[START-UP NEWS] L'échec d'un patron qui tentait de résister à l'exil fiscal... et 4 autres actu à lire quand on est entrepreneur

Un entrepreneur français explique pourquoi il a fini par créer son entreprise à Hong-Kong malgré sa conviction que les expatriés français ont un devoir de solidarité fiscale. Et aussi : la prédiction du patron de Tumblr, les 50 meilleures start-up russes, le documentaire à ne pas manquer sur les jeunes entrepreneurs...
Hong Kong, de nuit.
Hong Kong, de nuit. (Crédits : BLOOMBERG NEWS)

? La confidence d'un exilé fiscal
«Xavier, évadé fiscal» décrit dans un témoignage publié par Rue 89 pourquoi il a fini par quitter la France et fonder son entreprise à Hong-Kong, presque à son corps défendant. Car pendant des années, il dit avoir tenu à payer ses impôts dans le pays qui l'avait si bien éduqué. Quand il s'est installé en Asie, à 26 ans, il estimait «normal de payer ses charges» en France par «solidarité». Mais quelques années plus tard, il découvre qu'il ne peut bénéficier de la protection sociale française à l'étranger, malgré qu'il se soit acquitté des cotisations idoines, pas plus que de couverture prévoyance. Contraint de souscrire une assurance santé privée coûteuse pour lui et sa femme, il s'est décidé à monter une société à Hong-Kong. Bilan: il a réduit ses charges «de 50% à 0%. La différence me permet de payer notre assurance santé et de mettre de côté pour la scolarité de notre futur enfant et la retraite.»
(source : Rue89)


? Le tweet engagé
Marc Simoncini -investisseur (Jaina) et fondateur de Meetic- cite Christophe Praud, le président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises:

 



? La prédiction du patron de Tumblr

David Karp explique au Journal du Net que sa plateforme réunit 180 millions d'utilisateurs qui s'y connectent davantage par ordinateur que via leur mobile. Mais cela devrait changer «dès la fin de l'année ou début 2014»: le trafic mobile devrait à cette date concentrer la majorité de l'audience de Tumblr, selon son patron, même si le mobile ne génère actuellement que 10% de son audience totale. David Karp précise que la plateforme va continuer de se rapprocher des marques, et des annonceurs. La priorité est désormais donnée au développement de l'offre publicitaire «radar», qui revendique déjà près de 120 millions d'impressions par jour.
(source : JDN)
 

 

? Le palmarès des 50 start-up russes à suivre
Connaissez-vous Lingaleo, l'application d'apprentissage linguistique? Le service de réservation en ligne d'hôtels Oktogo? Et le système de filtrage de spams KeyCaptcha ? Ces trois start-up figurent dans le classement des 50 jeunes entreprises russes les plus dynamiques et performantes. Ce palmarès est établi avec le Centre des technologies et de l'Innovation de PricewaterhouseCoopers.
(source : la Russie d'aujourd'hui)


? Le documentaire à ne pas manquer : Start-up kids
Quel est le point commun entre Jakob Lowick, entrepreneur et vidéaste, qui a co-fondé Vimeo en 2004, Drew Houston qui a lancé Dropbox en 2007, et les cofondateurs en 2007 de Soundclound Eric Wahlforss et Alexander Ljung? Réponse: ils avaient tous une vingtaine d'années quand ils ont fondé ces entreprises à succès. Leurs parcours sont retracés dans «Start-up kids», un documentaire réalisé par deux Suédoises, elles-mêmes entrepreneures, Vala Halldorsdottir et Sesselja Villhjalmsdottir ont multiplié les rencontres avec les jeunes entrepreneurs en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu'avec des investisseurs. Financée via la plateforme de crowdfunding Kickstarter, elles dressent un panorama de l'écostystème start-up, et espèrent ainsi encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes (comme La Tribune, grâce à son Prix national du jeune entrepreneur).
Strat-up kids sera diffusé à Paris le 28 mars, pour une séance unique.

(source : Maddyness )
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/03/2013 à 5:47
Signaler
"Malgré qu'il"??? Sérieusement???

à écrit le 14/03/2013 à 18:10
Signaler
attention à la grammaire : "malgré qu'il se soit acquitté des cotisations idoines"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.