Anne Hidalgo veut placer la transition écologique au cœur de son second mandat

La maire de Paris doit officialiser samedi soir qu'elle sera candidate à sa réélection. Ses équipes déclarent vouloir faire de la transition environnementale le fil rouge du prochain mandat. Son premier adjoint et directeur de campagne, Emmanuel Grégoire, promet déjà des "propositions extrêmement innovantes" sur le logement et des "annonces fortes" sur la mobilité.
César Armand
Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la ville de Paris et directeur de campagne, vient de publier Paris n'est pas une ville, c'est un monde.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la ville de Paris et directeur de campagne, vient de publier Paris n'est pas une ville, c'est un monde. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

C'est un secret de polichinelle: Anne Hidalgo sera candidate à sa réélection. Selon nos informations, la maire de Paris devrait l'officialiser dans les colonnes du Parisien samedi soir en partie, dimanche matin en intégralité, avant une prise de parole lundi soir devant l'association acquise à sa cause "Paris en commun".

En attendant, son premier adjoint Emmanuel Grégoire, qui est officiellement directeur de campagne de la majorité sortante, vient de publier Paris n'est pas une ville, c'est un monde, un livre de 287 pages paru aux éditions Les Petits Matins.

"J'ai commencé à l'écrire dès le début du mandat, raconte l'élu local à La Tribuneavec comme fil rouge, la transition environnementale et le projet de maintenir Paris dans le peloton de tête."

Un "fil rouge" : la transition environnementale

Dans ce domaine, Emmanuel Grégoire érige trois priorités pour le prochain mandat: la réduction de la place de la voiture, le changement du modèle d'urbanisme et la promotion de la philosophie des communs.

En d'autre termes, "mettre la marche et le vélo" au cœur des mobilités, "sortir de la construction-déconstruction au profit de la rénovation-réhabilitation" en mettant l'accent sur les matériaux biosourcés, et "substituer une philosophie d'usage à une philosophie de propriété" en insistant sur le réemploi.

Pour autant, EELV, allié des socialistes depuis 2001, ne trouve pas l'exécutif actuel assez "vert" à son goût. "Comme en 2014, nous trouverons un accord qui mettra en exergue nos désaccords", réplique Emmanuel Grégoire.

Lire aussi : Municipales à Paris: les Verts surenchérissent sur la transition écologique

Des "propositions extrêmement innovantes" sur le logement

En revanche, s'il y a un chiffre sur lequel tout le monde s'accorde, c'est celui de 53.000 habitants en moins à Paris entre 2012 et 2017. "La baisse de population s'explique par la diminution du taux de naissances et l'augmentation du nombre de décès", avance le premier adjoint de la ville de Paris.

Aussi récuse-t-il une politique du logement qui ferait fuir les classes moyennes, exclues des logements sociaux car trop riches et du parc privé car trop pauvres. "L'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) estime que Paris a perdu des dizaines de milliers de logements au profit de deux usages problématiques: les résidences secondaires, qui ne sont pas louées, et les meublés touristiques", type Airbnb, insiste-t-il.

Quand il reprend sa casquette de directeur de campagne, Emmanuel Grégoire promet qu'Anne Hidalgo "continuera à construire". "Ce sera d'ailleurs la question centrale de la campagne: stop ou encore ?", prédit-il. "Nous ferons des propositions extrêmement innovantes pour répondre à l'éviction des populations éligibles au logement social"

Des "annonces fortes" sur la mobilité

En matière de transport, sujet intrinsèquement lié à l'habitat s'il en est, la maire de Paris a déjà annoncé, la semaine dernière, la gratuité des transports pour les mineurs, alors que c'est la région qui demeure l'autorité organisatrice des transports avec son syndicat Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Lire aussi : Municipales à Paris: Hidalgo veut la gratuité des transports pour les mineurs

"Nous avons le souci de porter un discours d'équité pour la métropole et la région", rétorque ce 10 janvier le premier adjoint d'Anne Hidalgo. "Il ne nous paraîtrait pas inutile qu'IDFM réfléchisse à cette mesure dans les autres communes et qu'il y ait des discussions qui s'ouvrent sur la base d'un financement pris en charge en partie ou totalement."

Lire aussi : Paris fait un premier pas vers la gratuité des transports

Dans son ouvrage, Emmanuel Grégoire, chargé du budget à l'Hôtel de Ville, revendique d'ailleurs le versement de 392 millions d'euros en 2019 à Ile-de-France Mobilités, "bien plus que les contributions cumulées des autres départements franciliens". Paris étant, rappelons-le, tant une ville qu'un département, de par son statut dit d'exception.

Pour le reste des idées sur cette thématique, le directeur de campagne se borne à vouloir réserver la primeur des annonces à sa candidate. Tout juste lâche-t-il qu'il y aura des "annonces fortes" sur le périphérique. Ainsi, professe-t-il que d'ici aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des voies pourraient être consacrées à l'autopartage, ainsi qu'aux transports en commun.

Lire aussi : Grand Paris : l'avenir des infrastructures routières s'invite aux municipales

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 12/01/2020 à 20:58
Signaler
C'est vrai qu'en photo César a l'air "tres amusé".

à écrit le 12/01/2020 à 19:00
Signaler
Elle veut passer "la deuxième couche" escroclogique

à écrit le 12/01/2020 à 17:41
Signaler
Réponse à "tres amusé" : Il vous suffisait d'écrire que vous n'habitez pas à Paris.

à écrit le 12/01/2020 à 12:08
Signaler
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Mme Hidalgo mais je dois dire qu'en lisant le flot de haine qui se déverse sur elle, je me dis qu'elle doit être en bonne voie pour être réélue. A évidence M Griveaux doit être bien bas dans les sondages ...

le 12/01/2020 à 15:14
Signaler
Il aurait suffi d'écrire que vous n'habitez pas Paris.

à écrit le 12/01/2020 à 10:56
Signaler
Vu l'état de Paris après 5 ans espérons pour tous que vous soyez pas reconduite !

à écrit le 12/01/2020 à 10:48
Signaler
Les pistes cyclables sont en réalité le paradis des deux roues motorisés; Madame Hidalgo ne veut surtout pas engager une action répressive à l'encontre des contrevenants (mise en place de video verbalisation efficace) qui sont les petits protégés de ...

à écrit le 12/01/2020 à 9:05
Signaler
Si Hidalgo est réélue je quitte tout simplement Paris. Sa gestion de la ville est catastrophique tout a empiré en 5 ans. Même les sujets centraux de sa candidatures. Saleté, insécurité, bordel ambiant, mobilité, végétalisation etc... Tout est pire...

le 12/01/2020 à 12:06
Signaler
Préparer vos valises! je ne dis pas ça en étant un fan de la maire de Paris mais je ne vois pas trop ce qui empêcherait sa réélection, tous les voyants sont en réalité au vert pour elle. Ceux qui voient du rouge sont atteints de daltonisme ou de trio...

le 12/01/2020 à 12:30
Signaler
Si vous quittez Paris, les services de la mairie vont dire que vous n'êtes pas né ou mieux mort!

le 12/01/2020 à 15:24
Signaler
Catastrophique … pour ceux qui payent la dette. C'est ça la démocratie française : il y a plus d'électeurs qui bénéficient de la dette que d'électeurs qui la payent. Pas étonnant que la dette empire, les responsables sont élus par ceux qui ne payent ...

à écrit le 12/01/2020 à 8:45
Signaler
Pauvres parisiens (!) : "Paris outragé , Paris martyrisé " QUAND Paris sera-t-il libéré ?

le 12/01/2020 à 10:58
Signaler
Pour une amélioration de Paris, faudrait que les grands groupes et grandes entreprises quittent enfin Paris pour que les prix baissent et que les citoyens aient une meilleur vie... Pourquoi ces entreprises ne prennent pas les devant en allant ailleur...

le 12/01/2020 à 13:41
Signaler
Oui vous avez raison, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, le problème de Paris c'est la présence d'entreprises, on serait tellement entre rentiers bobos pour faire l'aller retour entre les galeries d'art et les salles de spectacle.

à écrit le 11/01/2020 à 23:05
Signaler
pour tous ces partis qui se prétendent démocratiques, on attend des référendums locaux sur chacun des sujets notables. Dans le RGPD, le consentement doit être libre, spécifique et informé. Le minimum serait qu'il en aille de même pour le choix des p...

à écrit le 11/01/2020 à 23:02
Signaler
Grace à vous Paris est invivable. Des chantiers par milliers toujours vides, Des saletés partout avec du personnel qui se balade en poussant sa poubelle roulante, les Vélib, Autolib enterrés, des pistes cyclables qui font honte (Lecourbe, Garibaldi) ...

le 12/01/2020 à 11:00
Signaler
Pour Vlib et autolib je ne peux pas vous laisser dire ça... Le projet n'est pas entérré car il est toujours en cours de paiement, certe il y a plus ni de vélo ni de voiture, mais vous le financé toujours !!!

à écrit le 11/01/2020 à 17:25
Signaler
Et Barcelone ça ne l'interesse pas ? Ce serait mieux pour les parisiens ......

à écrit le 11/01/2020 à 16:20
Signaler
S'il suffisait de mettre tout le monde à pieds ou en vélo pour vivre en harmonie avec mère nature ça serait le bonheur, ces bavardages de nos chères autorités mondialisées contournent les contraintes, je me demande parfois dans quel monde elles viven...

à écrit le 11/01/2020 à 11:49
Signaler
Nous sommes tous responsables indirectement par notre bulletin de vote... Que les parisiens ne viennent pas se plaindre en cas de nouvelle victoire d'hidalgo pour sa gestion calamiteuse. Si tout le monde est content alors passons notre chemin tel...

à écrit le 11/01/2020 à 11:31
Signaler
Elle sait remarquablement cerner les eujeux de demain ainsi que les attentes des citoyennes et des citoyens.Elle sera réélue!

à écrit le 11/01/2020 à 10:42
Signaler
"Substituer une philosophie d'usage à une philosophie de propriété?" Le Velib? En moyenne 100 à 300 vélos disparaissent totalement de la circulation chaque semaine à Paris, sans compet les dégradations. Ou sinon cela signifie HLMser la ville? La...

à écrit le 11/01/2020 à 9:47
Signaler
Hidalgo a voté pour le replacement de Velib : TOUTES les stations Velib et les vélos qui vont avec ont dû être mis à la poubelles pour être remplacés par un système qui ne fonctionne mal. Quel est le bilan carbone de tout ce bazar ?

à écrit le 11/01/2020 à 9:30
Signaler
Répugnant personnage politique qui se sert de la religion écolo pour draguer le naïf.

le 11/01/2020 à 10:22
Signaler
Il n'y a pas assez d'adjectifs pour qualifier cette sinistre politicienne. Abject me revient le plus souvent. Une véritable caricature de profiteuse du système (ancienne parasite communiste inspectrice du travail en retraite à 55 ans) cumulant retr...

à écrit le 11/01/2020 à 9:28
Signaler
En parlant de Paris: Peut-on se faire élire au sein d’un exécutif local tout en restant au gouvernement ? Pour la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, la réponse est oui. Dans un entretien au Par...

à écrit le 11/01/2020 à 8:29
Signaler
Vous avez dit socialiste ? A 10000 € le mètre carré ! Du coup Macron en comparaison est un dangereux gauchiste.

à écrit le 10/01/2020 à 22:12
Signaler
Apparemment, Hidalgo va transformer en compost la poubelle à ciel ouvert qu'est devenu Paris.

à écrit le 10/01/2020 à 19:59
Signaler
L'écologie, le nouveau thème qu'ont trouvé certains politiques pour détourner la conversation des graves problèmes de société qui secouent la ville de Paris et la région parisienne.

à écrit le 10/01/2020 à 18:35
Signaler
Cela promet un festival d'imbécilités tordues bobo, et de délires hors de prix pour n'aboutir à rien comme d'habitude. Hidalgo est une croute opportuniste, démago, et malhonnête, elle ruine Paris pour ses gitons, l'appauvrit, la saccage, la bloque, e...

à écrit le 10/01/2020 à 18:32
Signaler
Comme d'habitude, la démocratie abdique devant la minorité qui lui permet d'être élue. C'est la stratégie écolo : coutisés par la droite comme par la gauche, ils sont sûrs de rester au pouvoir et d'exercer une influence disproportionnée sur la grand...

à écrit le 10/01/2020 à 17:38
Signaler
Madame Hidalgo a fait exploser la dette de Paris, la ville est sale , on peut espérer un changement de Maire en Mars prochain.

le 12/01/2020 à 8:48
Signaler
.....pour QUI ? : la peste , le choléra ......le cancer peut - etre ,

à écrit le 10/01/2020 à 17:27
Signaler
j'aime la propagande a la con a titre perso, je connais effectivement des gens qui habitent paris, gagnent leur vie correctement, mais ne sont ni assez niches pour pouvoir tout se payer, ni assez pauvres pour etre public prioritaire ou tout est grat...

à écrit le 10/01/2020 à 16:25
Signaler
Paris, ville devenue sale, chère, endettée, invivable, déclassée, etc. Merci Hidalgo! Quel toupet de se représenter avec un tel bilan catastrophique.

le 11/01/2020 à 10:28
Signaler
Elle aurait bien tort de ne pas le faire ! Puisque le système va lui permettre d'être réélue dans un fauteuil grâce à la stupidité de ses adversaires qui d'ailleurs reconnaissent tous qu'hidalgo sera réélue...

le 12/01/2020 à 8:50
Signaler
.....et se presenter avec un tel bilan ........mais des chances d'etre élue : ça n'interpelle pas ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.