Course au label Frenchtech : division ou union des écosystèmes locaux ?

 |   |  459  mots
TheFamily vient d’annoncer la clôture d’un premier tour de table de 1 million de dollars. | The Family
TheFamily vient d’annoncer la clôture d’un premier tour de table de 1 million de dollars. | The Family (Crédits : DR)
Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par les écosystèmes locaux qui se lancent dans la course au label FrenchTech. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des start-ups.

Maddyness

 

 

Nantes, capitale française des startups pendant une semaine

Le Web2day, organisé par Atlantic 2.0 est l'événement à ne pas me manquer dans les prochains jours. Il a lieu depuis cinq ans et réunit tous les grands acteurs du numérique : startupers, innovateurs, développeurs, journalistes et les représentants de grands groupes et des collectivités. Avec plus de 1500 participants, ce festival s'est imposé comme le rendez-vous incontournable en faveur de l'écosystème numérique français. Cette année, il se tiendra les 4, 5 et 6 juin prochains et vous fera (au moins) découvrir une cinquantaine de startups.

 

Sinon on peut aussi partir à l'étranger avec un Erasmus pour les entrepreneurs

Un Erasmus pour les jeunes entrepreneurs ? Oui, c'est désormais possible grâce au programme européen d'échange pour entrepreneurs lancé par la Jeune Chambre Economique de Paris, qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'autres entrepreneurs des pays voisins. Un nouveau programme qui veut favoriser et développer l'entrepreneuriat en Europe autant que les rencontres entre les différents pays.

 

Apprendre gratuitement à entreprendre de chez soi

Les cours en lignes ouverts et massifs qu'on appelle plus communément les Moocs sont devenus en quelques années l'outil indispensable pour les enseignants, comme pour les élèves et depuis peu pour les entrepreneurs. Maddyness a sélectionné pour vous 5 Moocs gratuits, idéaux pour bien démarrer dans l'entrepreneuriat. Envie de les découvrir ? C'est par ici.

 

Ou le faire à sa bibliothèque

Souvent associées au papier et (c)ouvertures rigides, ces espaces très innovants sont pourtant au Brésil ou en Colombie un théâtre où se réinvente le lien social et où s'invente la collaboration en ligne. Pourquoi nos bibliothèques physiques ne sont-elles pas une étape parfaite pour une inclusion numérique à grande échelle en 2014 ? Comment peut-on dès lors construire des ponts entre ce que nous promet le numérique et les compétences pratiques pour être "inclus" dans cette nouvelle société ? Margaux Pelen tente de répondre à ces questions dans son dernier article.

 

Le ticket de la semaine : TheFamily lève 1 million d'euro

TheFamily vient d'annoncer la clôture d'un premier tour de table de 1 million de dollars (750 000 euros). Une levée qui intervient tout juste un an après le lancement de l'accélérateur qui a su séduire Index Ventures et des business angels partenaires (baptisés Godfathers) et qui resterait ouverte jusqu'à 2 millions de dollars. Des fonds qui serviront à assurer les ambitions de la structure : devenir un des points clés de l'écosystème startup français.

 

 

Louis Carle 

 

Pour aller plus loin, suivez toute l'actualité des startups sur Maddyness.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :