• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsBretagne

Energy Observer, le Solar Impulse des océans 100% écolo part en tour du monde

Photo de Jérôme Cristiani

Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Publié le 01 février 2017 à 06:18 - Mis à jour le 15 février 2017 à 12:35

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au printemps prochain, le premier navire à hydrogène et à énergie mixte larguera les amarres pour un périple mondial de six ans : une odyssée en quasi totale autonomie énergétique, sans émission de CO2 ni de particules fines. Conçu à Saint-Malo, l'Energy Observer s'engage dans la transition énergétique en misant sur l'innovation et les technologies du futur. Les porteurs de ce projet soutenu par AccorHotel et l'Unesco, le marin Victorien Erussard et le documentariste et explorateur Jérôme Delafosse,...

Depuis l'expédition polaire du commandant Charcot en 1908 à bord du Pourquoi Pas ?, aucun bateau de grande exploration n'a quitté les quais de Saint-Malo. Ce sera chose faite au printemps prochain avec la mise à l'eau de l'Energy Observer. Ce navire expérimental, propulsé pour la première fois aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, laissera derrière lui son port d'attache pour larguer les amarres à Paris avant d'entamer un tour de France, puis un tour du monde. Portée par le navigateur Victorien Erussard et le réalisateur télé Jérôme Delafosse, cette « odyssée pour le futur » a aussi pour objectif d'explorer et de partager un territoire mal connu : celles de nouvelles voies énergétiques pour un avenir durablement plus propre. Occasion aussi de tester, via la mixité énergétique, le bâtiment du futur.

A mi-chemin entre Solar Impulse et la Calypso de Cousteau

Pendant 6 ans, jusqu'en 2022, le coureur au large et officier de marine marchande, avec son co-équiper, explorateur et homme de télévision, bien connu des abonnés de Canal+ pour son émission Les Nouveaux Explorateurs, espèrent naviguer sans utiliser une goutte de carburant fossile. A mi-chemin entre le défi technologique de Solar Impulse et la portée pédagogique des odyssées sous-marines de Cousteau à bord de la Calypso, l'Energy Observer, dont les voyages donneront lieu à beaucoup de contenu média (voir encadré), vise la totale autonomie énergétique et l'absence d'émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.

« C'est un tour du monde au service de la transition énergétique", s'enthousiasme Victorien Erussard, un proche de Nicolas Hulot, parrain du navire et dont la fondation est partenaire du projet:

"Ce catamaran est un laboratoire flottant. Il couple différentes sources d'énergies renouvelables comme l'éolien et les panneaux solaires, pour produire son propre hydrogène à partir de l'eau de mer et le stocker à bord. Cette architecture énergétique innovante, développée en collaboration avec le CEA-Liten de Grenoble, vise une navigation quasi autonome. Notre vision est de puiser l'énergie dans la nature, sans l'abîmer ni la gaspiller. Ce projet fait rimer les valeurs transition énergétique, développement durable et innovation. »

En 101 escales et 50 pays... à la rencontre de ceux qui s'engagent

Baptisé dans quelques semaines sous la Tour Eiffel, l'équipe de l'Energy Observer a prévu 12 escales en France cette année qui le mèneront jusqu'à Monaco. Cette navigation courte de 100 à 200 miles nautiques lui permettra d'éprouver son modèle énergétique avant d'aborder son tour du monde. Entre 2017 et 2022, 101 escales sont prévues dans les capitales maritimes, les ports historiques ou les réserves naturelles.

«2018 sera consacré à un tour de la Méditerranée et notre temps de navigation sera multiplié par quatre",ajoute Victorien Erussard. "En 2019, nous ferons route sur l'Europe du Nord pour éprouver les températures fraîches, avant une transatlantique vers les Etats-Unis à l'hiver 2019-2020. Puis une transpacifique en 2021 et un retour par l'Inde et l'Afrique en 2022. Ces six années nous permettront de partir à la rencontre de ceux qui oeuvrent pour la transition énergétique et le développement durable: décideurs, startups, collectivités ou citoyens.»

A Hawaï, l'Energy Observer en saura par exemple plus sur la production d'énergie à partir des vagues.

Soutien de Paris, pas de la Région Bretagne

D'abord bateau de compétition et recordman du Trophée Jules Verne, l'Energy Observer, ancien Formule TAG, est un véritable concentré de technologies et de solutions innovantes qui vont devoir fonctionner ensemble. Depuis trois ans, une cinquantaine de personnes, navigateurs, architectes et ingénieurs s'activent au reconditionnement de ce catamaran de 30 mètres de long. Si le CEA-Liten de Grenoble est un des principaux partenaires techniques, Victorien Erussard et son équipe sont aussi allés chercher l'expertise de plusieurs pépites technologiques ou formations bretonnes, telles que Armor Mecca (allégement du bateau par pièces en titane), et Ocam (câblage aéronautique) à Dinan, Plastimo (accastillage) à Lorient, Icam (éolien) à Vannes et Marinelec (sécurité) à Quimper.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pourtant, du côté des partenaires, la Bretagne, dont la stratégie économique mise notamment sur l'économie marine et le croisement des filières (Glaz Economie), n'a pas montré d'empressement. En dehors de la municipalité de Saint-Malo, ce projet collaboratif de 5 millions d'euros (R&D comprise) par an n'a reçu le soutien d'aucune collectivité ou cluster territoriaux. Il est en revanche très suivi par la Ville de Paris !

Encore huit entreprises à convaincre

Energy Observer réunit au total une quinzaine de partenaires, entreprises et institutions dont AccorHotel, engagé dans la réduction d'eau et d'énergie,  et Thelem Assurances, qui adhère à la responsabilité sociale et environnementale du projet. La Fondation Hulot et l'Unesco participeront pour leur part au volet sensibilisation auprès du grand public. Mais le projet cherche encore huit autres partenaires pour boucler son financement, dont deux du niveau d'investissement d'AccorHotel et Thelem Assurances. Victorien Erussard ne désespère pas. Si le marin quitte la compétition avec l'espoir, qu'un jour « les énergies alternatives seront utilisées », il argue que le projet est arrivé à maturité:

«Au début, les entreprises prenaient un peu cette aventure comme une utopie. Là, elles nous font confiance. »

Par Pascale Paoli-Lebailly, 
correspondante Bretagne pour La Tribune

___

ENCADRE

Energy Observer : bateau TV et média digital

Si Victorien Erussard est le capitaine du bateau, Jérôme Delafosse assure le poste de chef d'expédition. Et c'est au réalisateur qu'est attribuée la mission de faire de l'Energy Observer, une « Calypso du XXIe siècle » :  un bateau TV, voire un média digital à la manière du site "Vice" qui délivrera un message positif au service de l'environnement.

«On va suivre les aventures d'Energy Observer, ses rencontres avec ceux qui se mobilisent,  mais aussi traiter à notre manière, en divertissant, des questions d'écologie et d'environnement. Il est important de montrer la dimension d'innovation qui va conduire vers un monde plus propre», indique Jérôme Delafosse, qui finalise les statuts de la société Energy Observer Productions.

À lire également

  • Ouessant va expérimenter le smart grid insulaire
  • Port de Brest : le futur polder dédié aux EMR
  • Comment West Web Valley va récompenser le dynamisme numérique?
  • Cybersécurité : IoT.BZH protège les véhicules connectés

A partir du printemps, l'actuel site internet sera enrichi par des contenus vidéo innovants, combinant réalité virtuelle et mixte, son 3D et direct interactif. L'odyssée sera aussi active sur les réseaux sociaux. Côté télévision, des discussions sont en cours avec des chaînes et portent sur des formats d'information et de documentaires. L'explorateur et réalisateur espère d'ailleurs un partenariat avec France 24 en vue de produire des sujets courts sur la technologie et l'innovation. 25% du budget annuel d'Energy Observer, soit environ 1 million d'euros, est dévolu aux opérations média et de communication. P. P-L.

Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire