• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSportsJeux olympiques

La croissance française portée par les Jeux olympiques

latribune.fr

Publié le 09 août 2024 à 17:12 - Mis à jour le 09 août 2024 à 17:12

« L'impact transitoire » des Jeux sûr la croissance serait « de l'ordre d'un quart de point », selon la Banque de France.

« L'impact transitoire » des Jeux sûr la croissance serait « de l'ordre d'un quart de point », selon la Banque de France.

© LTD / Ludvig Thunman/Bildbyran/Reuters

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Banque de France a indiqué, ce vendredi, que le produit intérieur brut (PIB) pourrait progresser de près de 0,5% au troisième trimestre. Une croissance meilleure qu'au deuxième trimestre et qui serait essentiellement portée par les jeux de Paris 2024. Un coup de pouce pour l'économie qui reste flou et conjoncturelle a tout de même rappelé l'institution.

Les Jeux olympiques et paralympiques en renfort de la croissance française: la Banque de France a indiqué ce vendredi anticiper « une hausse significative » du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, qui pourrait progresser jusqu'à près de 0,5% dans un climat d'incertitude politique.

Après avoir crû de 0,3% au deuxième trimestre, l'activité économique enregistrerait une augmentation de 0,1% à 0,2% entre juillet et septembre. S'y ajouterait « l'impact transitoire » des Jeux, « de l'ordre d'un quart de point », soit 0,25%, a détaillé la banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture.

A noter, les retombées positives sur le trimestre du plus grand événement sportif au monde incluent la vente de billets et de droits de diffusion audiovisuelle, le surcroît d'activité des entreprises de transports, de l'hébergement-restauration et de celles participant à l'organisation des Jeux (comme les fournisseurs, la sécurité, etc.) ou encore les primes versées aux agents publics, selon la Banque de France. Elles n'intègrent pas les effets antérieurs liés à la préparation des JO, comme la construction des infrastructures, ni les possibles retombées futures, en termes de tourisme notamment.

A LIRE AUSSI

JO 2024 : quel impact sur l'économie française ?

De son côté, l'Institut national de la statistique (Insee) avait estimé début juillet que l'accueil des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) par la France devrait apporter 0,3 point supplémentaire de croissance, laquelle atteindrait au total 0,5% au troisième trimestre. Elle table ensuite sur une contraction du PIB de 0,1% au quatrième trimestre.

Les services en hausse

Selon l'enquête de conjoncture de la Banque de France, l'activité s'est inscrite en hausse en juillet dans le bâtiment et les services.

Dans ce dernier secteur, si les services aux entreprises comme l'édition ou le nettoyage sont restés en hausse, la situation est plus contrastée pour les services aux particuliers.

La location ou l'hébergement ont progressé, grâce aux touristes américains, mais l'activité a reculé dans la restauration, «la perte de la clientèle estivale habituelle n'ayant pas été compensée par les touristes venus» pour les JO.

Plus de 1,73 million de touristes se sont rendus dans la Métropole du Grand Paris lors de la première semaine des Jeux olympiques, soit une augmentation de 18,9% par rapport à la même période l'année dernière, selon le baromètre de l'office de tourisme de la capitale, publié jeudi. Du mieux par rapport aux semaines précédentes. La fréquentation était, en effet, morose sur la période antérieure à la compétition. Les arrivées internationales étaient en recul de presque 15% du 1er au 25 juillet par rapport à l'année précédente. Même constat pour l'hôtellerie. Alors que le taux d'occupation est descendu à 56% dans les hôtels de la capitale du 1er au 26 juillet selon le lobby du secteur (l'UMIH Ile-de-France), il est remonté à 82% depuis.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

JO 2024 : les hôtels font le plein de visiteurs contrairement au reste de l'été

Dans l'industrie, l'activité a stagné en juillet, pénalisée par l'automobile qui a vu les ventes de véhicules électriques s'essouffler après la suspension par le gouvernement du dispositif de « leasing social », victime de son succès. Ce secteur continue par ailleurs de souffrir de problèmes d'approvisionnement (38% contre 11% dans l'industrie dans son ensemble).

Un coup de pouce de ponctuel et des espoirs à long terme

Pour le mois d'août, les dirigeants anticipent une activité en hausse dans l'industrie et les services, tandis que le bâtiment serait en repli.

Mais la Banque de France a pointé les « larges aléas » qui pèsent sur cette prévision, tant à la hausse - « les possibles effets d'entraînement » des JO - qu'à la baisse en raison de l'incertitude politique post-élections législatives anticipées. Cet effet JO sera par ailleurs « ponctuel (et) disparaîtra pour l'essentiel au quatrième trimestre », a souligné le chef économiste de la Banque de France, Olivier Garnier, lors d'un point presse.

Les espoirs demeurent néanmoins sur des conséquences positives des JO 2024 dans le futur.

« Pour Paris, on s'attend à des retombées jusqu'en 2035 d'après l'étude du Centre de droit et d'économie du sport (CDES). Le secteur du service devrait particulièrement en bénéficier puisque les études montrent que c'est le tourisme qui sera le plus dynamisé à long terme par ces Jeux olympiques. (Selon l'étude du CDES, le tourisme pourrait obtenir jusqu'à 3 milliards d'euros de retombées économiques, ndlr) »,expliquait à La Tribune le 2 août, l'économiste du sport Pierre Rondeau.

A LIRE AUSSI

JO 2024 : transports, consommation, tourisme.... le secteur des services est-il déjà gagnant ?

À lire également

  • JO 2024 : le terrain de jeu du luxe pour séduire une nouvelle clientèle
  • JO de Paris : les touristes se sont déplacés en nombre lors de la première semaine
  • Nouvelle déconvenue pour les taxis volants qui ne seront finalement pas expérimentés pour les JO à Paris

Les prix se normalisent

Concernant les prix, si leur dynamique s'est quasi normalisée dans l'industrie et le bâtiment, ce n'est pas encore totalement le cas dans les services, où 8% des entreprises les ont augmentés en juillet (soit plus que le niveau pré-Covid de 5%) contre 4% qui les ont baissés selon la Banque de France. Les difficultés de recrutement, qui s'étaient envolées après la pandémie, ont poursuivi leur recul, citées par 33% des entreprises (contre 35% en juin).

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium