• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAIndustrie - La Tribune AURA

Areva : de vives inquiétudes dans la Drôme

Aurélien Tournier

Publié le 05 mars 2015 à 16:24 - Mis à jour le 05 mars 2015 à 18:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le leader mondial du nucléaire, va mal. Areva a annoncé mercredi 4,8 milliards d'euros de pertes lors de la présentation de ses résultats annuels 2014. Cette situation plonge les salariés dans l'incertitude notamment dans la Drôme, où l'entreprise emploie près de 3 350 personnes.

La direction du groupe Areva a annoncé mercredi  de lourdes pertes lors de la présentation de ses résultats annuels, à hauteur de 4,834 milliards d'euros (contre un montant négatif de 494 millions d'euros en 2013). Des chiffres liés à "de mauvaises décisions, une déficience dans la gestion de certains projets et un manque d'adaptation à l'évolution des marchés après l'accident de Fukushima", selon Philippe Varin, président du conseil d'administration d'Areva. Afin de redresser les comptes de l'entreprise, celle-ci va mettre en œuvre un "plan de compétitivité" visant à atteindre 1 milliard d'euros d'économies d'ici 2017.

Des débrayages sur le site de Tricastin

Le groupe Areva va établir dans les prochains mois une feuille de route stratégique autour de trois objectifs : la refonte du partenariat avec EDF, le développement renforcé de la présence de la société en Chine mais aussi un recentrage stratégique sur les compétences nucléaires. Dans son plan de financement 2015-2017, Areva prévoit ainsi un programme de cessions d'actifs d'un montant supérieur à celui annoncé le 7 octobre 2014. A cette date, Areva prévoyait déjà la cession d'activités non stratégiques ou de participations minoritaires dans des projets pour un montant minimum de 450 millions d'euros d'ici à fin 2016.

Au Tricastin, on redoute donc depuis plusieurs semaines une crise d'austérité, la suppression d'emplois mais aussi la vente de certaines filiales présentes sur le site (logistique, décontamination, etc.). Les salariés ont d'ailleurs déjà participé à des débrayages afin de manifester leur inquiétude quant au devenir de leur entreprise. Cette situation est également une mauvaise nouvelle pour les sous-traitants et pourrait fragiliser l'ensemble du sud du département. En décembre 2012, l'Insee estimait que l'activité des sites du Tricastin (Drôme, Vaucluse) et de Marcoule (Gard) générait au total près de 19 000 emplois et faisait vivre environ 50 000 personnes. L'institut notait également la spécificité industrielle liée au développement des activités nucléaires sur ces territoires.

Le plan des 100 millions maintenu à Romans

Le groupe Areva va également sélectionner ses investissements pour les maintenir à 3 milliards d'euros, pour la période 2015-2017 (contre 4,6 milliards d'euros entre 2012 et 2014). Priorité sera donnée à la sûreté, sécurité et maintenance des installations ainsi qu'à l'achèvement des investissements engagés dans les projets stratégiques du groupe. Le site FBFC, implanté à Romans-sur-Isère et spécialisé dans la fabrication d'assemblages de combustibles nucléaires, bénéficie sur 5 ans d'un plan d'investissement de 100 millions d'euros. D'après Gilles Crest, responsable de la communication du site, il ne sera pas être remis en cause. Près de 45% des actions ont déjà été engagées. Au-delà des questions de sûreté, ce programme prévoit aussi le renforcement des équipes (recrutement de 7 ingénieurs d'ores et déjà effectif) ainsi que la mise en place de formations.

À lire également

  • Areva confirme de lourdes pertes et n'exclut pas des suppressions d'emplois
  • L'ASN autorise la poursuite du réacteur n°2 du Tricastin
  • Areva suspend ses perspectives financières pour 2015 et 2016

A la CGT, on craint toutefois des suppressions d'emplois, des départs en retraite non remplacés, des pertes de compétences ainsi que la remise en cause d'acquis sociaux. Le syndicat restera vigilant quant aux restrictions budgétaires et déplore par ailleurs que les salariés soient obligés de "payer de mauvais choix industriels". La feuille de route stratégique du groupe doit être présentée aux instances du personnel dans les prochains jours. Une réunion avait d'ailleurs lieu ce jeudi après-midi sur le site romanais. L'avenir de chaque site n'est pour le moment pas connu. La direction du groupe Areva et les organisations syndicales entreront dès la fin du mois dans une phase de concertation, afin de se pencher ensemble sur un "projet d'accord-cadre ou d'accord de méthode relatif à l'emploi, aux rémunérations, et au temps de travail".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aurélien Tournier

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA