S'affranchir des contraintes climatiques dans un contexte de changement, et garantir homogénéité et régularité dans la production agricole. C'est pour répondre à ces enjeux que la société lyonnaise VIF Systems a mis au point des équipements pour fermes verticales, alliant innovation technique et numérique. Et c'est ce qui a intéressé le semencier Limagrain, dont le siège se situe à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme. Le groupe a décidé de prendre une participation à hauteur de 25 % au capital de la jeune société, créée en 2021.
Si le montant de l'investissement n'a pas été communiqué, il s'agit de la deuxième levée de fonds pour VIF Systems qui avait réalisé, l'an dernier, un premier tour d'amorçage avec le Family Office Letus Private Office. La start-up fabrique ses petits containers en culture verticale sur son site de production à Vorey-sur-Arzon, près du Puy-en-Velay.
« Nous avons quatre enjeux aujourd'hui : le renouvellement des générations, le coût du foncier, les besoins en trésorerie et le dérèglement climatique. Ce projet coche toutes les cases. En développant cette nouvelle filière, nous répondons à toutes ces problématiques », détaille Vincent Tardif, directeur stratégie développement nouvelles filières de Limagrain et désormais co-directeur général de VIF Systems.
Dans ce partenariat, VIF Systems apporte la technologie et la commercialisation des produits, quand Limagrain amène la science de la semence et un réseau de producteurs. Dans un modèle gagnant gagnant. « Cela va permettre à VIF Systems de passer d'un statut de start-up pré-industrielle à PME industrielle. Nous leur apporterons de la structuration », poursuit le dirigeant de Limagrain qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.