• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Agriculture : la facture colossale des catastrophes naturelles sur l'élevage et les récoltes

latribune.fr

Publié le 13 octobre 2023 à 10:03 - Mis à jour le 13 octobre 2023 à 10:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un rapport alarmant, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture indique que ces dégâts correspondent à la perte de 147 calories par jour et par personne, ou l'équivalent des besoins alimentaires d'environ 400 millions d'hommes ou 500 millions de femmes chaque année.

Les catastrophes naturelles coûtent cher, très cher à l'élevage et aux récoltes. C'est le constat implacable d'un rapport publié ce vendredi 13 octobre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).Une première pour l'agence, qui n'avait jamais effectué ce genre d'estimation.

Inondations, sécheresses, tempêtes, insectes ravageurs, crises sanitaires, guerres, toutes ces catastrophes, selon la FAO, les pertes sont évaluées à environ 123 milliards de dollars par an, soit 5% des richesses produites par les agriculteurs entre 1991 et 2021.

Dans son document, l'organisation onusienne explique aussi que ces dégâts se traduisent par une perte de 147 calories par jour et par personne, ou l'équivalent des besoins alimentaires d'environ 400 millions d'hommes ou 500 millions de femmes chaque année.

A LIRE AUSSI

Les réponses de Bercy face à un secteur de l'élevage en crise

Les dommages s'intensifient, pas forcément en valeur, mais en quantité. Chaque année ce sont en moyenne 69 millions de tonnes de céréales, soit la production annuelle de la France, 40 millions de tonnes de fruits et légumes et 16 millions de tonnes de viandes, produits laitiers et œufs, qui sont perdues. Environ 23% des pertes économiques des catastrophes sont subies par le secteur agricole.

Le changement climatique accentue les pertes

« La communauté internationale prend conscience de l'augmentation considérable du nombre de catastrophes (...), multipliées par quatre depuis les années 1970, et du fait que ces événements affectent grandement l'agriculture et les systèmes agroalimentaires », a résumé à l'AFP Piero Conforti, directeur adjoint de la division des statistiques de la FAO.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Si le comptage d'environ 100 catastrophes par an dans les années 1970 à 400 dans les vingt dernières années est en partie dû à de meilleurs signalements, il s'explique surtout par le changement climatique. Températures extrêmes, sécheresses, inondations et tempêtes provoquent les dégâts les plus importants. Les pandémies comme le Covid ou la peste porcine africaine, ainsi que les conflits armés sont d'autres causes identifiées par le rapport.

«L'agriculture risque de plus en plus d'être perturbée par de multiples risques et menaces tels que les inondations, la pénurie d'eau, la sécheresse, la baisse des rendements agricoles et des ressources halieutiques, la perte de diversité biologique et la dégradation de l'environnement», synthétise la FAO sur le sujet.

Les pays pauvres encaissent les plus fortes pertes

Si l'ensemble de ces pertes touchent tous les pays, ce sont d'après l'organisation les plus pauvres qui sont les plus touchés en proportion des revenus tirés de l'agriculture. Ainsi, si l'Asie encaisse les dégâts les plus lourds (45% du total), cela correspond à 4% de son PIB agricole.

Mais dans la corne de l'Afrique, régulièrement touchée par la sécheresse, ce sont en moyenne 15% des récoltes et des cheptels qui sont perdus. Les catastrophes ont aussi un impact relativement plus important sur les Etats insulaires en développement, qui perdent en moyenne 7% de leur PIB agricole.

Les femmes plus impactées

Les femmes sont par ailleurs plus touchées que les hommes.  « Cela est dû aux contraintes auxquelles (elles) sont confrontées pour accéder à des éléments tels que l'information ou les instruments financiers, toutes les ressources dont elles ont besoin pour se préparer à répondre ou à se remettre d'une catastrophe », remarque Zehra Zaidi, éditrice du rapport de l'organisation.

A LIRE AUSSI

L'élevage, l'équation complexe d'une agriculture moins carbonée

Au Pakistan par exemple, où les femmes représentent 70% des travailleurs agricoles, il a été démontré qu'après des inondations, les hommes arrivaient plus facilement à retrouver du travail tandis que les femmes se retrouvaient plus souvent au foyer.

Des solutions pour réduire les risques

Face à l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des fléaux affectant l'agriculture, il est possible de réduire les risques, affirme la FAO. « Il n'existe pas une solution miracle (...), mais une série de pratiques peuvent améliorer la résilience des systèmes agricoles », indique Piero Conforti. 

Cela peut passer par des techniques agronomiques comme des changements dans les variétés de plantes, la préparation du sol, l'ombrage, l'alimentation des animaux, mais aussi par des actions préventives comme les systèmes d'alerte.

L'invasion de criquets dans la corne de l'Afrique en 2020 et 2021 est donnée en exemple : grâce à des informations en amont, 2,3 millions d'hectares ont pu être traités dans la zone et au Yémen, ce qui a permis d'éviter la perte de 1,77 milliard de dollars de céréales et de lait, estime la FAO. Autrement dit: chaque dollar investi a permis d'éviter la perte de 15 dollars.

La FAO n'a pas quantifié les conséquences des catastrophes sur les poissons ou les forêts, faute de données suffisamment solides. L'organisation appelle d'ailleurs à une amélioration du recueil des informations.

À lire également

  • L'inquiétant déclin de l'élevage français
  • La Nouvelle-Zélande veut taxer les émissions de gaz des animaux d'élevage
  • Agriculture : un budget en hausse, sous le signe de la transition écologique

Eleveur, une profession en crise en France

La diminution des cheptels, comme des exploitations françaises, pourrait préfigurer la disparition de l'élevage français tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, analyse un rapport des Chambres d'agriculture, paru fin septembre. En cause différents facteurs dont le discrédit, le manque de candidats dont souffrent désormais les métiers d'élevage.
 
« La situation est d'autant plus préoccupante que, depuis les années 1980, on assiste aussi à une diminution incessante des effectifs d'éleveurs en France, complète l'économiste. On est passé de 175.000 éleveurs laitiers en 1988 à 35.000 en 2020.», avait expliqué à La Tribune l'économiste Thierry Pouch, parmi les auteurs de ce rapport.

Sur la même période, le nombre d'exploitations est passé de 1,017 million à 389.000. La concentration des élevages, notamment laitiers, n'a donc pas empêché la décapitalisation.


(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie