens, Allemands, espagnols (programme Scorpène par exemple..). ne cherchent qu'une chose : profiter des alliances pour pomper tout ce qu'ils peuvent en technologie française et acquérir ainsi les savoir-faire qui leur manquent, torpiller les appels d'offre (italiens proposant AW139 face au NH90dont ils sont partenaires...), acquérir une position dominante dans les programmes (SCF... l'Allemagne dévoile de plus en plus ses ambitions hégémoniques...), faire mains basse sur l'industrie nationale (Siemens/Alstom... ). Et nos dirigeants, fleurs bleues (ou traîtres ?), dans leur rêve de coopération à tout prix, bradant notre industrie à nos "partenaires" qui sont les seuls à ne pas se considérer comme tels...
a écrit le 24/06/2019 à 10:43 :
L'histoire ne fait que se répéter. Avec des amis tels que l'Italie, il n'est nul besoin de se de se chercher des ennemis. A bon entendeur salut!
a écrit le 24/06/2019 à 10:20 :
Chassez le naturel il revient au galop ! Les italiens sont comme cela et si la France ne denoncr pas l'accord conclu ils viseront Naval Groupe de sa substance avant que nos politiques aient ouvert les yeux ! C'est couru d'avance ! Malheureusement on a toujours pas compris malgré le coup tordu de G.E.
a écrit le 24/06/2019 à 10:18 :
Quand tu ne peux pas tuer ton adversaire….rachète le….c'est ancien mais toujours d'actualité, ceci dit les Italiens ont une société mal en point soutenue par des capitaux pour le moins "exotiques" avec des "associés" très difficiles à cerner….à mon humnble avis la "pépite" va être "fondue"
a écrit le 24/06/2019 à 9:54 :
Vous imaginez FCA/RENAULT à mon avis ça peut se faire si Renault rachète FCA pour 1 euro symbolique.
Réponse de le 24/06/2019 à 17:21 :
Génial.

Et avec quel argent Renault va le faire? Les dividendes de Nissan? ou les 5 euros gagnés sur chaque Dacia vendue?

Renault vaut -4 Milliards désormais, toute la valeur est chez Nissan et dans la technologie des batteries que Nissan vend (chère) à Renault.
Réponse de le 24/06/2019 à 20:04 :
sacré drive... Renault est le 5ème constructeur mondial en terme de marge à 6,3% tandis que nissan est à 3,7%. Mon cher drive, internet n'est pas qu'un lieu pour dire des giletjauneries, on peu aussi trouver des informations.
a écrit le 24/06/2019 à 8:30 :
Une certqine trqnsparence serait de mise: pourquoi ces deux industriels se sont-ils mariés ? Dans tous les métiers de grande envergure industrielle, la consolidation européenne est nécessaire mais évitons d'associer des percherons à cette stratégie.
Réponse de le 24/06/2019 à 10:23 :
Pas de mariage au sens fusion. C est une JV à parité. Ceci étant les parités ne marchent jamais. Quand est ce que ces gouvernements vont ils finir par comprendre qu avec les ritals on ne negocient pas ...faut les absorber sans état d âmes et prendre le control...comme le fait TB lactalis...& thales alenia space dont détient 67% fonctionne... même pour les plus aguerris (bolloré) dans mediaset ça ne marche pas. Essilor luxotica idem, stmicroelectronics (poussif)...
Réponse de le 24/06/2019 à 11:42 :
Dans le cas de Nissan Renault e AF-KLM ça semble pas marcher et n'y a pas de "ritals". En revanche dans ces deux cas, tout comme dans le cas de FCA-Renault - FCA, FinCantieri-NG, essilor-luxottica, bolloré-mediaset, il y a toujours des français. De quoi s'interroger...
Réponse de le 24/06/2019 à 17:25 :
je pense que les anciens Romains, donc les ancêtres des italiens, auraient dû te trainer à Arles avec les lions... ou te faire un cours de grammaire...
a écrit le 24/06/2019 à 7:43 :
Les commentaires ne sont pas affichés!
Bug dans cette application ?!
a écrit le 24/06/2019 à 7:33 :
Il n’y a que le gouvernement français pour croire aux bonnes intentions de fincantieri. Les chantiers de l’Atlantique vont vite comprendre leur manière de travailler. Comment peut-on être aussi aveugle et borné en France ?
Réponse de le 24/06/2019 à 10:08 :
trop de naïveté dans ce pays du aux fameux "droit de l'homme" qui nous empoisonne plus qu'autres choses, du coup l'agneau se fait toujours bouffer par le loup mais allez faire comprendre cela à tant de gens qui aiment et préfèrent jour le rôle de l'agneau.... temps perdu....