NKM veut faire de Paris une ville de propriétaires

 |   |  610  mots
NKM axe sa politique du logement sur l'accession à la propriété
"NKM" axe sa politique du logement sur l'accession à la propriété (Crédits : Reuters)
En matière de logement, à la différence de sa rivale socialiste Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet privilégie l'accès à la propriété plutôt que la location. Sur le front économique, la candidate de l'opposition, qui présentait ce mardi son programme, assure que la ville doublera le montant d'un investissement réalisé par un entrepreneur privé.

"Être un maire qui rend les choses possibles " ; "donner du sens à la politique municipale " ; "Paris doit surclasser les parisiens"… C'est parti ! Quelques semaines après Anne Hidalgo, sa concurrente la plus sérieuse au poste de Maire de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son programme pour la municipalité, baptisé "7 progrès majeurs dans la vie des Parisiens".

Du grand classique. La candidate UMP - même si le logo du parti brille par son absence sur le programme - souhaite améliorer la sécurité, les transports en commun (via une extension des horaires d'ouverture des métros et bus, la circulation (notamment à vélo). « NKM » veut aussi désenclaver Paris en "abolissant la frontière du périphérique "qui devra être totalement couvert!

Hidalgo et "NKM" divergent complètement sur la politique du logement

Mais c'est surtout sur le dossier du logement que Nathalie Kosciusco-Morizet cherche à faire la différence avec sa rivale socialiste. Là où Anne Hidalgo privilégie la location en promettant de mettre sur le marché locatif 10.000 logements par an, prioritairement destinés aux classes moyennes, « NKM », elle, cherche à faciliter l'accès à la propriété, notamment pour « les classes moyennes ».

Pour ce faire, la candidate suggère que, systématiquement, 20% des nouveaux logements construits soient proposés « aux parisiens à un prix inférieur de 25% à celui du marché ». Comment y parvenir ? " NKM " ne le précise pas à ce stade. Mais on peut imaginer que la municipalité cèdera le foncier aux promoteurs à un prix « sacrifié », et, en échange, ces mêmes promoteurs s'engageront à vendre aux " classe moyennes" à un prix inférieur au marché. Anne Hidalgo, elle, a proposé aux grands promoteurs (Nexity, Cogedim, Vinci, etc. la même chose (cession avantageuse du foncier en contrepartie de loyers modérés) mais pour de la location.

 

Nathalie Kosciusko-Morizet veut aussi relancer l'accession à la propriété en permettant aux occupants du parc social d'acheter leur logement. NKM constate en effet que si 58% des Français sont propriétaires de leurs logements, c'est le cas pour seulement 32,6% des parisiens. Elle souhaite aussi  tout logement social créé soit obligatoirement accompagné de la création d'un logement pour les classes moyennes. Ce à quoi l'équipe d'Anne Hidalgo rétorque que 70% des parisiens sont éligibles à un logement social.

 

Pour un euro investi par un entrepreneur, la ville rajoutera... un euro

Au chapitre de l'économie, la candidate UMP propose de "réveiller l'économie parisienne ". Comment ? Pour elle, Paris doit se concentrer " sur quelques secteurs bien identifiés (le numérique, la santé, le tourisme) plutôt que, comme actuellement, donner l'impression de naviguer à vue ". Elle suggère de réunir tous les mois autour d'elle un "conseil scientifique composé d'entrepreneurs, d'universitaires et de chercheurs afin de faire le point sur la situation de la ville ".

Elle compte aussi faire de Paris la ville de référence du " big data  en mettant à la disposition des start-up "le plus grand nombre de données publiques qu'elles pourront exploiter, afin de créer des applications innovantes". Des dispositions finalement pas si lointaines de ce qui a commencé à être réalisé sous l'ère de Bertrand Delanoë et qu' Anne Hidalgo veut poursuivre, avec le développement des « pépinières d'entreprises ».

Enfin, NKM veut " financer les entrepreneurs parisiens ". La ville doublera chaque euro qui sera investi par un entrepreneur. Comment ? Nathalie Kosciusko-Morizet ne le précise pas à ce stade. D'ailleurs, c'est l'une des faiblesses de son programme : il n'est pas chiffré. Elle relève juste pourvoir économiser 1,5 milliard d'euros en 6 ans sur le budget de fonctionnement de la ville ce qui permettra de ne pas augmenter les impôts et autres taxes.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2013 à 16:27 :
Chaque investissement dans l'immobilier de 100'000 euros effectué par un salarié non fortuné fait perdre en moyenne de 1 à 5 emplois selon la région et le revenu.
La création d'emploi passe donc par des investissements chauds et non froids ...
Pourquoi les économistes "experts" se taisent-ils ?
En politique, la droite et la gauche ( les bonnets blancs et les blancs bonnets ) sont vraiment à côté de la plaque en matière de programmes de développements économiques ...
a écrit le 06/11/2013 à 13:41 :
-25% par rapport au prix du marché celà n'ouvre toujours pas le marché aux classes moyennes....
Ex: Le 15ème qui il y a quinze ans était un quartier de classes moyennes et qui aujourd'hui est juste devenu ultra chic => Un appartement familial disons de 80M de qualité moyenne vaut au minimum 600 000 euros (et avec un bonne négo) revient à 450 000 avec la proposition de NKM. Même avec un apport de 150 000 euros (bonne chance les classes moyennes pour trouver ce cash...et si vous comptez sur un héritage n'oubliez pas de payer vos droits de successions !) celà revient à environ 1800euros de mensualités sur 20 ans...Non décidément c'est juste pas possible et j'ai oublié les frais d'agences et de notaire!!!!!
a écrit le 06/11/2013 à 10:51 :
Et par quel miracle ? Il faut au moins 8500€ de revenu mensuels (par foyer) pour espérer acheter à Paris et acheter quoi ? Faut être fou.
a écrit le 06/11/2013 à 10:39 :
ce qui compte c'est la place , alors autant promettre la lune on ne s'engage à rien de cette façon. BONJOUR les heureux bénets que l'on brosse dans le sens du poil.
a écrit le 06/11/2013 à 10:28 :
Il n'y a pas de foncier disponible à Paris...
Réponse de le 06/11/2013 à 15:50 :
La seule solution c'est de construire en Hauteur.
a écrit le 06/11/2013 à 8:23 :
l'écotaxe va certainement lui retomber sur le coin de la figure.Gouverner c'est prévoir.Une qualité qu'elle ne semble pas avoir, les autres candidats non plus d'ailleurs.
a écrit le 06/11/2013 à 8:11 :
Un nouveau "communautarisme" cherche à s'installer dans Paris, celle des riches!
a écrit le 06/11/2013 à 7:57 :
Le parisien que je suis se demande comment être préservé à la fois de NKM et d'Hidalgo ?
Réponse de le 06/11/2013 à 13:04 :
Si vous avez la réponse, je suis également preneur...
a écrit le 06/11/2013 à 6:47 :
Bien un discours de politique étatiste pour ne pas dire socialiste. En quoi le fait d'être élu maire donne des droits quant à l'orientation forcée des choix individuels? Quel besoin ont-ils de toujours venir nous dire ce que nous devons faire ou penser?
Qu'elle s'occupe de rendre les services de base performants. Qu'elle gère correctement et dérégule. Le reste n'est pas de son domaine de compétence.
a écrit le 06/11/2013 à 5:49 :
Et dans le cadre des projets majeurs, si elle est élue la miss NKM, signera t'elle un contrat pour installer des portiques dans Paris pour prélever une écotaxe ?
a écrit le 06/11/2013 à 0:13 :
Si Hidalgo est maire de Paris :PARIS SERA MARSEILLE
Réponse de le 06/11/2013 à 5:54 :
Pauvre parisiennes et parisiens entre Anne Hidalgo et NKM ils sont pas dans la m...e.
a écrit le 05/11/2013 à 23:22 :
mais biensur.. a 10 000 euros dans le neuf sur paris, ya de l'espoir.... elle prend son cas (bougeoise ultra riche) pour une generalité.....
a écrit le 05/11/2013 à 21:39 :
Supprimez le logement social dans Paris et on verra si les prix ne vont pas baisser.
a écrit le 05/11/2013 à 21:13 :
N.K.M. oublie qu'elle porte une lourde responsabilité dans la création de l'écotaxe et l'on voit maintenant les dégâts! Une excellente gestionnaire pour les parisiennes et parisiens!!!
a écrit le 05/11/2013 à 20:58 :
Berlin est une ville de locataires; les Berlinois que je connais paient environ 700 euros/mois pour des logements entre 70 et 100 m2 dans les beaux quartiers. Pour ceux qui veulent acheter, les prix sont entre 1000 et 3000 euros/m2, même dans les beaux quartiers centraux, selon la qualité du logement (parfois en mauvais état, surtout dans l'Est). Il y a très peu d'agences immobilières; je n'y ai rien vu à vendre au dessus de 350 000 euros, même pour des 120m2. Par rapport à Paris, c'est le paradis, et cela permet toute une activité artistique qui a disparu de Paris car les artistes n'ont pas les moyens de se loger à Paris, qui est en conséquence devenue une ville morte, figée, sclérosée, une ville musée pour vieux et touristes étrangers. C'est triste.
Réponse de le 05/11/2013 à 23:57 :
Essayez de trouver un job payé plus de 1400 euros net à Berlin... Paris est une ville de cadres, capitale d'un pays centralisé. Berlin est une ville de stagiaires et de working poors où les prix de l'immobilier et des loyers sont d'ores et déjà surévalués et en situation de bulle selon un rapport récent de la Bundesbank... Berlin a beau porter le titre de "capitale", les jobs qui paient bien sont à Munich, Francfort ou Hambourg, là où bat le cœur de l'économie allemande. Les loyers à Munich se rapprochent d'ailleurs dangereusement de ce qu'on connaît à Paris...
Réponse de le 06/11/2013 à 0:09 :
en Allemagne il y a plus d'offres de logements que de demandes
a écrit le 05/11/2013 à 20:23 :
Elle peut aussi nous faire le coup de l'insécurité...
Quitte à reprendre les thèmes de son mentor Sarkozy
Réponse de le 05/11/2013 à 22:53 :
@1789 : mais elle le fait !!! Et d'ailleurs c'est bien ces thèmes qu'elle retient qui vont la couler !
a écrit le 05/11/2013 à 19:46 :
NKM brasse du vent. En digne héritière de son père, elle estime que promettre n'importe quoi lui assurera son élection. Elle fait de la politique comme autrefois, comme si rien n'avait changé. Elle n'a pas compris qu'elle va se prendre une raclée comme elle ne l'imagine même pas... Les électeurs en ont marre de ce foutage de gu... permanent, STOP à ces politiques qui se croient tout permis. Je crois que ces municipales vont faire très mal, à la droite comme à la gauche d'ailleurs.
a écrit le 05/11/2013 à 19:25 :
Et comment fait le salarié parisien lambda aux prix actuels ?
Réponse de le 05/11/2013 à 20:51 :
Il part en courant, car il n'est pas fou !!!
Réponse de le 05/11/2013 à 22:10 :
Il demande sa mutation en province car la qualité et le cout de la vie y sont bien plus avantageux
a écrit le 05/11/2013 à 19:24 :
Paris ville de proprios ou de logements sociaux, avec des choix de ce type on est pas pres de s'en sortir.
a écrit le 05/11/2013 à 19:09 :
NKM possede un placement financier 198789 actions au cours de 17, 90
a écrit le 05/11/2013 à 18:32 :
Paris ville de propriétaires !!! trop drôle. Sarkozy aussi avait dit qu'il voulait que chaque Français devienne propriétaire .... on a vu le résultat. Sans commentaires quant à la réalité des choses.
Réponse de le 05/11/2013 à 19:01 :
Mais non il faut lire entre les ligne. Tous les logement on un propriétaire; que ce soit une société, un particulier ou le gouvernement... Après tout ils ne mentent pas les politiciens, il ne font qu'interpréter leur rêves. Vivement qu'ils se réveillent et commence a voir la France comme elle est réellement... Vive notre mode de vote qui nous laisse le choix entre une pomme vérolé ou une poire vérolé... Finalement notre système politique a atteint ces limites et une réforme du système en très grande profondeur est la seul solution...
a écrit le 05/11/2013 à 18:31 :
Paris ville de propriétaires !!! trop drôle. Sarkozy aussi avait dit qu'il voulait que chaque Français devienne propriétaire .... on a vu le résultat. Sans commentaires quat à la réalité des choses.
a écrit le 05/11/2013 à 18:29 :
dans tous les articles sur NKM c'est "Comment ? Elle ne le précise pas". Bref, c'est vraiment du vent.
a écrit le 05/11/2013 à 18:28 :
dans tous les articles sur NKM c'est "Comment ? Elle ne le précise pas". Bref, c'est vraiment du vent.
a écrit le 05/11/2013 à 18:24 :
Subventionner l'acquisition de la RP, ça ne fonctionne pas ( voir defisc des interets Sarkozy ) Cela créera un effet d'aubaine avec revente rapide des logements pour empocher la plus- value (hausse du prix + subvention) le tout exonéré de taxation puisque RP. Mettre à disposition des locations neuves à loyers modérés semble beaucoup plus réaliste.
a écrit le 05/11/2013 à 18:16 :
Avec ecotaxe ?
a écrit le 05/11/2013 à 18:10 :
Avec ecomouve??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :