Cybersécurité : un datacenter hautement sécurisé à Clermont-Ferrand
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Datacenter be kortalys
DR
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Datacenter be kortalys
DR
Le datacenter « La Citadelle » gère des flux significatifs de données provenant de plus de 260 000 professionnels de santé, pour un peu plus de 20 millions de bénéficiaires et 100 millions de transactions en temps réel totalisées en 2018. Il s'ouvre désormais aux entreprises, collectivités et organisations à la recherche d'un hébergement haute-sécurité.
Située dans un environnement urbain, à proximité des quartiers d'Estaing et des Carmes en pleine transformation, de la gare SCNF mais aussi des boucles de desserte en énergie et Très Haut Débit, La Citadelle rayonne, depuis Clermont-Ferrand, sur l'ensemble du territoire national.
Le projet compte cinq lignes de défense avant d'arriver au cœur du datacenter, avec à chaque passage, un renforcement du niveau d'authentification physique et du cloisonnement du système d'information. Ce dispositif est complété par des mesures de protection contre la guerre électronique au sein des deux environnements les plus au cœur du datacenter.
La conception de ce datacenter répond à un modèle de défense dite "en profondeur", propre notamment aux citadelles Vauban. Il se démarque par la cohérence de son dispositif de sécurité conjuguant à la fois des mesures de détection d'intrusions et des briques de sécurité physique et logique, le tout dans une approche en profondeur allant du niveau de sensibilité le plus faible en termes de données traitées, au niveau de sensibilité des données le plus élevé, au cœur du datacenter.
Sonia Reyne
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe