[START-UP NEWS] La révolution des achats sur internet payés sur facture... et 8 autres actu à lire quand on est entrepreneur

 |   |  929  mots
OVH, l'hébergeur de sites internet qui se reveniduqe leader en France, a levé 140 millions d'euros aurpès de plusieurs banques, garantissant ainsi 70% de son développement dans les deux prochaines années. (Copyright Reuters)
OVH, l'hébergeur de sites internet qui se reveniduqe leader en France, a levé 140 millions d'euros aurpès de plusieurs banques, garantissant ainsi 70% de son développement dans les deux prochaines années. (Copyright Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
D'autres infos à lire sur : l'hebergeur français de sites internet OVH lève 140 millions d'euros, LinkedIn rachète Pulse; le crédit aux PME; un jeune entrepreneur de... 74 ans; un concours pour entrepreneurs (vraiment) jeunes; un livre sur les entrepreneurs anti-héros...

? Le paiement à la facture, révolution dans l'e-commerce
L'entrepreneur suédois Sebastian Siemiatkowski, à la tête de la start-up Klarna, propose un modèle de e-commerce nouveau... basé sur l'expérience ancienne du paiement à la facture. L'idée : le client n'a plus à supporter le risque lors de la transaction, ni le fournisseur, mais c'est le rôle de start-up . Elle-même se protège du risque de non-paiement en analysant le comportement de l'acheteur en ligne, selon le modèle défini par le jeune patron et Victor Jacobsson, lors d'une thèse à l'école de commerce de Stockholm. Lancée en 2006, Klarna compte aujourd'hui 8 millions de clients.
(source : LeMonde.fr)

? Les projets à 140 millions d'euros d'OVH
L'hébergeur de sites internet, qui avait notamment fait parler de lui il y a deux ans, quand il a offert ses services à Wikileaks, vient de collecter 140 millions d'euros via un prêt syndiqué par BNP Paribas, Crédit Agricole (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Nord de France) et HSBC. Cette somme devrait lui permettre de financer 70% de son développement pendant deux ans, en Europe et aux Etats-Unis. OVH se dit leader de l'hébergement en France, et 4e acteur mondial des noms de domaines.
(source : OVH)

? Les ambitions de LinkedIn avec le rachat de Pulse
50 à 100 millions de dollars auraient été mis sur la table par le réseau social professionnel LinkedIn pour acquérir l'éditeur de news Pulse. Cette start-up aurait également suscité l'intérêt de Microsoft et Yahoo!, selon AllThingsDigital qui révèle l'information. Pulse avait récemment levé 10 millions de dollars auprès de Redpoint Ventures, Greycroft Partners, Mayfield Fund, Lightspeed Investment Partners, New Enterprise Associates et Lerer Ventures. La start-up revendique 20 millions d'utilisateurs. LinkedIn pourrait y trouver un moyen d'accélérer sa monétisation par la publicité, en créant des magazines pour mobile, selon AllThingsDigital.
(source : Allthingsdigital)

? Le tweet pour technophiles
Julie Colin est chef de projet web à France Télévisions, et blogueuse.

(source : lepetitweb)


? Le service lyonnais d'Uber
Les chauffeurs privés d'Uber devraient arriver à Lyon dans quelques semaines, selon Presse-Citron. Fondée à San Francisco en 2000, la start-up avait choisi Paris en août dernier, comme premier marché testé à l'étranger, sur une trentaine desservis aujourd'hui.
(source : Presse-Citron.net)

? Le plaidoyer pour le numérique
Michel Lévy-Provençal signe une tribune dans Les Echos où il salue les jeunes pousses françaises dans le domaine des objets connectés (environ 30 milliards de terminaux nouveaux seraient à inventer d'ici à 2020), en particulier Withings, Parrot et Sigfox. Le patron des conférences de promotion des idées innovantes TEDxParis et PDG de Joshfire encourage les dirigeants politiques à asseoir une politique de réindustrialisation sur le développement du secteur numérique en France. Il milite pour que soient noués «des accords entre acteurs européens», et invite les grands groupes et industriels à «investir dans ce nouveau domaine». L'économie numérique en France pèse 5,2% du PIB, et 3,7% des emplois
(source : lesechos.fr)


? L'état des lieux du crédit aux PME

L'an dernier, 8 PME sur 10 qui ont sollicité les banques ont obtenu la ligne de crédit convoitée, selon la Banque de France qui précise que ce taux d'acceptation des demandes est «l'un des plus élevés d'Europe». Reste que les demandes de crédits adressées par les entreprises continuent de chuter, notamment celles émanant des PME.
(source : Banque de France)

? Le livre des entrepreneurs anti-héros
Effectuation : somme de principes universels d'action partagés par les entrepreneurs qui ont réussi. Philippe Silberzahn, professeur d'entrepreneuriat à l'EM Lyon, s'est inspiré des travaux de sa consoeur américaine Saras Sarasvathy, de l'Université de Darden (Virginie), pour déterminer ce qui fait qu'un entrepreneur réussit. Et, surprise, il n'est pas nécessaire d'être visionnaire ou de vouloir sauver le monde. Ceux qui connaissent le succès démarrent en capitalisant sur leurs ressources propres (personnalité, connaissances, réseaux) et en s'associant. Ils calculent les risques et ne prennent que ceux qui peuvent représenter une «perte acceptable». Leur projet évolue en fonction des rencontres, et ils saisissent les opportunités inattendues plutôt que de suivre un business plan établi. Enfin, les entrepreneurs qui réussissent s'affranchissent des prévisions prétendument inéluctables.
(sources : effectuation-lelivre.com et lesechos.fr)

? Le jeune entrepreneur... de 74 ans
Si l'âge moyen des entrepreneurs en France est de 38 ans, selon l'Insee, il n'est jamais trop tard pour se lancer à son compte. Eric Lipmann ne dira pas le contraire. A 74 ans, il lance DiscMuseum.com, une plateforme de conseil musical pour se constituer une «discothèque du siècle», que l'on soit amateur de classique, de rock ou de jazz. Eric Lipmann n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a fondé le site de création d'albums de musique classique Muzikazzo il y a quatre ans, après avoir fait carrière en tant que producteur d'émissions de radio et de télévision (Europe 1, TF1) et directeur de création chez Publicis.
(source : chefdentreprise.com)

? Le concours pour les (plus) jeunes entrepreneurs
La Tribune organise le premier Prix national du Jeune Entrepreneur, pour mettre à l'honneur les réussites entrepreneuriales menées par de jeunes Français. Les candidatures en région sont ouvertes. Les Prix seront remis le 25 juin.
(concourir ici)


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2013 à 17:32 :
les taxis vont adorer l'arrivée de Uber !
a écrit le 12/03/2013 à 16:45 :
Notre jeune entrepreneur de 74 ans a utilisé un design de site qui devait exister l'année de sa naissance... c'est plus moche encore que leboncoin

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :