Manuel Valls affirme le rôle des métropoles dans le développement économique
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
"Le propre d'une métropole est d'être une ville-mère et de travailler pour les autres ; d'être des locomotives des économies régionales pour que dans leur ensemble, elles s'insèrent mieux dans le jeu international". C'est en ces termes que Manuel Valls a flatté les présidents des 15 métropoles françaises réunis à Lyon pour signer le "Pacte Etat-métropoles", le 6 juillet au soir, juste avant de se rendre au stade de l'OL, pour la demi-finale de l'Euro 2016 marquée par la qualification du Portugal.
À lire également
Au-delà de cette signature symbolique, Jean-Luc Moudenc, président LR de Toulouse métropole et président de l'association France urbaine*, voit dans ce pacte le moyen "d'instaurer un cadre de dialogue permanent et nouveau entre l'Etat (facilitateur) et les métropoles". Sans oublier "l'alliance des territoires, au cœur du pacte".
Sans doute que ces grands élus espéraient une enveloppe supérieure aux 150 millions d'euros que leur a promise Manuel Valls, pour 2017.
"J'ai souhaité que l'Etat s'engage financièrement... pour soutenir, approfondir, développer vos projets" d'innovation (urbaine), a déclaré le Premier ministre.
A propos de la révision des Contrats de plan Etat-Région (CPER), à l'automne prochain, Manuel Valls, a assuré :
Il répondait à Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon très inquiet sur ce point :
Manuel Valls a rassuré Gérard Collomb au sujet de la révision des Contrats de plan Etat-Région (Crédits : Laurent Cerino / ADE).
Les discussions avec Laurent Wauquiez, élu président LR de cette nouvelle région, en janvier dernier, pourraient s'avérer tendues, en particulier sur le volet ferroviaire. "
Marie-Annick Depagneux
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe