AST Groupe mise sur la concurrence interne pour booster ses ventes
Françoise Sigot
Françoise Sigot
A la pénurie, Alain Tur préfère gérer l'opulence, c'est pourquoi, face à l'atonie du marché de la maison individuelle qui a baissé de 20% l'an dernier, le PDG d'AST Groupe a fait le choix de relancer en fin d'année dernière la marque « Villas Club ». Pour la première fois, le groupe Lyonnais vise le marché national en l'attaquant à la fois par la constitution d'un réseau d'agents commerciaux et d'agences en licence de marque.
Depuis le début de l'année, 4 agences « villas club » ont été ouvertes, l'objectif est de poursuivre sur ce rythme et, en parallèle, de mettre en place un réseau d'une soixantaine d'agents commerciaux pour couvrir au plus vite le territoire.
Il reconnait également que ce type de formule lui permet de pousser sa marque vite et loin, sans consommer trop d'argent. Presque une première car ce schéma s'apparente à celui mis en place à travers la marque Objectif Villa, lancée il y a 4 ans et qui est exclusivement commercialisée par les agents immobiliers à raison d'une centaine de maisons chaque année.
De fait, la perspective de voir ces licenciés ou ces agents commerciaux venir en concurrence d'une des 5 autres marques du groupe suivant les zones géographiques sur lesquelles ils opéreront, n'entrave pas la détermination du patron du constructeur Lyonnais. « Je préfère organiser ma propre concurrence qu'avoir à repousser celle venue de l'extérieur », explique Alain Tur. En misant sur ces deux formules, il espère au moins compenser la perte des ventes réalisées en interne l'an dernier. Une baisse d'environ 9% qui s'accompagne toutefois d'une hausse du panier moyen, en raison notamment de l'entrée en application de la nouvelle norme énergétique RT 2012.
« Nous pensons que la reprise sera pour cette année », parie Alain Tur qui a donc fait le choix de maintenir ses effectifs, pour être prêt à saisir les opportunités. Au risque de peser lourdement sur les résultats. Le chiffre d'affaire du groupe s'affiche ainsi en recul de 13.6% à 108,8 ME. Le résultat opérationnel ressort à 150 KE et le résultat net à 400 KE au lieu de respectivement 7.2 ME et 4.6 ME en 2012.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Reste que tous les segments de la maison individuelle ne souffrent pas. Les ventes de maisons à ossature bois sous la marque Natilia progressent de 12%, encourageant Alain Tur à développer plus encore le réseau de franchises Natilia avec au moins 8 nouvelles agences d'ici la fin de l'année. De même, l'activité d'AST Groupe en matière de promotion immobilière reste elle aussi en croissance (+18%). Ainsi paré sur plusieurs fronts, AST Groupe anticipe une croissance de chiffre d'affaires sur cette année.
Françoise Sigot
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe