• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURA

Big Booster, une nouvelle mouture après la crise

Vincent Lonchampt

Publié le 14 juin 2019 à 13:34 - Mis à jour le 14 juin 2019 à 14:09

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir connu une troisième saison mouvementée, le programme d'accélération à l'international de startups a entièrement revu sa copie. Outre un changement de statut, Big Booster se recentre sur ses fondamentaux, à savoir l'axe Lyon-Boston.

Big Booster entame sa "reconsolidation", selon le terme employé par Karine Dognin-Sauze, la vice-présidente de la Métropole en charge du numérique. Comme La Tribune l'annonçait dès janvier, le programme d'accélération à l'international de startups repense totalement son modèle après avoir connu une forte crise interne au cours de sa troisième année.

Après avoir jugé de la pertinence de maintenir ce dispositif qui a accompagné 230 startups de 25 nationalités depuis sa création, les fondateurs historiques de Big Booster - la Fondation pour l'Université de Lyon, la Métropole de Lyon en tête - présentent donc une nouvelle mouture qui comporte plusieurs ajustements.

Comme nous l'avions révélé, le programme va, en premier lieu, se recentrer sur l'axe originel Lyon-Boston, après des escapades en Chine et en Afrique qui ne se sont pas révélées concluantes pour les startups en plus de peser sur les comptes.

"Nous nous sommes posés beaucoup de questions au terme de la troisième saison de Big Booster et nous avons décidé de revenir aux fondamentaux d'un programme passerelle entre les écosystèmes de Lyon et de la région de Boston en s'appuyant sur Masschallenge (le plus gros accélérateur de startups au monde, Ndlr) pour appréhender le marché américain", commente Karine Dognin-Sauze.

A la recherche de nouveaux mécènes

Autre évolution notable, la gouvernance est, elle, entièrement revue. Jusque-là piloté par une équipe interne de la Fondation pour l'Université de Lyon, Big Booster est désormais elle-même une fondation abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon.

Un changement de statut qui s'accompagne de la création d'un comité exécutif pour décider des orientations à venir du programme. Le casting est composé de Karine Dognin-Sauze nommée présidente de la nouvelle fondation Big Booster, Julien Scicluna (associé gérant du cabinet de conseil en propriété intellectuelle Laurent&Charras), Sophie Jullian (présidente de Pulsalys), Patricia Fompeyrine (Sanofi Pasteur), Natalie Garçon (CEO de CioAster), Tim Saumet (co-fondateur de Tilkee) et le multientrepreneur Thomas Schmider qui a notamment été l'un des fondateurs d'Infogrames.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Ce comité exécutif sera un espace de discussion. L'émulation qui naîtra de ce collectif fera la différence", espère Karine Dognin-Sauze.

Si la feuille de route est calée, cette deuxième version de Big Booster reste encore en construction. Le programme, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est retiré, est notamment à la recherche "d'une dizaine de partenaires" pour boucler un budget qui reste encore à définir, mais qui devrait être compris en 500 000 et 900 000 euros.

Le comité exécutif a également confié au cabinet EY la mission de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour trouver son futur opérateur qui sera aux commandes opérationnelles.

Appel à candidature début juillet

À lire également

  • Big Booster, saison 3 : direction les USA, la Chine, le Maroc et la Tunisie
  • Big Booster se tourne vers la Méditerranée

Côté calendrier, l'appel à candidatures des startups de la saison 4 est prévu dès début juillet. Un premier Booster Camp se tiendra à Lyon mi-octobre avec 100 startups retenues, avant un second Booster Camp, de 5 jours à Boston, programmé début janvier 2019 avec les 20 startups sélectionnées après un pitch devant un jury. Enfin, le Final Challenge, un pitch final devant des investisseurs, se déroulera en février/mars.

L'ambition affichée, à trois ans :

"devenir le modèle en terme d'accélération de startups qui combine approche globale et développement à l'international, reconnu en Europe, Amérique du Nord et pays francophones".

Enfin, si Big Booster revient à ses fondamentaux, l'axe Lyon-Boston pourrait tout de même s'élargir. Des discussions devraient notamment être prochainement lancées avec Montréal.

Vincent Lonchampt

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA